C'est vrai, quoi... vous avez choisi un super fond d'écran, mais les dossiers, les fichiers et les éventuels raccourcis qui encombrent votre bureau vous gâchent le plaisir — et je ne vous montre ma distribution de tous les jours...
Pour une fois, Windows n'avait pas tort : c'est pratique d'avoir les choses sous la main comme sur un vrai bureau — même (et surtout) si c'est parfois le bazar.
Mais ce serait encore mieux de n'afficher les icônes que lorsqu'on en a besoin, non ?
Bien sûr, on peut passer par "Zorin Appearance > Bureau > Icônes sur le bureau".
Mais je vous propose beaucoup plus rapide : une combinaison de trois touches facile à retenir et qui ne devrait pas interférer avec d'autres raccourcis du système.
♦♦♦
C'est parti, mais ne vous perdez pas en chemin :
Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier > Voir et personnaliser les raccourcis > Raccourcis personnalisés > Ajouter un raccourci/+
Puisque les icônes sont affichées sur le bureau, nous commencerons par créer le raccourci clavier qui les masquera :
- Renseignez les rubriques "Nom" et "Commande" en copiant-collant ce qui suit :
Code : Tout sélectionner
Masque les icônes du bureauCode : Tout sélectionner
gnome-extensions disable zorin-desktop-icons@zorinos.com - Puis cliquez sur "Définir un raccourci" et tapez la combinaison de touches "Super Alt -" — autrement dit, la touche Windows, Alt et le "moins" du pavé numérique :
- N'oubliez pas de cliquer sur "Ajouter".
Les petits rapides auront déjà tapé "+" et créé le raccourci qui rétablira les icônes :
Affiche les icônes du bureau
gnome-extensions enable zorin-desktop-icons@zorinos.com
Et voilà !
Vous n'avez plus qu'à essayer !