Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Afficher/Masquer les icônes du bureau du bout des doigts

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Astuce pour Zorin Core — Essayée et validée sur les versions 17 et 18

C'est vrai, quoi... vous avez choisi un super fond d'écran, mais les dossiers, les fichiers et les éventuels raccourcis qui encombrent votre bureau vous gâchent le plaisir — et je ne vous montre ma distribution de tous les jours... 😷

desktop icons #1.jpg

Pour une fois, Windows n'avait pas tort : c'est pratique d'avoir les choses sous la main comme sur un vrai bureau — même (et surtout) si c'est parfois le bazar.
Mais ce serait encore mieux de n'afficher les icônes que lorsqu'on en a besoin, non ?

desktop icons #2.jpg

Bien sûr, on peut passer par "Zorin Appearance > Bureau > Icônes sur le bureau".
Mais je vous propose beaucoup plus rapide : une combinaison de trois touches facile à retenir et qui ne devrait pas interférer avec d'autres raccourcis du système.

♦♦♦         

C'est parti, mais ne vous perdez pas en chemin :
Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier > Voir et personnaliser les raccourcis > Raccourcis personnalisés > Ajouter un raccourci/+

Puisque les icônes sont affichées sur le bureau, nous commencerons par créer le raccourci clavier qui les masquera :

• Renseignez les rubriques "Nom" et "Commande" en copiant-collant ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

Masque les icônes du bureau

gnome-extensions disable zorin-desktop-icons@zorinos.com

• Puis cliquez sur "Définir un raccourci" et tapez la combinaison de touches "Super Alt -" — autrement dit, la touche Windows, Alt et le "moins" du pavé numérique :

desktop icons #3.png

• N'oubliez pas de cliquer sur "Ajouter".

Les petits rapides auront déjà tapé "+" et créé le raccourci qui rétablira les icônes : 🤭

Affiche les icônes du bureau

gnome-extensions enable zorin-desktop-icons@zorinos.com
Super Alt +

desktop icons #4.png

Et voilà !

desktop icons #5.png

Vous n'avez plus qu'à essayer !

🙃
4 J'aime ce message
SoZa
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
Nb de « J’aime » donnés: 43
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Message n° 2

Message par SoZa »

Merci !!
J'avoue désactiver les icônes de bureau. Vieilles habitudes de "Gnomiste" sans doute. 😎
1 J'aime ce message
Répondre