Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Toutes les versions officielles en accès direct.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 1


Message par jlb »

Oui, je sais, vous désespériez de pouvoir enfin — rayez la mention inutile :
  • passer à Ubuntu 22.04 ;
  • installer Zorin 17 ;
  • essayer "zorin-os-upgrader" ;
  • découvrir d'autres effets cosmétiques ;
  • etc...
😵

Haut les cœurs ! Ça chauffe, du côté des Zorin brothers !

Avec cette version 17, ils entendent (vraiment) faire de Zorin LA distribution Linux qui s'impose — et on comprend un peu mieux qu'elle se soit fait désirer... 😃
 

 
zorin17.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 16 déc. 2023 07:15, modifié 5 fois.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17 est (presque) là !

Message n° 2


Message par jlb »

Capture d’écran du 2023-12-05 06-34-43.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 16 déc. 2023 07:17, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17 est (presque) là !

Message n° 3


Message par jlb »

Les premières impressions sont plutôt favorables : le lancement semble (un peu) plus rapide et, cette fois, il n'y a pas que de la cosmétique — mais il y en a bien sûr aussi beaucoup...
Le rendu visuel semble aussi avoir été travaillé, comme on le rencontre sur un certain nombre de distributions récentes, même sans pilote propriétaire : de toute façon, avec le noyau 6.2, ce n'est plus envisageable lorsqu'on a comme moi une carte qui nécessite déjà un pilote legacy comme le 390.
Mais je reste prudent, il s'agit seulement d'impressions. 😶
 

Le démarrage s'aligne désormais sur celui d'autres distributions (HD Seagate ST1000LM014), mais ce n'est pas très léger — ça reste du Gnome :
 

zorin 17.png


Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que la boîte de recherche ne se limite plus au menu principal.
Elle peut même servir de moteur de recherche d'applications à installer :

 
menu #1.png

 
menu #2.png

 
Le tout finement paramétrable — ce qui n'était pas le cas sur mes copies d'écran 🤭 :

 
menu #3.png
 

Rien ne vous empêche de revenir à l'ancienne boîte de recherche d'applications installées...



Bref, je vous engage vivement à essayer cette version bêta et à venir partager sur cette page l'opinion que vous en avez !

Un bouton dans le panneau permet aussi d'envoyer des remontées aux développeurs pour faire état des problèmes rencontrés ou émettre des suggestions. 😃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mer. 6 déc. 2023 08:09, modifié 6 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Zorin 17 est (presque) là !

Message n° 4


Message par fraide83 »

J'ai eu le mail hier, pour annoncer cette version. C'est clair qu'avec la 3D, les bureaux qui tournent, ça risque d'attirer du monde. 
Il me souvient que cette possibilité existait déjà, il y a "quelques" années, mais qu'elle avait été abandonnée pour je ne sais plus quelle raison.
En tout cas, c'est beau, propre, franchement, il y a un boulot de dingue derrière tout ça.
On en revient au fait de participer, si on peut, en payant la version Pro.
Je vais suivre ce fil de façon très attentive, même si ma Solus est franchement sympa.
Bon, j'ai pas les bureaux qui tournent...
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

C'est pour mercredi prochain !

Message n° 5


Message par jlb »

Mettez vos chaussons sous le sapin ! 🎄
Les mises à jour de la 17 le laissaient présumer, les frères Zorin auront un peu d'avance sur le 🎅 !

 

zorin 17.png

 

Oh Oh Oh !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 6


Message par Neustrie »

Hello,

Je suis dégoûté, j'ai testé la bêta et j'ai un vieux bug gnome qui était apparu avec la version 40.
En gros, toutes les fenêtres blanches sont roses pâles, le problème était connu, mais apparemment pas résolu, je me souviens qu'il fallait mon driver nvidia ou libre pour que ça arrête, mais là libre ou nvidia c'est rose.
J'ai voulu tester avec wayland mais il n'est pas activé. Donc pas de 17.


@+
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 7


Message par jlb »

Neustrie a écrit : dim. 17 déc. 2023 17:08 J'ai voulu tester avec wayland mais il n'est pas activé. Donc pas de 17.
Tu fais comme tu veux, @Neustrie...

Ceci dit, Wayland semble activé par défaut : au premier lancement sans rien modifier, j'ai installé Plank, mais il ne s'affichait pas. C'est comme ça que j'ai compris que Wayland était activé.
Tu peux choisir en bas à droite de la page de connexion — clique d'abord dans la zone de saisie du mot de passe pour y avoir accès.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 8


Message par Neustrie »

Hello,

Oui logiquement, on clique sur la roue crantée en bas à droite, mais je n'ai rien, pas d'icône, et j'ai vu des personnes qui cherchaient aussi sur le forum zorin. Et pourtant il est bien installé. D'ailleurs en faisant des recherche, j'avais trouvé des indices en modifiant des fichiers cong (je n'aime pas touché à ça) et wayland était sur disabled sur plusieurs ligne et par moment sur false.

@+

Je crois que c'est cette conversation : https://forum.zorin.com/t/how-to-instal ... nd/28532/9
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 9


Message par jlb »

Neustrie a écrit : dim. 17 déc. 2023 17:39 Oui logiquement, on clique sur la roue crantée en bas à droite, mais je n'ai rien, pas d'icône [...]
Tout est possible, en effet, même les choses les plus improbables, j'en sais quelque chose. 😶
Je te faisais juste part de mon expérience.

Au point où tu en es, attends mercredi, télécharge une nouvelle ISO, vérifie-la et installe-la avec Etcher exclusivement.
Ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner si — et seulement si — tu veux donner sa chance à Zorin 17.

Mais si tu veux choisir une autre distribution, feel free, je n'ai pas d'actions dans la maison, c'est bien connu.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17 est arrivé !

Message n° 10


Message par jlb »

Et pile à l'heure ! 🎄🎄🎄

Seul bémol habituel, les utilisateurs de la version Lite devront encore attendre un certain temps... 😶
 
 
zorin 17.png

 
Il vous attend sur la page de téléchargement.

Mais je vous rappelle que vous pouvez procéder à la mise à niveau depuis votre installation actuelle (Zorin 16 ou 17 bêta), en utilisant zorin-os-upgrader — sur Zorin 16.3 et Zorin 17 bêta, il est déjà installé.


Enfin... pour une mise à niveau depuis Zorin 16, il faudra attendre un peu pour pouvoir le faire, comme le signale l'ami @fraide83, qui est allé jusqu'au bas de la page, lui, et que je remercie.


En revanche, si vous avez installé la 17 bêta, vous pouvez d'ores et déjà faire la mise à niveau :
Les utilisateurs de Zorin OS 17 Core Beta peuvent dès aujourd'hui passer à la version stable complète en installant simplement les dernières mises à jour depuis le Software Updater.
Cela concerne-t-il aussi la version "Pro" ? Je ne m'avancerai pas, vu que je ne l'ai pas. 🤫
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 21 déc. 2023 11:06, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
babelkot
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mer. 6 juil. 2022 21:02
Localisation : bruxelles
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
Genre :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 11


Message par babelkot »

J'ai la version pro et de plus payée et il n'y a strictement rien...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 12


Message par fraide83 »

Salut. Et fraternité.
Je ne comprends pas le message. Tu dis avoir la version pro, mais laquelle ?
La 16, ou la 17 que tu viens de télécharger ?
Et que veut dire, 
babelkot a écrit : jeu. 21 déc. 2023 07:34 et il n'y a strictement rien...
Et un point de détail qu'il ne faut pas négliger :
Note
Upgrades from Zorin OS 16 to 17 will be enabled in the coming weeks. To get notified when this upgrade option will be available, subscribe to our newsletter.

 
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 13


Message par jlb »

Je me disais bien que tu allais poster quelque chose sur ce sujet, @babelkot... 😉
 
babelkot a écrit : jeu. 21 déc. 2023 07:34 J'ai la version pro et de plus payée et il n'y a strictement rien...

Oops, je me suis mépris sur le sens de ton "il n'y a strictement rien" : j'avais d'abord cru que tu faisais allusion à zorin-os-upgrader...

Mais comme tu sembles faire référence au "détail" que @fraide83 a repéré et que je n'avais pas vu, il faudra attendre pour pouvoir procéder à la mise à niveau — j'ai corrigé ci-dessus.

Je crois que je ferais mieux d'aller me recoucher. 😳









 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Une mise à niveau oui, mais en version gratuite !

Message n° 14


Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 21 déc. 2023 06:34 Enfin... pour une mise à niveau depuis Zorin 16, il faudra attendre un peu pour pouvoir le faire, comme le signale l'ami @fraide83, qui est allé jusqu'au bas de la page, lui, et que je remercie.


En revanche, si vous avez installé la 17 bêta, vous pouvez d'ores et déjà faire la mise à niveau :
Les utilisateurs de Zorin OS 17 Core Beta peuvent dès aujourd'hui passer à la version stable complète en installant simplement les dernières mises à jour depuis le Software Updater.
Cela concerne-t-il aussi la version "Pro" ? Je ne m'avancerai pas, vu que je ne l'ai pas. 🤫

J'ai donc essayé la mise à niveau depuis Zorin 17 Core bêta, pour pouvoir en dire davantage...


Quand on  clique sur "Mise à niveau de Zorin OS", zorin-os-upgrader commence par vérifier les mises à jour disponibles — il y en avait justement une qui le concernait.


La mise à jour terminée, il faut relancer le processus.

Jusqu'ici, rien que de très normal...
Sauf qu'on déchante immédiatement : pas moyen de faire la mise à niveau, sauf en achetant la version "Pro" !

 
man #1.png

 
man #2.png

 
man #3.png

 


Depuis le temps que Zorin se présente comme la distribution idéale pour les transfuges de Windows, on finit par se demander si la familiarité de l'environnement est la seule raison...

Je sais qu'il y en a parmi vous qui trouvent normal de soutenir les développeurs et qui ne partageront pas mon point de vue.
Mais 48 € pour quelques dispositions de bureau un peu plus originales que celles de la version gratuite ? — vous remarquerez au passage qu'on peut choisir une version minimale...


Les mises à niveau ultérieures permettront certainement de passer à Zorin Core dans sa version gratuite, mais bon, le site ne mentionne pas ce "détail".

Sinon, réinstaller le système permet aussi de faire un peu de rangement... 😅
D'ailleurs, je n'attendrai pas : depuis la dernière mise à jour, sans que j'aie rien fait de spécial, ma version 16.3 reste coincée sur le premier écran de démarrage, le "Z" du logo arrêtant de "palpiter" au bout de trois secondes et je ne sais pas la réparer.



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 15


Message par fraide83 »

jlb a écrit : jeu. 21 déc. 2023 14:44 Je sais qu'il y en a parmi vous qui trouvent normal de soutenir les développeurs et qui ne partageront pas mon point de vue.
Mais 48 € pour quelques dispositions de bureau un peu plus originales que celles de la version gratuite ? — vous remarquerez au passage qu'on peut choisir une version minimale...

Je fais partie de ceux qui trouve "normal" le soutien aux développeurs, dans le sens où tout travail mérite salaire.
En revanche, j'ai payé une fois les 48€, pour avoir la version pro de Zorin 16. Il me semble que me réclamer ENCORE 48 € pour la version 17 pro est un tantinet exagéré...
Je ne vais pas contribuer, à chaque nouvelle version. C'est ridicule de nous le demander.
D'autant que je suis très heureux avec ma Solus (GRATUITE) et que personne ne m'a rien demandé, malgré le travail assez considérable réalisé par les développeurs de Solus...
Je dis ça, je dis rien.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Zorin 17, le compte à rebours a commencé !

Message n° 16


Message par Neustrie »

jlb a écrit : dim. 17 déc. 2023 19:13
Neustrie a écrit : dim. 17 déc. 2023 17:39 Oui logiquement, on clique sur la roue crantée en bas à droite, mais je n'ai rien, pas d'icône [...]
Tout est possible, en effet, même les choses les plus improbables, j'en sais quelque chose. 😶
Je te faisais juste part de mon expérience.

Au point où tu en es, attends mercredi, télécharge une nouvelle ISO, vérifie-la et installe-la avec Etcher exclusivement.
Ce sont les meilleurs conseils que je puisse te donner si — et seulement si — tu veux donner sa chance à Zorin 17.

Mais si tu veux choisir une autre distribution, feel free, je n'ai pas d'actions dans la maison, c'est bien connu.

Hello,
Alors, je peux me connecter avec wayland et plus de rose pâle, mais il ne faut pas que j'installe les drivers nvidia sinon je n'ai plus de wayland pour me connecter mais seulement x11.

Merci :)
 
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit