Yes merci!
Bon le truc c'est que normalement j'ai déja fait tout ça (enfin pour l'installation, mais ca foirait.
Pour le Bios il faudra me dire plus tard je n'ai aucune idée de son fonctionnement.
Néanmoins, si l'intêret du bios est de choisir automatiquement Zorin au lieu de Windows au bout des 30s, ca n'est pour l'instant qu' accessoire. Un dual boot via Grub ou je dois choisir manuellement en moins de 30s mon OS, comme c'était le cas avec PureOS me va très bien, en tout cas c'est pas le principal.
Du coup, la je me relance dans l'opération installer à coté, et je vous dirai exactement ce qui se passe lorsque ca bloque. SI cela bloque!
EDIT: Pour ce qui est du SSD oui on m'en a déja parlé, mais pour l'instant ce n'est pas au programme. Le pc tourne bien, du coup bon, gagner en vitesse serait certes agréable, et une fois fait je me demanderai comment j'ai pu m'en passer si longtemps, mais pour l'instant tout va très bien.
Je suis sur Zorin la, je lance l'installation, je vous tiens au courant de mes manips en direct.
-J'ai lancer l'installation en cliquant sur installer a coté.
Zorin a détecter mon disque D, et me demande d'allouer lespace a Zorin, et aux Fichiers. Par défaut il me propose 250go pour chaque. Un écrit en NTFS, et l'autre en ext4.
Ici je ne touche à rien, je suppose qu'il sera toujours temps de changer cela une fois l'installation terminée.
Je clique sur Installer maintenant.
- Un message apparait:
"Avant de choisir la nouvelle taille de partition, les autres modifications doivent être appliquées au disque.
Il n'est pas possible d'annuler cette opération.
Veuillez noter que le redimensionnement peut durer longtemps."
Je clique sur Continuer.
- Un autre message apparait:
"Si vous continuez, les modifications affichées seront écrites sur les disques. Dans le cas contraire, vous pourrez faire d'autres modifications.
Les tables de partitions des périphériques suivants seront modifiées :
SCSI2 (0,0,0) (sdb)
Les partitions suivantes seront formatées :
partition n° 2 sur SCSI2 (0,0,0) (sdb) de type
partition n° 5 sur SCSI2 (0,0,0) (sdb) de type ext4"
Je clique sur Continuer.
- J'ai choisi mon fuseau horaire
-J'ai entré les informations du PC, nom et mot de passe,
-l'installation se lance et les fichiers se copient.
-fichiers copiés, maintenant le reste se télécharge.
Bon pour l'instant tout va bien. En même temps, ca s'est toujours bien passé jusqu'ici, et j'ai déja fait cette manipulation exacte à au moins deux reprises. Nous verrons
- les logiciels telechargés s'installent. Libre office, firefox etc...
-Configuration du Matériel.
-execution de grub instal dev sdb puis update-grub
-suppression des paquets supplémentaires. ( et la j'ai l'impression qu'l supprime tout ce qu'il a installer. Je vois passer libre office, firefox et plein de chose que je n'ai pas le temps de lire. Cela fait deja une minute qu'il supprime avec environ 3-4 fichiers secondes. La il supprime les langues. Il supprime Python3 sss. Langage pack gnome...
-execution de dpkg
-préparation de la suppression complète de ubiquity libre office language pack etc....
-execution de dpkg
-vérification des paquets a installer
-telechargement des paquets.
- et la il installe plein de chose, dont des module linux extra, linux headers...
-configuration de ceci cela.
- instalattion de ceci cela (libgdk pixbuff2.0)
-execution des actions différées (trigger) de linux image 5 11 0-44 generic
-copie des journaux de l'installation.
Installation TERMINEE.
J'ai cliqué sur poursuivre l'essai, afin de finaliser mon message ici, puis je vais redémarrer.
EDIT BIS:
Après redémarrage, je me retrouve dans une situation similaire a celle d'hier, quoique pas exactement pareille.
Au démarrage, pas de Grub, seul windows.
Il met un temps fou a démarrer. Dans le poste de travail, j'ai un disque dur D diviser de moitié, je suppose celui que j'ai laissé en "fichiers" durant l'installation. Et un disque E: est apparu, de 512mo en FAT32.
Je suppose que ca doit être le fameux dossiers Swap car le fat 32 peux être lu par windows et linux, c'est bien cela?
Mais aucune nouvelle du reste.
Donc je dois bien avoir 250go de disque dur alloué a zorin en ext4, donc non visible sur windows logiquement. Néanmoins aucun moyen d'y accéder poru vérifier si cela fonctionne correctement.
Hier soir ma dernière tentative avait donné la même chose, sauf que j'avais utiliser "effacer le disque" au lieu de installer a coté de windows. J'avais donc aussi le disque de 512 en FAT32, mais pas le D a 250, car l'entièreté du disque avait été alloué a Zorin.
Donc voila!
Soit ca a encore raté, soit cela a réussi mais je n'ai aucune idée de la manière dont je peux accéder ni configurer quoique ce soit pour avoir un dualboot au démarrage et ainsi accéder à et vérifier mon installation Zorin.
Messieurs, je m'en remets à vous!