Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
patrickZOS
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : mer. 1 nov. 2023 18:49

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 1


Message par patrickZOS »

Bonjour,

Je suis sur Zorin OS lite (en dualboot). Une distribution que j'aime et je pense qu'y rester est un bon choix (très épuré, bloc bien les pubs, très léger en ressource, facile à mettre des logiciels...). Cela fait 6 mois que je l'utilise et il y a juste un petit problème. Si mon Zorin OS se met en veille automatiquement (écran noir), je peux le relancer dans les 5 premières minutes en déverrouillant la session avec un mot de passe (mon clavier fonctionne dans ce cas). Au delà d'environ 5 min de veille, bien que j'ai les même menu de "session fermée" à dévérouiller, mon clavier "n'écrit plus" les caractères que je tape sur l'écran.

Mon Zorin OS Lite est à jour.

Est-ce-que ce type de bug vous dis un truc ? Vous savez comment y remédier ? Avez vous des pistes ? 

J'ai un niveau débutant (je ne sais pas codé, je fais que de la bureautique).

Voilà... si vous avez une idée, mais en vrai c'est pas très urgent :).

Bonne journée, merci pour votre écoute.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 2


Message par roger »

Bonjour @Patrick

 
patrickZOS a écrit : sam. 6 janv. 2024 12:36
Est-ce-que ce type de bug vous dis un truc ? Vous savez comment y remédier ? Avez vous des pistes ? 

J'ai un niveau débutant (je ne sais pas codé, je fais que de la bureautique).

peur être si....
patrickZOS a écrit : sam. 6 janv. 2024 12:36 Au delà d'environ 5 min de veille, bien que j'ai les même menu de "session fermée" à dévérouiller, mon clavier "n'écrit plus" les caractères que je tape sur l'écran.
Tu nous dis sur quelle machine est installé ton Zorin

- ordinateur, marque et si possible modèle.
- avec quel OS il est en dual-boot
et surtout la version de ton Zorin Lite installé sur ta machine.

Ne t'inquiètes même le "statut de parfait débutant" que tu te donnes ne nous empêchera pas de tenter de t'aider si possible et peu importe le temps que cela peut prendre.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
patrickZOS
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : mer. 1 nov. 2023 18:49

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 3


Message par patrickZOS »

Zorin OS 16.3

Mon PC est globalement un Dell tout-en-un
Intel® Core™ i5-1335U de 11ᵉ génération avec Windows 11, Mémoire de 8 Go de mémoire DDR4, SSD 512 Go

Mais si vous ne trouvez pas, pas de problème, je devrais trouver un truc par les interfaces graphiques de ZORIN (même s'il ne semble pas tout y avoir lol)... 

Le peu que j'ai fait (il y a quelques mois) c'était d'essayer d'enlever la veille de mon pc (en vrai, j'en ai pas besoin), mais j'ai pas réussi.
J'ai aussi essayé de brancher et rebrancher mon clavier pendant le bug, mais ça n'a pas fonctionné.

J'étais juste curieux de voir si le forum avait une idée ou si le problème a été déjà résolu ailleurs.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 4


Message par jlb »

Bonjour @patrickZOS !
patrickZOS a écrit : sam. 6 janv. 2024 15:30 J'étais juste curieux de voir si le forum avait une idée ou si le problème a été déjà résolu ailleurs.
Le "forum" n'a pas d'idée, n'ayant — de mémoire — jamais abordé ton problème, mais comme souvent il est connu et a été résolu ailleurs.


Tout débutant que tu es, j'espère que tu n'auras pas peur du terminal : ce n'est que du copier-coller et il ne mord pas. 🐶


Je t'explique, sans garantie autre que le fait que cette solution est réputée avoir marché.


Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour pouvoir éditer le fichier de configuration de GRUB, l'application qui gère le menu de démarrage de ton dual-boot.
 

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/grub
Recherche cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
... et remplace-la par celle-ci, ou ajoute seulement ce qu'il faut et enregistre la modification :
 

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.noaux"

Pour terminer, il faut mettre à jour le fichier de configuration de GRUB et redémarrer :
 

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub && sudo reboot

Croise les doigts pendant le temps nécessaire pour recréer le bug, vérifie, et quel que soit le résultat, reviens nous dire. 😉
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 5


Message par roger »

patrickZOS a écrit : sam. 6 janv. 2024 15:30 Le peu que j'ai fait (il y a quelques mois) c'était d'essayer d'enlever la veille de mon pc (en vrai, j'en ai pas besoin), mais j'ai pas réussi.
J'ai aussi essayé de brancher et rebrancher mon clavier pendant le bug, mais ça n'a pas fonctionné.
Pour ce "petit problème là" cela se gère dans un os sous Linux dans les options d'alimentation (portable et tout bien entendu)
-- Il te faut cliquer dans la rubrique préférence de ton menu et choisir "Option (ou gestion c'est selon) d'alimentation;
-- là dans une fenêtre qui s'ouvre tu repère un truc du genre:
"Préférences d'alimentation"
Image
et y tu choisis ce que tu veux.... chez moi dans une tour HP et une LMDE 5 (c'est idem dans d'autres de mes distos Linux)

Pour W11, j'ai juste fait un copier coller depuis ce lien:  https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 24e5ea7679
Pour ajuster les paramètres d’alimentation et de mise en veille dans Windows 11, sélectionnez Démarrer >Paramètres > Système > Alimentation & la batterie>écranet veille.

    Écran : sélectionnez le temps d’attente que votre appareil doit attendre avant de éteindre l’écran lorsque vous n’utilisez pas celui-là.

    Veille : sélectionnez le temps d’attente que votre appareil doit attendre avant de se mettre en veille lorsque vous ne l’utilisez pas.

Mon W10 installé chez moi sur un SSD et en boot gérer par le grub de ma distro...c'est idem je n'aime pas que mon écran s'éteigne alors que je suis le seul à l'utiliser...surtout que je suis plutôt long quand je dois aller "faire une grosse commission" dans un endroit que je ne nommerai pas :D
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Problème pour me reconneter après la mis en veille automatique

Message n° 6


Message par jlb »

patrickZOS a écrit : sam. 6 janv. 2024 15:30 Le peu que j'ai fait (il y a quelques mois) c'était d'essayer d'enlever la veille de mon pc (en vrai, j'en ai pas besoin), mais j'ai pas réussi.

Sur Zorin Lite, ça devrait être ici (Paramètres > Gestionnaire d'alimentation > Système) :

 
veille.png
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit