Ce n'est pas parce que Microsoft a fait en sorte que votre ordinateur n'ait plus "la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11" — et bientôt Windows 12 — ou que les mises à jour l'ont tellement englué qu'elles l'ont rendu presque inutilisable, qu'il faut "effacer le disque".
Même si vous avez décidé de tourner la page, de couper les ponts, de changer de train... résistez à la tentation, suivez les conseils de l'installateur et contentez-vous dans un premier temps d'une installation "à côté", (1)
- D'abord parce que malgré les machines virtuelles, les émulateurs qui n'en sont pas, la communication ou le Windows App Support de Zorin, il n'y aura jamais plus simple ni plus efficace que Windows pour faire tourner des logiciels ou fonctionner un matériel spécifiquement conçus pour lui — on ne sort pas aussi facilement d'une situation de monopole.
Prévoyez aussi que vous ne puissiez finalement pas vous passer de je ne sais quel logiciel Windowqu'il vaut mieux préparer l'installation et choisir "Autre chose".s ou de devoir renoncer à vos jeux préférés...
- Ensuite, parce que vous vous épargnerez les soucis et le temps d'une sauvegarde : vos documents Windows sont très bien là où ils sont, et Zorin, à la différence de Windows, pourra y accéder en copie, lecture et/ou écriture, en fonction d'un réglage... qui tient justement à Windows.
- Enfin et surtout, parce que vous éviterez bien des tracas potentiels à l'installation et bien des échecs au redémarrage, dus à Windows pour la plupart et au fait que vous n'avez pas préparé la migration, (2)
plusieurs demandes d'assistance sur le forum en témoignent.
Là encore, pour corriger les problèmes créés par Windows, le plus simple — surtout pour un débutant — c'est encore de le faire depuis Windows en dépit du dédale de ses "Paramètres" ou de son "Panneau de configuration" fin de millénaire.
De même, sous Windows on flashe le BIOS en deux clics, sous Linux, c'est forcément beaucoup plus compliqué que cela....

