Page 1 sur 1

Imprimante/scanner PANTUM M6005

Posté : mer. 18 mars 2026 09:58
par Philippefays
Bonjour à toutes et tous,

Linux ne m'est pas inconnu ayant utilisé, il y a quelques années, Ubuntu et Mint en dual boot avec windows. Je reviens, toujours en dual boot, avec ZORIN, je constate une belle évolution de linux, étant donné l'abandon de mise à jour de win10, je pense sérieusement à rester uniquement en Linux, pour ce faire je teste au maximum afin de ne pas me retrouver avec des problèmes insolubles.

Pour l'instant j'ai un gros problème pour faire fonctionner mon imprimante/scanner PANTUM M6005, elle est reconnue mais n'imprime pas même en changeant de driver...Si vous avez une idée, je suis preneur!

Deuxième soucis, sur Windows je peux lire la musique " sur l'appareil " en l'occurrence un lecteur réseau YAMAHA qui s'allume automatiquement dès le "PLAY", même allumé l'appareil n'apparaît pas sur le réseau de Linux, j'ai essayé plusieurs logiciels mais rien ne vas!

Un grand merci à l'avance pour votre aide.

Philippe

Imprimante/scanner PANTUM M6005

Posté : mer. 20 mai 2026 21:40
par susura
Salut, 
Tu as pu resoudre ton problème ? Je trouve que pour ta Pantum M6005, la solution la plus fiable est d’installer le pilote officiel Linux fourni par Pantum pour voir, tu télécharges le paquet

Code : Tout sélectionner

.deb
, tu exécutes 

Code : Tout sélectionner

install.sh
avec

Code : Tout sélectionner

sudo
, puis tu vérifies dans CUPS que le bon pilote est sélectionné parce que sans ca , l’imprimante peut etre reconnue mais restera inactive. Pour le scanner, installe aussi

Code : Tout sélectionner

sane
ou

Code : Tout sélectionner

xsane
.
Concernant votre lecteur réseau Yamaha, le souci vient probablement du protocole DLNA ,  Windows Media Player est parfaitement compatible, mais Linux nécessite un serveur DLNA adapté,  tu peux tester MiniDLNA, MPD-DLNA ou Plex. Active le mode Network Standby sur l’appareil pour qu’il soit détecté même éteint, a moins que ton Yamaha sont soit capricieux et n’apparait qu’avec des serveurs bien configurés.