Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Message n° 1


Message par jlb »

Pourquoi encombrer son système, me direz-vous, alors qu'on peut très bien installer et désinstaller des applications au format Flatpak à partir de "Logiciels" (gnome-software) ?

Je vous l'accorde et pour être honnête, j'ai hésité à vous présenter Warehouse : pourquoi offrir de copier autant d'informations — sans intérêt véritable pour la plupart — vu que ce type de logiciel dispense de se servir d'un terminal où on aurait pu les coller ?
Mais si Warehouse était encore plus simple, on se poserait encore plus la question de son utilité... 😶

Je le défendrai tout de même pour quatre fonctionnalités intéressantes — sans parler du fait qu'il est bien plus réactif que "Logiciels" et que le format Flatpak méritait un gestionnaire graphique, la gestion au terminal étant assez rebutante. ! 😄




Comme Zorin est pré-configuré pour Flatpak, vous pouvez installer Warehouse soit avec "Logiciels", soit en copiant-collant dans le terminal (CTRL Alt t) la ligne fournie sur Flathub — pour d'autres distributions, consultez cette page :
 

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub io.github.flattool.Warehouse
 
warehouse #1.png
 

Vous retrouverez notre petit gestionnaire dans la rubrique "Outils système" ou en tapant "wa" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal.
 

Pour installer une application, il faut télécharger le fichier .flatpakref contenant les informations nécessaires à son installation en cliquant sur le bouton "Install" de sa page Flathub :

 
warehouse #2.png
 

Utilisez le drag and drop pour faire glisser le fichier dans l'interface de Warehouse ou choisissez l'option "Install From File" du menu "Big Mac", puis retrouvez ledit fichier et sélectionnez-le — le traitement direct des .flatpakref viendra peut-être dans une prochaine version...
 
warehouse #3.png
 

Passons en revue les quatre avantages que j'évoquais :
  1. Vous avez le choix entre une installation pour vous seul ou pour tous les utilisateurs du système :

    warehouse #4.png
      
  2. En changeant le mode de sélection, le bouton "Toggle Selection Mode" (la coche) permet des opérations groupées. On peut même sélectionner l'ensemble des applications installées — mais qui voudrait supprimer tous ses Flatpaks d'un coup ? 🙄
  3. Le deuxième bouton en bas à droite efface les données personnelles éventuellement associées aux applications et le troisième désinstalle la ou les applications sélectionnées en vous donnant le choix entre conserver les paramètres d'installation pour une réinstallation éventuelle ou tout supprimer — l'équivalent d'un "sudo apt purge".
    Les boutons "Informations" et "Poubelle" de l'affichage normal le permettent aussi pour les applications comportant des données personnelles :

        
    warehouse #5.png
      
  4. Enfin, l'option "Manage Leftover Data" du menu "Big Mac" nettoie au coup par coup ou globalement tout ce qui reste de désinstallations antérieures à votre découverte de Warehouse — le seul intérêt du bouton "Select All".
    C'est fou ce que Flatpak laisse derrière lui !

     
    warehouse #6.png
  

Pour ce qui est de la possibilité de copier toutes sortes d'informations, je vous ai déjà dit ce que j'en pense, mais je ne vous interdis pas de vous faire votre opinion — le fait que Warehouse soit en anglais ne devrait pas être un obstacle. 🤭
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 21 oct. 2023 14:42, modifié 9 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 19 oct. 2023 14:15 le fait que Warehouse soit en anglais ne devrait pas être un obstacle
Ceci est certain vu ce que son développeur laisse entendre ici
Traducteurs, je vous remercie beaucoup de votre intérêt et de vos contributions, mais comme aujourd'hui, Warehouse n'accumulent aucun travail de traduction tant qu'une infrastructure de traduction appropriée n'est pas en place.
Donc je me retrousse les manches pour réaliser "à l'ancienne" sa trad en français car j'aime bien un logiciel (surtout graphique) qui peu en offrir plus que ceux de base installés dans ma LMDE 5

Merci @jlb de ce partage d'information sur ce nouveau gestionnaire de paquet, je l'installe illico chez moi ne serait ce que pour "offrir si ça marche" le FR en plus de l'anglais de base tout au moins pour son interface graphique ainsi que les popup d'infos au survol des bouton de ce software.
warehouse.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Message n° 3


Message par jlb »

Ne te précipite pas, @roger, le développeur vient juste de supprimer un premier essai de traduction.

Comme j'en ai eu l'impression, Warehouse est un "projet de formation", chaque nouvelle étape supposant qu'il apprenne comment faire, et comment faire au mieux.

En tout cas, ce jeune projet est en pleine évolution et suscite l'intérêt, voire la volonté de participer : dans ces conditions, l'installation directe depuis le bouton "Install" de Flathub ne devrait pas tarder.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Message n° 4


Message par roger »

@jlb  j'avais bien vu son abandon des traductions par le dev...mais anticipé la chose tout de même.

Dans un premier temps:
J'ai "décortiqué" le truc et trouvé les fichiers concernés par la trad (fichier en .blp comme celui ci orphans.blp)
J'ai aussi trouvé le fichier ".pot" dispo sur son site pour traduire tout les textes de son logiciels.

Second temps:
Avec le fichiers POT j'ai produit la traduction et converti le tout en .fr.mo
Traduit tout les fichiers en .blp

Dernier temps:
J'ai fait un essai en remplaçant (en mode admin) tout les fichiers concernés (blp) que l'on trouve chez moi ici: 

### nom du dossier:
io.github.flattool.Warehouse

### dossier de stockage:
/var/lib/flatpak/app

### sous dossier des fichiers:
/var/lib/flatpak/app/io.github.flattool.Warehouse/x86_64/stable/682f20e5aae4a1844361875639f74e5f4bcdf8d80577f305a1dbde2e05c68b42/files/share/warehouse

mais comme attendu cela ne fonctionne pas car manque le fameux dossier et fichier en fr.mo dans le dossier des traductions locales sur ma distro.
Espérons juste qu'il va se remettre à cette tache là car son logiciel est prometteur en effet (dérivé de flattool à l'origine).


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Warehouse, un gestionnaire de paquets Flatpak plutôt pratique.

Message n° 5


Message par jlb »

La version 1.3.0 de Warehouse intègre un certain nombre de fichiers de langues, dont un pour le français.

Ceci dit, même si la traduction est bien avancée, elle n'est pas encore complète. 🤨
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit