Pas de réseau WiFi sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes de connexion en général.
Répondre
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFi

Message n° 1


Message par rolandyves »

Bonjour à tous!
Après une installation et un fonctionnement sans problème de Zorin sur un vieux PC de bureau, je me décide d'installer Zorin 16 sur un portable Asus en multiboot ( Windows 8.1, 10 et Zorin 16 ).
Aucun soucis d'installation et de fonctionnement sauf pas de WiFi disponible
C'est un:
Asus Rog G 750 JX - T4279H
Nvidia Geforce GTX 770 M
Intel Core i7 - 4700 HQ
64 bits
Standards WiFi :
802.11b
802.11g
WiFi 4 ( 802.11n ).
Avez vous une solution pour mon problème ? ( il se trouve peut-être entre la chaise et l'écran😉😄)
Je vous remercie pour vos réponses et bonne fin de journée à tous.
Roland
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pas de réseau WiFi

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @rolandyves, et bienvenue au club !

A priori, si je comprends le message, il manque deux dépendances ("dkms" et "libc6-dev") pour pouvoir installer le pilote de ta carte WiFi :

wifi.png


Ils ne semblent pas fournis d'origine avec Zorin 16.3 (Ubuntu 20.04) et il n'y a donc aucune raison de penser qu'ils seront installés... sauf si tu le fais.

Mon conseil vaut ce qu'il vaut, vu que je n'ai pas le moyen de vérifier si cela permettra à ta carte d'être reconnue comme fonctionnelle, mais il est sans risque. 😶

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour installer les deux fichiers en question :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install libc6-dev dkms 
Après quoi, réessaie d'installer le pilote en passant par "Pilotes additionnels" comme tu l'as fait.

Quoi qu'il en soit, reviens nous dire. 😊

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFi

Message n° 3


Message par rolandyves »

Je viens juste de suivre ton conseil, je te remercie mais ça ne fonctionne pas ☹ tjrs pas de WiFi.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pas de réseau WiFi

Message n° 4


Message par jlb »

Désolé, c'eût été trop beau. 🙄

Quatre questions :
  • Est-ce que le pilote s'est installé sans protester ?
  • Est-ce que la carte est toujours considérée comme ne fonctionnant pas ?
  • Je suppose qu'avec Windows, le WiFi fonctionne bien ?
  • Pourrais-tu indiquer le modèle de ta carte WiFi ? Entre cette ligne :

    Code : Tout sélectionner

    lspci | grep -i net
    
    Après copie-colle le résultat dans ta réponse. Sur mon ordi, par exemple, c'est :

    Code : Tout sélectionner

    02:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
    03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter (rev 01)
    
    
En 2013, ce devait être un bel ordi.


PS : Si le pilote s'est bien installé, tu peux aussi consulter cette page : avant de te conseiller d'essayer une distribution qui utilise une version d'Ubuntu plus récente (Zorin 16 est basé sur Ubuntu 20.04), ce serait bien que tu vérifies ce point qui concerne W10 — je ne pourrai malheureusement pas t'aider, j'ai coupé les ponts au niveau d'XP 😳 :
Si vous avez mis à jour ou conservé votre système Windows 10 d'origine, activer la couche logicielle « Windows Linux Subsystem » dans Windows même pour rendre le pilote Wifi disponible sous Ubuntu
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFi

Message n° 5


Message par rolandyves »

Bonsoir  jlb,

Pour les questions:
Le pilote s'est intallé sans problème la carte est considérée comme ne fonctionnant pas mais avec windows le WiFi fonctionne.


lspci Broadcom 802.11ac Network Adapter grep -i net


Effectivement en 2013 c'etait un super ordi j'ai ajouté de la RAM et un SSD pour le booster. Je l'utilise pour des retouches photos avec DxO PhotoLab 2 , Photoshop CS4 et Iridient X-Transformer pour les fichiers RAF (RAW)  de Fujifilm.

Je te souhaite une bonne fin de soirée😉.
Roland
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pas de réseau WiFi

Message n° 6


Message par jlb »

Bonjour @rolandyves !

Content que ces deux dépendances t'aient permis d'installer le pilote.
Mais sur ce coup, j'ai singulièrement manqué de clairvoyance — au propre comme au figuré —, vu que ta photo d'écran de l'onglet "Pilotes additionnels" donnait les références de ta carte WiFi. Shame on me ! 😳

Une recherche à partir du modèle montre que le problème est connu et qu'il ne date pas d'aujourd'hui, mais la bonne nouvelle, c'est qu'un certain nombre de pages présentent des solutions.

Parmi les plus récentes — ou les moins anciennes — je pense que ça vaudrait le coup de commencer par celle-ci, qui semble avoir fonctionné sur un certain nombre d'ordinateurs de marques différentes équipés de ce modèle de carte : il n'y a pas vraiment de raisons pour que ça ne marche pas avec Ubuntu 20.04.

Ouvre le terminal et entre successivement ces quatre lignes pour mettre à jour ton système, réinstaller le pilote, charger le module "wl" censé être celui que ta carte utilise et redémarrer le système :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install --reinstall bcmwl-kernel-source
sudo modprobe wl
reboot
Après quoi, par simple curiosité, tu peux faire cette vérification complémentaire :
 

Code : Tout sélectionner

lspci -nnk | grep -i network -A3
Sur mon ordi, c'est le module "ath9k" qui est utilisé, mais toi, si tout s'est bien passé, tu devrais avoir "wl" à la place :
 

Code : Tout sélectionner

lspci -nnk | grep -i network -A3
03:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9462 Wireless Network Adapter [168c:0034] (rev 01)
	Subsystem: Foxconn International, Inc. AR9462 Wireless Network Adapter [105b:e052]
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
Sinon, il faudra avoir la patience de consulter d'autres pages marquées "[Résolu]" et d'essayer les méthodes proposées...
Une recherche autour de la commande "modprobe wl" remonte également des pages potentiellement intéressantes, même si elles proviennent de forums Debian.

Allez, on croise les doigts !
Mais reviens nous dire quel que soit le résultat. 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFi

Message n° 7


Message par rolandyves »

Bonjour jlb ,
Je tiens tout d'abord à te remercier du temps que tu as consacré pour me dépanner.
J'ai suivi la procédure ci-dessus sans succès.

Cette ligne m'a intrigué:
modprobe: ERROR: could not insert 'wl': Operation not permitted

Opération non autorisée.

Donc je suis  allé dans le bios et j'ai désactivé le secure boot et maintenant le WiFi fonctionne, le simple fait d'activer ou de désactiver le secure boot permet d’avoir ou pas le Wifi sous Zorin.

Le secure boot activé m'a permis d’installer Zorin en multi boot, il n'aurait pas dû le faire en théorie??? j'ai complètement zappé le bios🤔. Pffff
Pourquoi un secure boot? est-il vraiment nécessaire ? cela dépasse mes compétences🙄. Peux tu m'éclairer?

A bientôt .

Roland



 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pas de réseau WiFi

Message n° 8


Message par jlb »

Merci pour ton retour, @rolandyves.

A vrai dire, je me doutais que la manip risquait de produire cette erreur et je gardais la question comme "dernière cartouche" : il y avait des choses à faire avant pour pouvoir installer le pilote.

Désactiver le secure boot n'est plus nécessaire pour pouvoir installer la plupart des distributions et les faire tourner, mais ne pas le faire peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de tel ou tel composant, comme tu viens de le constater.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que tu aies pu trouver la solution à ton problème de WiFi — et la trouver toi même en prenant les devants ! 🍻 
 
Le secure boot activé m'a permis d’installer Zorin en multi boot, il n'aurait pas dû le faire en théorie??? j'ai complètement zappé le bios🤔. Pffff
Pourquoi un secure boot? est-il vraiment nécessaire ? cela dépasse mes compétences🙄. Peux tu m'éclairer?
Bof... Je me suis toujours dit que le secure boot était une windowserie avec laquelle Linux avait dû apprendre à composer pour pouvoir tourner sur des PCs qui n'étaient initialement pas prévus pour lui.
L'obsession de la sécurité amène sans doute à prévenir les manœuvres hasardeuses des utilisateurs grand public — même si, le pot de miel attirant toutes sortes de mouches, les malwares et les virus prolifèrent par ailleurs.

Voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message pour marquer le sujet comme résolu, s'il te plaît ?

A bientôt ! Si tu veux publier sur le forum pour partager des trucs que tu aurais découverts, feel free : plus on est de fous, etc 😃


PS : Au fait, as-tu suivi la piste que je t'avais signalée ? Peut-être permettait-elle de contourner le problème d'une autre façon — en supposant que Windows ait poursuivi cette façon genre Wine à l'envers d'intégrer Linux :
 
Si vous avez mis à jour ou conservé votre système Windows 10 d'origine, activez la couche logicielle « Windows Linux Subsystem » dans Windows même pour rendre le pilote Wifi disponible sous Ubuntu.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 28 sept. 2023 11:27, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFi

Message n° 9


Message par rolandyves »

Encore merci Jlb,🍻
Le WiFi fonctionne maintenant mais je vais quand même chercher la raison pour laquelle il ne marche pas avec le p..... secure boot activé.
Je te tiens au courant !
Roland
0 J'aime ce message
rolandyves
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : mer. 23 août 2023 19:44
Localisation : Gard
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Pas de réseau WiFisujet résolu

Message n° 10


Message par rolandyves »

La couche logicielle était activée et j'ai suivi tes conseils à la lettre
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit