Insère la clé d'installation et allume l'ordinateur.
S'il démarre sur la clé, c'est tout bon, prends l'option "Try Zorin" et laisse la vérification de l'intégrité de l'ISO aller jusqu'au bout. Ensuite, tu comprendras tout seul.
Sinon, il faut ajuster la séquence de démarrage de l'ordinateur, à moins que la touche donnant accès au menu de démarrage soit fonctionnelle.
J'explique : sur la plupart des ordinateurs, les deux touches qui donnent accès au BIOS et au menu de démarrage sont indiquées brièvement sur l'écran au démarrage — ce sont souvent, respectivement, les touches "F2" et "F12".
Sinon, consulte le manuel de ton ordinateur ou fais une recherche internet — "Aspire AV15-51
manual", par exemple — pour le télécharger.
Tapote sur la touche censée afficher le menu de démarrage au moment où l’ordinateur se lance (juste après le logo de la marque).
Si le menu s'affiche, choisis la clé pour lancer le démarrage.
Si la touche n'est pas fonctionnelle, il faut passer par l'éditeur du BIOS — ce n'est pas compliqué.
Tapote sur la touche "F2" ou sur celle qui est censée conduire au BIOS sur ton ordinateur.
Parcours les onglets. Dans un des derniers onglets de droite, tu verras la séquence de démarrage qui liste les OS recensés sur ton ordinateur (Windows...). La clé devrait s'y trouver aussi. Fais-la remonter en tête de liste, enregistre et démarre (suis les explications du volet de droite et du bandeau inférieur de l'éditeur).
Profites-en pour vérifier si on ne te propose pas quelque part d'activer la touche d'accès au menu de démarrage : sur mon Acer, par exemple, elle n'était pas activée par défaut.
La
même chose en anglais sur le site officiel de Zorin.
Reviens nous dire !