Conserver son home d’une version Mint sous Zorin

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
jclaudej
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 11 déc. 2021 17:03
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Conserver son home d’une version Mint sous Zorin

Message n° 1


Message par jclaudej »

Bonjour,

j’utilise Linux en dual boot avec Windows depuis plus de 10 ans et je suis tenté par une installation de cet os et je me demande si, comme ma partition Linux système est différente de ma partition Home je pourrais installer uniquement Zorin en remplacement de Mint et conserver ma partition Home sans la formater bien sûr pour la récupérer ensuite sur Zorin.
J’ai déjà réalisé cela mais avec la même distribution 😉
Autre question, est-ce que Zorin supporte les imprimantes multifonctions de chez Brother ?

@ suivre….
0 J'aime ce message
Carte mère MSI MS-7C88
Mémoire 16 Go
Processeur I3-10100
CG Mesa Intel UHD Graphics 630
OS Zorin 17 64 bits
Fenêtrage Wayland
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Conserver son home d’une version Mint sous Zorin

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @jclaudej,

Je ne l'ai jamais fait, mais tu dois pouvoir conserver ta partition "/home", comme lorsque tu réinstalles une même distribution — plusieurs distributions peuvent aussi partager une partition "/home" séparée — mais la prudence commande de faire une sauvegarde préalable des données importantes.
Et ne demande pas son formatage lorsque tu en seras à définir le type d'installation ! 😅


Tu trouveras la procédure détaillée dans le chapitre de la documentation Ubuntu consacré à ce type réinstallation.

J'attire toutefois ton attention sur le dernier point du premier paragraphe et la façon de prévenir les conflits entre deux distributions de niveau différent : vérifie sur quelle version d'Ubuntu ta distribution Mint est bâtie. Pour Zorin, c'est Ubuntu 20.04 pour la version 16.3 et Ubuntu 22.04 pour la 17 — comme elle vient tout juste de sortir, autant installer cette dernière.


Ceci dit, si tu as 30 Go de libres sur ton ordinateur, tu je te conseillerais plutôt de créer une nouvelle partition avec GParted pour essayer confortablement Zorin 17 au lieu de supprimer Mint : on ne sait jamais, Zorin pourrait finalement ne pas te plaire...
Dans ce cas, installe Zorin sur une partition racine ("/") unique, ce sera plus simple. GRUB transformera ton dual-boot en multiboot.

Cela te permettrait par la même occasion de vérifier la prise en charge de ton multifonction Brother.
Même si, entre Cinnamon et Gnome, l'environnement de bureau n'est pas le même, Mint et Zorin restent deux distributions Ubuntu. Mais bon, je n'en sais rien.

N'hésite pas à revenir si tu as des questions, ou simplement pour nous dire comment ça s'est passé. 🙂
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jclaudej
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 11 déc. 2021 17:03
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Conserver son home d’une version Mint sous Zorin

Message n° 3


Message par jclaudej »

Bonjour,

Pour information, j'ai procédé à une installation en conservant mon Home et cela est fonctionnelle à l’exception du bureau mais c'est normal ;)
1 J'aime ce message
Carte mère MSI MS-7C88
Mémoire 16 Go
Processeur I3-10100
CG Mesa Intel UHD Graphics 630
OS Zorin 17 64 bits
Fenêtrage Wayland
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Conserver son home d’une version Mint sous Zorin

Message n° 4


Message par jlb »

jclaudej a écrit : mar. 16 janv. 2024 10:57 Pour information, j'ai procédé à une installation en conservant mon Home et cela est fonctionnelle à l’exception du bureau mais c'est normal ;)
Tout à fait, @jclaudej, c'est même étudié pour.
Ceci dit, la partition "/home" est un peu un fourre-tout et il faut réinstaller les applications.

Je me dis qu'il serait pertinent de mettre les documents, les images, les vidéos, la musique dans une partition ad hoc, comme à l'époque de '98 et XP, où j'avais une partition système(C:), une partition dans laquelle j'installais les programmes (D:), une partition pour les documents (E:)... et une partition internet (F:) pour que le cache du navigateur ne fragmente pas la partition système.
Et c'est comme ça que j'ai eu la surprise, à l'occasion d'une énième réinstallation après écran bleu de la mort qui tue, de constater que la plupart des programmes de la partition D: continuaient à fonctionner façon "version portable"... dont Word 97 pour l'essentiel ! 
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit