Fedora Budgie immutable

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Fedora Budgie immutable

Message n° 1


Message par fraide83 »

Comme demandé par @jlb ,
Retour à chaud.
Comme j'ai un peu de temps, aujourd'hui, allons-y.
Installateur :
Il risque de rebuter des débutants, ou en tout cas, ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les installateurs Old School.Je m'explique. Il faut savoir déterminer quelles seront les partitions à utiliser, ne pas oublier la partition /efi/boot, au risque de ne pas pouvoir installer le système, ou de l'installer en forçant mais de ne (évidemment) pas pouvoir démarrer.Une difficulté supplémentaire si on souhaite conserver son /home (ce qui est mon cas) et qu'il est bien entendu sur une partition différente de celle où on veut installer le système (partiton racine, swap éventuelle, etc).
On est loin, pour résumer, des installateurs à la mode en ce moment, mais on est proche du Calamares de Debian.
Comme je ne triche pas, j'installe en dur cette distributions, pour avoir un vrai retour.
La souris sans fil est reconnue (à condition qu'elle soit connectée par le biais d'un émetteur).
Le clavier bluetooth est reconnu après l'installation sans problème. Le mien est un Logitech (mappage Mac) avec toujours l'éternel problème des inversions @ et <, mais facile à corriger sur Budgie avec une ligne de commande au démarrage. (Je suppose).
La logithèque est plutôt simple avec à peu près tous les logiciels dispos sur le marché, y compris des softs propriétaires, comme Chrome.
Mon imprimante, comme sur toutes les distributions, est reconnue et est capable d'imprimer.
J'imagine que ce sera le cas, quelle que soit l'imprimante, car Fedora dispose d'une bonne reconnaissance matériel.
Après installation et redémarrage, je reviens faire un point rapide.
Je constate, en tout cas, qu'elle est moins rapide que la Solus (Je sais...), et ceci malgré le fait qu'elles sont toutes les deux avec Budgie. C'est presque étonnant.
Je vais tenter l'installation de hplip et du plugin y afférent pour savoir si ça tourne au niveau du scanner.
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Fedora Budgie immutable

Message n° 2


Message par jlb »

fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:23 Je constate, en tout cas, qu'elle est moins rapide que la Solus (Je sais...), et ceci malgré le fait qu'elles sont toutes les deux avec Budgie. C'est presque étonnant.
Budgie n'est que l'environnement de bureau...

De plus, je crois avoir déjà signalé que Solus 4.4 se lance plus lentement que Solus 4.3 qui faisait ça à la vitesse de l'éclair.
D'ailleurs la 4.3 ne faisait presque aucun bruit alors que le DD crépite frénétiquement avec la 4.4, confirmation "à l'oreille" que l'OS n'est pas conçu de la même façon dans cette version — influence du travail fait par ID sur Serpent OS ?

Je crois les doigts pour le scanner.

Tu me diras quelle version de Budgie cette "Onyx" embarque. J'espère que ce n'est pas la 10.7, dont la traduction régressait scandaleusement.

Et tu nous parleras un peu aussi de son "immutabilité", s'il te plaît, même si je pense qu'elle reprend les caractéristiques exposées par @simon511000 à propos de Silverblue et que c'est juste une question d'environnement de bureau pour suivre la tendance.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Fedora Budgie immutable

Message n° 3


Message par fraide83 »

jlb a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:43 Tu me diras quelle version de Budgie cette "Onyx" embarque. J'espère que ce n'est pas la 10.7, dont la traduction régressait scandaleusement.
Il s'agit de la version 10.8.1
jlb a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:43 Et tu nous parleras un peu aussi de son "immutabilité", s'il te plaît, même si je pense qu'elle reprend les caractéristiques exposées par @simon511000 à propos de Silverblue et que c'est juste une question d'environnement de bureau pour suivre la tendance.
Je pense aussi qu'il s'agit de suivre la tendance avec Budgie. Le fait de ne pas avoir accès aux fichiers système, ça me saoule. Je comprends l'idée de ne pas vouloir ou permettre à un utilisateur (fut-il root) de casser le système suite à une mauvaise manip, mais c'est pénible, à mon sens. Et donc, elle est bien, comme la Silverblue, immuable.
Impossible d'installer hplip, puisque je ne peux pas modifier les fichiers système. Les autorisations sont refusées, y compris en root. C'est bizarre. J'ai tout essayé mais rien à faire. La seule chose qui se produit, après un sh ou un ./, c'est la décompression du .run.
Aucun intérêt puisque le lancement des fichiers install décompressés me sont refusés.
Le truc, c'est que ça me concerne, juste moi, et c'est toujours le souci de mon scanner...
Pour un utilisateur Lambda, il me semble que c'est une bonne solution, mais pour être très clair, je pense que la Zorin est un bien meilleur choix.
Plus simple, l'installation se fait "toute seule", et l'utilisateur a accès à un environnement plutôt simple à utiliser. Que ce soit en version Lite ou Pro.
Conclusion, je suis pas emballé.


 
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Fedora Budgie immutable

Message n° 4


Message par jlb »

Merci encore pour ta contribution. 🍻

A propos de distribution immuable, je suis prêt à parier que NixOS s'entendrait avec ta machine. Si, si, sérieux.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Fedora Budgie immutable

Message n° 5


Message par roger »

fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 11:11 Le truc, c'est que ça me concerne, juste moi, et c'est toujours le souci de mon scanner...
Pour un utilisateur Lambda, il me semble que c'est une bonne solution, mais pour être très clair, je pense que la Zorin est un bien meilleur choix.
Pour ma part je suggérerai de trouver un logiciel remplaçant celui des distributions proposé d'office par un qui reconnaîtra ton scaneur (imprimante HP) communiquera avec lui pour enfin de proposer les pages de scans obtenus que tu pourras ensuite enregistrer sous le format qui te convient (et si tu préfère Zorin c'est certainement possible aussi).
je vais chercher en ce sens et su je trouve des solution viables je te les proposerai en plus des solutions que jlb trouve pour tenter de t'aider avec ce foutu scanner qui ne semble pas vouloir communiquer avec les distros parce que un soft n'est pas fourni avec d'office (dans les dite distros) et spécialement pour HP.
Pour info, moi le logiciel hplip installé chez moi (sur toutes mes distros linux) ne me sert qu'à vérifier mes volumes de réservoir d'encre et pas plus....
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Fedora Budgie immutable

Message n° 6


Message par jlb »

Bon courage pour le trouver, @roger !
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit