Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Gnome-tweaks

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Gnome-tweaks

Message n° 1

Message par jlb »

S'il est une application que Zorin Core devrait inclure d'origine, c'est bien "gnome-tweaks", "Ajustements" en français — la fiche suivante vous intéressera sans doute aussi.
Son interface est moins sexy que celle de Zorin Appearance et ses possibilités ne sont pas infinies, mais elle a le mérite de centraliser les réglages et de corriger quelques insuffisances. (1)

Elle permet entre autres :

• de modifier aisément les polices, d'optimiser leur rendu et de régler le facteur de mise à l'échelle — très pratique pour des résolutions élevées ;

ajustements #2.png

• de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage (si vous avez adopté LightDM comme gestionnaire de session graphique) :

ajustements #3.png

Pour installer "gnome-tweaks", entrez cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gnome-tweaks

Pour le retrouver, tapez "aj" dans la boîte de recherche du menu principal.
💡Si la nouvelle recherche élargie vous agace, désactivez-la dans "Paramètres > Recherche".

ajustements #4.jpg

(1) Les utilisateurs de Zorin Lite ont plus de chance, ils ont déjà tout ce qu'il faut : Paramètres > Peaufinage des fenêtres.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 11 déc. 2025 15:36, modifié 1 fois.
3 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Redimensionnez les fenêtres à la volée

Message n° 2

Message par jlb »

SAV J'ai découvert récemment un tweak intéressant que "Zorin Appearance" n'intègre pas (encore), la possibilité de modifier la taille des fenêtres à la volée.

• Lancez "Ajustements" et modifiez ces deux réglages dans la rubrique "Fenêtres" :

Fenêtres.png

• Maintenez l'appui sur la touche "Alt" et sur le bouton droit de la souris pour redimensionner aisément les fenêtres actives — cliquez sur l'image pour voir l'animation :

redimensionner.gif

🤫
0 J'aime ce message
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 18 juil. 2019 09:41
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 22 fois

Gnome-tweaks

Message n° 3

Message par torxxl »

Bonjour,
Merci pour tous les tutoriels, génial pour débuter.
Juste, il est écrit
de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage
Malheureusement, si le problème ne vient pas de mon installation, le choix de l'écran de verrouillage à disparu.

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Gnome-tweaks

Message n° 4

Message par jlb »

Bonjour @torxxl, et merci pour tout ! 😄

Pour tes gentillesses, bien sûr, mais aussi pour ton œil de lynx :
jlb a écrit : jeu. 18 avr. 2024 12:36 ["gnome-tweaks" permet] de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage

Rassure-toi, ton installation n'a pas de problème et le choix de l'écran de verrouillage n'a pas disparu, j'ai juste oublié une précision que je me suis empressé d'ajouter ci-dessus.

Je n'ai pas inventé ma copie d'écran, mais "gnome-tweaks" alias "Ajustements" ne propose de choisir le fond d'écran de verrouillage de Zorin Core que si on a changé de gestionnaire de session graphique et qu'on est passé de GDM à LightDM (voir cette fiche du Petit Manuel)...

A force, je finis par oublier ce que j'ai fait sur mes installations... 😶

0 J'aime ce message
Répondre