Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Oubli du mot de passe ? sujet résolu Le sujet est résolu

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Oubli du mot de passe ?

Message n° 1

Message par jlb »

Cela m'étonne un peu qu'on puisse oublier un mot de passe qu'on utilise à chaque lancement ou à chaque mise à jour... 😶
Quoi qu'il en soit, cette astuce vous permettra de dépanner un ami ou d'accéder à un ordinateur qu'on vous a donné en oubliant de préciser le mot de passe.

Mais vous êtes seuls responsables de l'usage que vous en ferez... 😷

♦♦♦         

Au démarrage, tapez "e" dans le menu GRUB pour éditer l'entrée système.

• Placez le curseur à la fin de la ligne commençant par "linux" et se terminant par "$vt_handoff" — l'avant-dernière, en principe.
    💡 Avec la flèche "bas" du clavier, déplacez le curseur jusqu'au début de la dernière ligne et cliquez sur la flèche "gauche" pour arriver plus facilement à la fin de la ligne qui nous intéresse.

Ajoutez cette commande après "$vt_handoff"  :

Code : Tout sélectionner

rw init=/bin/bash

🔺 .Comme le clavier est en mode QWERTY, il faut taper :

Code : Tout sélectionner

rz init=!bin!bqsh

• Après quoi, faites "CTRL x" pour quitter l'éditeur et démarrer.

Le processus s'interrompt pour afficher les lignes d'un terminal plein écran.
Cette fois, le clavier est en mode AZERTY.

Selon le cas, tapez (sans guillemets) :
  • pour le mot de passe utilisateur : "passwd identifiant"  si vous connaissez l'identifiant, ou "passwd $USER" si vous ne le connaissez pas ; 
  • pour le mot de passe administrateur, si vous en avez créé un : "passwd root". ​​​

🔺 La saisie du mot de passe se faisant à l'aveugle, faites bien attention à ce que vous tapez pour éviter de devoir recommencer lorsque vous vous retrouverez à la porte — oui, ça sent le vécu... 🤭

Entrez ensuite "reboot".
Si la commande n'est pas reconnue, appuyez longuement sur le bouton d'allumage pour redémarrer.

🙃
2 J'aime ce message

jeannotbinet
Nouveau membre
Nouveau membre
Enregistré(e) le : mer. 16 juil. 2025 17:14
A été remercié(e) : 1 fois

Oubli du mot de passe ?

Message n° 2

Message par jeannotbinet »

Bonjour, Y a t-il un moyen plus simple? Je ne suis pas suffisamment expert pour utiliser les lignes de commande. J'ai utilisé le mot de passe généré automatiquement et je ne l'ai pas noté. Merci pour votre compréhension et votre gentillesse. jeannot

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Oubli du mot de passe ?

Message n° 3

Message par jlb »

Bonjour @jeannotbinet et merci pour ta question.

La méthode ci-dessus permet de reprendre la main, quel que soit le mot de passe, et c'est déjà beaucoup : on ne peut tout de même pas rêver d'une application pour ce genre de choses sensibles !

Si tu veux bien accepter de prendre un peu de recul, elle ne demande pas beaucoup d'efforts — et on ne peut vraiment pas parler de "lignes de commande".
De plus, je me suis efforcé d'aplanir le terrain en signalant le problème (très relatif) que tu rencontreras et en expliquant comment le résoudre.

Pour preuve de ma compréhension et de ma gentillesse, je te mets la méthode en PJ pour que tu puisses la consulter tranquillement au moment où tu auras décidé de franchir le pas et de te lancer.
Je te conseillerais aussi d'aller visiter les lieux sans rien faire pour te rassurer — plusieurs fois s'il le faut — et d'y revenir à tête reposée lorsque tu auras vu que ce n'est pas aussi compliqué ni risqué que tu le pensais :

zorinos.fr - Oubli du mot de passe .pdf
(114.2 Kio) Téléchargé 266 fois

Mais s'il te plaît, défais-toi de ces idées préconçues sur "Linux et ses lignes de commande" et range ton appréciation à la graisse de hérisson sur ton degré d'expertise (j'ai aussi un côté "capitaine Haddock") :rage: : c'est à la portée de quiconque sait se servir d'un clavier !

Ne vois aucune ironie de ma part dans ma réponse : je me bats au contraire pour démythifier Linux, mais cela suppose un peu de docilité en retour ou juste qu'on accepte d'essayer. 😊

1 J'aime ce message
jeannotbinet
Nouveau membre
Nouveau membre
Enregistré(e) le : mer. 16 juil. 2025 17:14
A été remercié(e) : 1 fois

Oubli du mot de passe ?

Message n° 4

Message par jeannotbinet »

Salut JLB,, Je te remercie pour ton aide et ton abnégation. Je comprends bien ton propos. Si je suis passé de windows à zorin, ce n'est pas par mode, au contraire. Je vais tenter de résoudre le problème. A+ Jeannotbinet🤔🦓
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Oubli du mot de passe ?

Message n° 5

Message par jlb »

Je m'en doute, @jeannotbinet, et tu ne devrais pas regretter d'être passé à Linux.
Tu verras, ce n'est pas très compliqué — et je t'aiderai si tu n'y arrives pas, promis.

Mais reviens nous dire.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Pan sur le bec !sujet résolu

Message n° 6

Message par jlb »

@jeannotbinet ne reviendra certainement pas.
Dommage...

Évidemment, qu'il y avait plus simple et surtout moins intimidant ! 😳
Je viens de le découvrir par hasard...

• Cliquez sur "Options avancées" dans le menu de démarrage et choisissez une des entrées marquées "recovery mode".
    Si le menu de démarrage ne s'affiche pas sur votre installation, tapez "Echap" au moment où le logo de votre ordinateur disparaît.

• Dans la liste qui s'affiche, choisissez l'option "root" :

root.png

• Une console s'ouvre dans le bas de l'écran :

console.png

• Tapez "Entrée" pour passer en mode administrateur ("root").
    • Puis "passwd xxxx" en remplaçant "xxxx" par votre identifiant, ou par "$USER" si vous ne le connaissez pas (sans guillemets dans les deux cas).
    • Saisissez votre nouveau mot de passe — la saisie se fait toujours à l'aveugle.
    • Confirmez votre mot de passe.
    • Tapez "reboot" pour redémarrer.

• Un avertissement vous attend, réclamant l'ancien mot de passe. Cliquez sur "Annuler" pour passer outre — à moins qu'il vous soit revenu entretemps 🤭

avertissement.png

Pour éviter qu'il revienne, supprimez les fichiers contenus dans le répertoire "/.local/share/keyrings" de votre espace personnel — tapez "Ctrl h" s'il ne s'affiche pas :

keyrings.png

Ils se régénéreront au prochain redémarrage.

2 J'aime ce message
Répondre