Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Menulibre : lancer Google Chrome en fenêtre agrandie ? sujet résolu Le sujet est résolu

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 8 sept. 2025 11:29
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 9 fois

Menulibre : lancer Google Chrome en fenêtre agrandie ?

Message n° 1

Message par Sylv_62 »

Bonjour,

Après avoir cherché en vain sur le forum et sur le net, je me décide à poser la question.
Pour poser un peu de contexte, on est une PME industrielle, avec des postes utilisés 24h24 par des équipes qui "tournent".
J'ai mis 2 postes en test sous Zorin OS 17 Core pour voir (fin de support Windows 10 approchant...) si ça peut nous permettre de prolonger la vie de notre parc actuel de PC ou si on doit claquer 300€/poste et benner des PC encore fonctionnels (électriquement parlant)  pour migrer de force sur Windows 11.

Bref, j'ai configuré grâce à Menulibre des lanceurs pour afficher des pages Web spécifiques sur Google Chrome.
Et nous avons remarqué hier que, si Chrome est déjà ouvert et réduit dans la barre des tâches, le lanceur ouvre un nouvel onglet mais sans remettre Chrome au premier plan.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite astuce (genre un argument à ajouter à la commande) pour forcer Chrome à se remettre en maximisé ou au premier plan ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Menulibre : lancer Google Chrome en fenêtre agrandie ?sujet résolu

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Sylv_62,

J'ai pu reconstituer le problème. Des recherches confirment qu'il est connu depuis un moment, mais aucun des switchs que j'ai essayés ne fonctionne.
Il semblerait que ce soit un choix de conception.
Ceci dit, tout ne dépend pas du fait que la première instance a été minimisée, mais aussi de la façon dont elle a été minimisée :
  • Première instance maximisée --> Seconde instance maximisée
  • Première instance minimisée en cliquant sur le bouton "-" de la barre de titre --> Seconde instance minimisée au second plan 
  • Première instance minimisée en cliquant sur l'icône de la barre des tâches --> Seconde instance maximisée au premier plan

Je ne vois donc que des solutions de contournement :
  • soit apprendre à vos équipes à minimiser "correctement" Chrome 😉
  • soit abandonner Chrome et passer à Brave, qui ne présente pas ce problème, qui accepte les extensions de Chrome et qui présente des avantages certains au niveau de la protection de la vie privée.
    Vous comprenez sans doute que c'est celle que je vous conseille, d'autant que Brave est désormais le navigateur officiel de Zorin depuis la version 17.3. 
Cordialement.

PS : Je ne vois pas très bien non plus pourquoi vos équipes vont chercher le lanceur dans le menu principal alors qu'il y a déjà une instance lancée.

Troisième solution : épingler Chrome à la barre des tâches (au dash) — le problème ne se pose plus (clic droit "Nouvelle fenêtre").
Malheureusement, cocher la case "Ne pas afficher dans le menu" de Chrome dans Menulibre pour que le personnel ne puisse plus cliquer sur le lanceur fautif le fait aussi disparaître de la barre des tâches.
0 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 8 sept. 2025 11:29
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 9 fois

Message n° 3

Message par Sylv_62 »

Bonjour @jlb,

Merci, la solution n°2 fonctionne bien. :)

Je n'ai pas cherché à creuser la solution n°1, car tous mes utilisateurs n'ont pas le même niveau ni la même patience  face aux PC.

Pour le PS, je pense que c'est une mauvaise habitude que nous avons tous pris avec des postes sous Windows puis des années : un raccourci sur le bureau et c'est bon.

Je ne pourrais pas dire que c'est une solution universelle, mais dans notre cas d'usage elle fait le boulot.

J'ai marqué votre réponse comme solution, si ça peut aider les prochains.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 4

Message par jlb »

Sylv_62 a écrit : ven. 26 sept. 2025 12:16 un raccourci sur le bureau et c'est bon.
C'est sûr, le raccourci bureau pour lancer un "logiciel", c'est une habitude qui remonte au minimum au début des années 2000 — j'en parle d'expérience... 😅

0 J'aime ce message
Répondre