Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Commencez par un dual-boot !

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Si vous êtes un ce ces nombreux — et pas forcément très heureux — possesseurs d'un ordinateur livré avec Windows et que vous avez décidé de passer à Linux, peu importent vos raisons, la configuration ou l'âge de votre ordinateur, ne vous séparez pas (trop vite) de Windows ! 😨

Ce n'est pas parce que Microsoft a fait en sorte que votre ordinateur n'ait plus "la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11" — et bientôt Windows 12 — ou que les mises à jour l'ont tellement englué qu'elles l'ont rendu presque inutilisable, qu'il faut "effacer le disque".

Même si vous avez décidé de tourner la page, de couper les ponts, de changer de train... résistez à la tentation, suivez les conseils de l'installateur et contentez-vous dans un premier temps d'une installation "à côté", (1) d'un double amorçage Windows-Linux, d'un "dual-boot" pour faire geek :

à côté.png

1. D'abord parce que malgré les machines virtuelles, les émulateurs qui n'en sont pas, la communication ou le Windows App Support de Zorin, il n'y aura jamais plus simple ni plus efficace que Windows pour faire tourner des logiciels ou fonctionner un matériel spécifiquement conçus pour lui — on ne sort pas aussi facilement d'une situation de monopole.

Prévoyez aussi que vous ne puissiez finalement pas vous passer de je ne sais quel logiciel Windowqu'il vaut mieux préparer l'installation et choisir "Autre chose".s ou de devoir renoncer à vos jeux préférés...
  2. Ensuite, parce que vous vous épargnerez les soucis et le temps d'une sauvegarde : vos documents Windows sont très bien là où ils sont, et Zorin, à la différence de Windows, pourra y accéder en copie, lecture et/ou écriture, en fonction d'un réglage... qui tient justement à Windows.

3. Enfin et surtout, parce que vous éviterez bien des tracas potentiels à l'installation et bien des échecs au redémarrage, dus à Windows pour la plupart et au fait que vous n'avez pas préparé la migration, (2)  plusieurs demandes d'assistance sur le forum en témoignent.

Là encore, pour corriger les problèmes créés par Windows, le plus simple — surtout pour un débutant — c'est encore de le faire depuis Windows en dépit du dédale de ses "Paramètres" ou de son "Panneau de configuration" fin de millénaire.
    De même, sous Windows on flashe le BIOS en deux clics, sous Linux, c'est forcément beaucoup plus compliqué que cela....

(1) La fiche suivante vous expliquera pourquoi il vaut mieux choisir "Autre chose" et comment préparer l'installation.
 (2) Nous aborderons bientôt ces questions de réglages.
Modifié en dernier par jlb le lun. 27 janv. 2025 11:31, modifié 2 fois.
5 J'aime ce message

JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 2

Message par JW28 »

Bonjour @jlb , et merci pour cette fiche...

Connais-tu la technique du perroquet ? Pour grimper sur son perchoir il dispose de 3 appuis, ses 2 pattes et son bec. He bien comme il ne veut pas perdre l'équilibre et tomber il grimpe toujours avec 2 appuis, soit 2 pattes, soit 1 patte et le bec !...

Ben avec un ordi c'est pareil. Si on ne veut pas se trouver tout nu, on lache pas ce qu'on connait et qui fonctionne. Pour les data on fait aussi toujours des sauvegardes sur un DD externe qui, dans l'idéal se trouve dans un autre coin que le PC. DD externe car le nuage, c'est beurk et aussi très limité en taille sans payer d'abonnement. Et puis l'idée que mes data soient stockées dans un coin de la Californie, ça me défrise...

Donc oui, on commence par du double boot... et pis on va probablement continuer comme ça car je pense que je ne pourrai pas me séparer d'une ou deux applications Windows dont je ne trouve pas d'équivalent satisfaisant sous Linux.

Voilà, bonne journée :D

3 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
Répondre