LEDs disque dur

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
LaKliQue
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : dim. 24 déc. 2023 18:50
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 1 fois

LEDs disque dur

Message n° 1


Message par LaKliQue »

Bonjour,

J'ai installé Zorin OS pour sortir du placard un vieux Acer Aspire 6930, et je rencontre un problème étrange :
- la LED d'activité du disque dur reste allumée en permanence
- la LED du bouton marche/arrêt de la wifi, en revanche, clignote de manière irrégulière, au rythme semble-t-il de l'utilisation du disque (et le bouton a perdu sa fonction marche/arrêt)

Est-il possible que ces deux LEDs aient-été mal identifiées lors de l'installation et soient inversées ? Et surtout, est-il de modifier les fichiers de config pour rétablir sa bonne fonction à chacun de ces voyants ?

Merci pour votre aide.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

LEDs disque dur

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @LaKliQue.
 
LaKliQue a écrit : dim. 24 déc. 2023 22:39 Est-il possible que ces deux LEDs aient-été mal identifiées lors de l'installation et soient inversées ? Et surtout, est-il de modifier les fichiers de config pour rétablir sa bonne fonction à chacun de ces voyants ?
Ce n'est pas impossible, en effet, d'autant que ton portable date un peu.
Des recherches remontent des sujets datant de la même période, où il est question d'aller farfouiller dans le répertoire "/sys/class/leds", mais rien qui corresponde à ton problème précis, de surcroît appliqué à une version récente d'Ubuntu.
Ceci dit, si tu veux bricoler, cette page devrait t'éclairer, si j'ose dire. 🤭

Quelle version de Zorin as-tu installée ? Quel logiciel as-tu utilisé pour flasher la clef d'installation ? As-tu laissé la vérification de l'ISO aller jusqu'à son terme ? As-tu essayé de réinstaller ?

Après avoir connu un certain nombre de problèmes de compatibilité avec Ubuntu au tournant des années 2000-2010, l'Acer Aspire 6930 serait devenu parfaitement compatible avec Ubuntu 18.04. Il serait donc intéressant d'essayer Zorin 15.3, qui était basé sur cette version d'Ubuntu, pour voir...

Ou alors d'essayer une autre distribution, ce qui serait plus satisfaisant si ça marchait. 🤔

Reviens nous dire.



 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
LaKliQue
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : dim. 24 déc. 2023 18:50
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 1 fois

LEDs disque dur

Message n° 3


Message par LaKliQue »

Merci pour ces pistes.

J'avais installé Zorin OS 16.3 Lite.

Je viens de tester avec la version 15.3, et malheureusement j'ai un plantage de l'installation après le message qui me demande si je veux installer des pilotes d'éditeurs tiers pour la carte graphique... Mais, c'est mauvais signe car dès le début de l'installation, j'ai déjà le clignotement étrange de la LED.

Je fais quelques essais avec d'autres distributions, et j'ai un léger progrès avec Linux Mint 21.2 : la LED Wifi clignote, mais... ça a l'air d'être en fonction du trafic qui passe par la carte wifi ! Je crois que dans ce cas on peut dire que "it's not a bug, it's a feature". Et la fonction on/off de l'interrupteur Wifi est rétablie.

Je crois que le panneau de contrôle "multimédia" de ces Aspire 6930/8930 est une véritable usine à gaz avec tous ses boutons tactiles et ses voyants... Déjà à l'époque, il ne fonctionnait correctement qu'avec le pilote spécifique sous Windows Vista. Je vais devoir me faire une raison.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

LEDs disque dur

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour ton retour détaillé, @LaKliQue.
 
LaKliQue a écrit : mer. 27 déc. 2023 07:08 Je vais devoir me faire une raison.
En tout cas, ce sera le plus simple, ta machine semblant en effet très "années 2000"...

N'hésite pas à revenir, si tu as des questions — même si elles concernent d'autres distributions que Zorin. 
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit