Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Activer le rétroéclairage du clavier

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Activer le rétroéclairage du clavier

Message n° 1

Message par jlb »

Avec l'arrêt prochain du support gratuit de Windows 10, les transfuges possédant des claviers de gamers risquent fort d'être frustrés de ne plus bénéficier du rétroéclairage.

Ce fut le cas pour @Monffe, à qui l'idée de cette fiche doit beaucoup, et que je remercie vivement pour ses essais et ses retours qui ont permis sa mise au point — je n'ai pas ce genre de clavier.

clavier rétroéclairé.jpg

N'incriminez pas Zorin, ce défaut ne lui est pas propre. De plus, on peut assez facilement le corriger.

En fait, la touche "Scroll Lock" active bien le rétroéclairage du clavier, comme sur Windows : si vous tapez sur cette touche pendant le POST (Power-On Self-Test), la courte période après la disparition du logo de marque pendant laquelle le BIOS vérifie le bon fonctionnement des principaux composants de l'ordinateur, le clavier s'allume… et le système se fige le temps que vous éteigniez le clavier, considérant sans doute cela comme une anomalie.

Le seul hic, c'est que Linux désactive cette touche par la suite, estimant sans doute qu'elle ne présente pas un grand intérêt. On peut certes taper une ou deux lignes de commande pour activer le rétroéclairage du clavier, mais leur effet s'arrête à la fermeture de la session.

♦♦♦         

Ouvrez le terminal (Ctrl Alt t) et entrez cette commande pour vérifier votre configuration :

Code : Tout sélectionner

xmodmap -mp

Sauf si vous utilisez plusieurs dispositions de clavier en alternance, il y a de fortes chances pour que la touche "Scroll Lock" n'apparaisse pas dans le retour et que le modificateur "mod3" soit disponible :

xmodmap: up to 4 keys per modifier, (keycodes in parentheses):

shift Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
lock Caps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25), Control_R (0x69)
mod1 Alt_L (0x40), Meta_L (0xcd)
mod2 Num_Lock (0x4d)
mod3
mod4 Super_L (0x85), Super_R (0x86), Super_L (0xce), Hyper_L (0xcf)
mod5 ISO_Level3_Shift (0x5c), Mode_switch (0xcb)

Nous en profiterons donc pour lui associer la touche "Scroll Lock" de façon pérenne.
  • Préalables :

• Les utilisateurs d'un clavier français en vérifieront le type dans "Paramètres > Clavier > Sources de saisie". Le plus simple est d'adopter l'agencement "Français", sans autre mention de variante — il faudra éventuellement l'ajouter et le remonter en tête de liste.

• Les utilisateurs de claviers étrangers — y compris les Québécois, Belges, et autres francopones — parcourront d'abord ce répertoire pour repérer le fichier qui convient à la variante de leur clavier :
    • Code : Tout sélectionner

nautilus /usr/share/X11/xkb/symbols

• Une maladresse étant vite arrivée, commencez par faire une copie de sécurité du fichier de configuration pour le cas où votre clavier basculerait  en mode QWERTY — j'en ai fait l'expérience. 😶
    Remplacez les deux occurrences de "xx" par "fr" ou le nom du fichier que vous utilisez :
  • Code : Tout sélectionner

sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/xx /usr/share/X11/xkb/symbols/xx.bak

• Éditez ensuite le fichier en question en procédant de même :

gedit admin:///usr/share/X11/xkb/symbols/xx

• Dans la première section ("default partial alphanumeric_keys", ajoutez cette ligne entre la dernière ligne "key" et la ligne "include "level3(ralt_switch)" pour attribuer la touche "Scroll Lock" au "mod3", comme ceci :

key <AB10> { [ exclam, section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };

modifier_map Mod3 { Scroll_Lock };

include "level3(ralt_switch)"
    };

• Enregistrez la modification, fermez la session et reconnectez-vous.

xmodmap -pm devrait retourner ceci, attestant que la modification est bien enregistrée :

[...]
    mod3 Scroll_Lock (0x4e)
    [...]

... et votre clavier devrait s'éclairer si vous appuyez sur la touche "Scroll Lock".   🎆🎇🎆
0 J'aime ce message
Répondre