pb d'affichage apres MAJ

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
waredam
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mer. 8 avr. 2020 14:13
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 1


Message par waredam »

Salut la team!
Je viens vers vous car je rencontre un problème qui m'a forcé à tt reformater et je ne sais pas comment le régler!
Je m'explique:
Apres plusieurs années avec zorin 16 je me suis décidé a passer à la 16.3. Aucun problème pour la MAJ, tout c bien passé.
Joli écran de boot session. J'entre mon MDP et là...c le drame! 
https://i.goopics.net/3pgdtu.jpg
Image

Mon écran bug et balaye sans arret ce qui m'oblige à redémarrer sans changer le problème.
Je reformate et recommence l'install sans connexion internet et donc sans MAJ et là, aucun problèmes, tt fonctionne parfaitement!
Le problème vient donc d'une MAJ mais je n'ose rien mettre à jour par peur que tout redéconne au redémarrage.
Comment trouver la source de ce bug? Comment faire les MAJ? Quelle méthode adopter?
Bref je suis un peu perdu!
Voila! Je ne sais pas si j'ai été très clair!
Bon dimanche à vous et au plaisir de lire vos solutions si vous aussi avez rencontré un problème similaire!
Thx
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @waredam et re-bienvenue parmi nous !
 
waredam a écrit : dim. 26 nov. 2023 17:17 Apres plusieurs années avec zorin 16 je me suis décidé a passer à la 16.3.
[...]
Comment faire les MAJ? Quelle méthode adopter?
Je ne comprend pas bien : en principe, si on accepte les mises à jour dont la notification s'affiche un certain temps — un temps certain — après le démarrage, le passage d'une version 16 à une 16.1 etc. se fait automatiquement sans qu'on ait besoin de "reformater et réinstaller".

Si tu l'as fait régulièrement, tu devais donc déjà être sur la 16.3.
Pour le vérifier la prochaine fois : "Paramètres > A propos" :

  
apropos.png
  
waredam a écrit : dim. 26 nov. 2023 17:17 Je reformate et recommence l'install sans connexion internet et donc sans MAJ et là, aucun problèmes, tt fonctionne parfaitement!
Le problème vient donc d'une MAJ mais je n'ose rien mettre à jour par peur que tout redéconne au redémarrage.
Tu as donc refait l'installation à partir de l'ancienne ISO de Zorin 16 que tu avais téléchargée à l'époque ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas essayer les mises à jour, au point où tu en es ?

Sinon, je téléchargerais la dernière version sur le site et je réinstallerais. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, et les mises à jour seraient plus limitées.

Si je n'ai rien compris, n'hésite pas à me le dire, @waredam, ça m'arrive. 😳

N'hésite pas non plus à me dire que j'avais raison. 😅


  



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
waredam
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mer. 8 avr. 2020 14:13
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 3


Message par waredam »

Merci de ta reponse et en effet je n'ai pas été très explicite sur mon process.
Je suis passé de la 16.1 que j'avais en dual boot avec un windows (qui ne me servait plus à rien) à une install "propre et unique" en 16.3.
Du coup c vrai que mon terme MAJ n'est pas vraiment le cas. J'ai réinstallé l'iso 16.3 partis de rien et j'ai supprimé mon dual boot. seulement ca n'a pas fonctionné comme prévu comme expliqué plus haut. Seulement je ne comprend pas pk puisque tt fonctionnait avant! De plus avant l'install j'ai choisis l'option "tester" et tout fonctionnait bien. J'ai donc sauté le pas et je suis passé a l'install! Et c'est à ce moment là, avec les MAJ liées à l'install que tout a déconné! J'ai donc recommencé sans les MAJ de l'install pour que ca fonctionne!
Ai-je été plus clair? :)
Merci en tt cas d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 4


Message par jlb »

De rien, @waredam, de rien.


 
waredam a écrit : lun. 27 nov. 2023 00:14 J'ai réinstallé l'iso 16.3 partis de rien et j'ai supprimé mon dual boot. seulement ca n'a pas fonctionné comme prévu comme expliqué plus haut.
Je comprends mieux à présent. 😅

Questions : Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton ordi ? As-tu essayé les différents mode proposés à l'installation ?


  
grub zorin.png
  
 
waredam a écrit : lun. 27 nov. 2023 00:14 De plus avant l'install j'ai choisis l'option "tester" et tout fonctionnait bien.
Ça m'est arrivé aussi avec Zorin 14 : la distribution reconnaissait le lecteur de CD pendant la live session, après l'installation, plus rien...

Peut-être l'ISO est-elle un peu corrompue : as-tu laissé la vérification aller jusqu'au bout ? Essaie un nouveau téléchargement.

Autre idée — un peu tordue, mais sait-on jamais ? — télécharge une Zorin 16 de base, installe-la et si ça marche, fais les mises à jour à partir de là.

Si tu es attaché à Zorin, comme beaucoup d'utilisateurs, mon conseil va te paraître singulier, mais tu devrais essayer avec une distribution plus récente : Zorin 16 en est encore à Ubuntu 20.04, une distribution à base d'Ubuntu 22.04.03 réglerait peut-être ton problème.
En tout cas, c'est comme ça qu'Ubuntu Budgie a réglé les miens... et que j'en ai fait mon OS au quotidien.

Tu peux aussi essayer une Debian : LMDE 6 est vraiment très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
waredam
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : mer. 8 avr. 2020 14:13
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 5


Message par waredam »

Merci @jlb
Bon c vrai mon pc n’est pas récent mais pour moi il fait le taf. J’ai un portable ACER avec une carte A9 Radeon. Pour l’install j’ai juste essayé le mode safe graphics, sans trop savoir ce que c’est d’ailleurs mais le résultat a été le même. Pour l’option modern nvidia graphics je me suis dis qu’avec une Radeon ça ne changerait rien non plus!?
Pour ce qui est de mon attachement à zorin, comme tu dis il doit être le même que bon nombre d’utilisateur mais c’est surtout que je m’y suis habitué et que je le trouvais plutôt rapide et réactif avec ma pauvre config. Pourquoi pas testé Ubuntu budgie mais je ne le connaît pas du tout! Aurais-je la même réactivité? Est t-il aussi « agréable »? Il me faudrait tester et après tout « ça ne coûte rien » de me faire mon propre avis. Je suis en repos today je vais essayer de chercher qq infos sur cette distrib. Si tu en as fait ton OS quotidien c que ça doit valoir le coup non?
Passe une belle matinée en tt cas et merci de ta réactivité.
Merci encore et passe une belle matinée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 6


Message par jlb »

waredam a écrit : lun. 27 nov. 2023 07:49 Pour l’install j’ai juste essayé le mode safe graphics, sans trop savoir ce que c’est d’ailleurs mais le résultat a été le même. Pour l’option modern nvidia graphics je me suis dis qu’avec une Radeon ça ne changerait rien non plus!?
Bon, tant pis. 😶
Pas la peine d'essayer l'option NVIDIA avec ton ordi.

Je ne te jetterai pas la pierre, @waredam : j'ai conservé mon Dell Dimension 32 bits de 2004 à 2020, Linux m'ayant bien aidé dans les 6 dernières années...

Là où tu m'étonnes un peu, c'est lorsque tu trouves Zorin "plutôt rapide et réactif" : par rapport à Windows, il n'y a pas photo, mais à côté d'autres distributions Linux, ce n'est pas flagrant, même dans la version Lite avec Xfce. Mon ordinosaure pouvait en témoigner.

C'est d'ailleurs l'autre raison pour laquelle je suis allé voir ailleurs. L'environnement Budgie n'est généralement pas classé parmi les environnements "légers", mais en pratique il est "plutôt rapide et réactif", plus que le GNOME d'Ubuntu générique ou de Zorin Core en tout cas.
Après, des goûts et des couleurs...

Ceci dit, je maintiens ma proposition d'installer une Zorin 16 de 2021, pour voir si ça se passe bien et si elle résiste aux mises à jour vers la version 16.3... Tu peux la télécharger facilement sur cette page.





 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 7


Message par fraide83 »

Bon, je rebondis, en quelque sorte, sur ce post très intéressant…
J'ai testé Spiral. Pas envie de l'installer en dur, parce que la Zorin me convient bien.
En revanche, je viens d'apprendre qu'elle est basée sur une Ubuntu de 2020.
Donc, je m'en vais essayer l'Ubuntu Budgie dont auquel tu nous causes…  
Suis curieux, et finalement, Debian n'est pas très loin d'Ubuntu.
Peut-être que mon Mac Mini Intel va bien rigoler avec elle.
Je te tiens au courant @jlb pour ce qui est de mon clavier dans la discussion sur ledit clavier.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 8


Message par jlb »

fraide83 a écrit : lun. 27 nov. 2023 11:07 Bon, je rebondis, en quelque sorte, sur ce post très intéressant…
Feel free, @fraide83feel free ! 😅

 
fraide83 a écrit : lun. 27 nov. 2023 11:07 J'ai testé Spiral. Pas envie de l'installer en dur, parce que la Zorin me convient bien.
Personnellement, j'en faisais une éventuelle solution de repli pour le cas où les évolutions de Budgie (environnement de Solus) tourneraient à la régression après les turbulences que Solus vient de traverser. Mais il semble que tout soit rentré dans l'ordre.
 
fraide83 a écrit : lun. 27 nov. 2023 11:07 [...] et finalement, Debian n'est pas très loin d'Ubuntu.
Dans l'ordre, c'est Debian > Ubuntu > Zorin.
 
fraide83 a écrit : lun. 27 nov. 2023 11:07 [...] je m'en vais essayer l'Ubuntu Budgie dont auquel tu nous causes…
Reviens nous dire, même si ça ne te plaît pas : j'ai l'habitude... 😶


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

pb d'affichage apres MAJ

Message n° 9


Message par roger »

waredam a écrit : dim. 26 nov. 2023 17:17 Mon écran bug et balaye sans arret ce qui m'oblige à redémarrer sans changer le problème.
Ce qui m'a fait modifier "légèrement" ton message tout en haut en y ajoutant ceci (depuis le lien de ton image) c'est plus parlant visuellement :D
Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit