problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Problèmes d'affichage correct.
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 1


Message par anelo »

re-edit : le problème survient puis disparaît après reboot... avant de réapparaître après ... un certain temps 🤗 
-----------------------
demande initiale
-----------------------
Donc, j'ai un petit soucis :)
J'utilisais Zorin 16 depuis un bon moment sur un PC fixe et un portable... avec grande satisfaction.
Je les ai tous les deux basculés sur Zorin 17. Et le fixe me pose un problème que je ne sais pas résoudre.

Mon écran passe en veille (no signal detected) au bout de 30 secondes d'inactivité ... et bien sûr, quel que soit le temps défini dans "paramètres/énergie/.../écran noir".

Si ça peut vous aider à m'aider :
. j'ai une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750. 
. lors du passage de Zorin 16 à Zorin 17 j'ai formaté la partition "/" et fait une install de Zorin 17 à partir de la version Core téléchargée sur le site officiel, mais j'ai gardé ma partition "/home" telle qu'elle était sous Zorin 16... peut-il traîner dans cette dernière quelque chose qui embrouille ce paramètre de mise en veille de l'écran ?

à part ça, je n'ai pas remarqué d'autre anomalie... tout marche nickel par ailleurs, me semble-t-il.

ça ne m'empêche pas d'utiliser l'ordinateur mais c'est un peu gênant à l'usage. J'aimerais bien résoudre ce problème, ou plus précisément que l'on m'aide à le résoudre :) 
 
Modifié en dernier par anelo le sam. 20 janv. 2024 08:41, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 2


Message par anelo »

oups ! 
j'ai peut-être dit une bêtise. 
Ne vous fatiguez pas pour moi pour l'instant, j'ai l'impression que j'avais "oublié" de redémarrer mon ordi depuis longtemps et que ça n'a plus l'air de le faire maintenant que je l'ai fait.
Je mets donc ce sujet en pause pour l'instant.
Désolé  :/ 


c'est pas un bon début sur le forum ça ? 😎
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 3


Message par Blind114 »

Salut @anelo 2 petites questions :
- lors de ton installation l'as-tu faites avec les pilotes propriétaires nvidia ou avec les génériques ?
- après ton install as-tu lancer une mise à jour globale de ton OS et des applis ?

Un lien avec une ou plusieurs solus à tester.
Si tu n'as pas les pilotes propriétaires tu peux aussi tester de les installer.

Autre possibilité à explorer ?

Profites-en pour faire tes upgrades d'appli et d'os, fait une petite recherche sur le fofo avec les mots clefs : "routine de soin", c'est un tip bien pratique via le terminal.

Vu que j'ai écrit mon message en parallèle du tien je laisse tout de même les quelques possibilités à explorer si le souci revient.
@+
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 4


Message par jlb »

Et vu que je ne suis pas du soir (🛌💤), je découvre ton nouveau sujet et vos messages ce matin, @anelo
 
anelo a écrit : mer. 17 janv. 2024 21:52 Mon écran passe en veille (no signal detected) au bout de 30 secondes d'inactivité ... et bien sûr, quel que soit le temps défini dans "paramètres/énergie/.../écran noir".

Il y a aussi la mise en veille automatique ("Paramètres > Energie > Options d'économie d'énergie"). Est-elle activée ? Tu peux essayer de la désactiver si le problème se reproduit :

 
mise en veille.png
 

Mais là encore, si tu n'as fait tes réglages qu'en mode graphique depuis "Paramètres", les valeurs minimales disponibles (1' ou 20') sont supérieures aux 30" que tu mentionnes.

Pour vérifier rapidement les réglages de ton système, lance le terminal (CTRL Alt t) et copie-colle cette ligne — les valeurs sont en secondes :
 

Code : Tout sélectionner

dconf dump / | grep -i "suspend\|sleep"


Voilà ce que ça donne sur mon ordinateur :
 

Code : Tout sélectionner

saved-pathbar-path='/org/gnome/settings-daemon/plugins/power/sleep-inactive-ac-timeout'
saved-view='/org/gnome/settings-daemon/plugins/power/sleep-inactive-ac-timeout'
sleep-inactive-ac-timeout=3600
sleep-inactive-ac-type='nothing'


Ou, en mode graphique avec l'éditeur "dconf-editor" :

 
dconf#2.png
 
dconf#1.png
 


Si ça t'intéresse, entre cette ligne dans le terminal pour mettre à jour la liste des paquets et l'installer :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install dconf-editor
Tu le retrouveras et tapant "dc" dans la boîte de recherche du menu principal.


Tiens compte de la mise en garde au lancement et tape "sleep" dans la boîte de recherche. Tu seras conduit à cette page :
 
dconf#3.png



Après, tu peux modifier les actions ou les délais (en secondes) et entrer des valeurs plus basses qu'avec "Paramètres".

 
anelo a écrit : mer. 17 janv. 2024 21:52 [...] j'ai gardé ma partition "/home" telle qu'elle était sous Zorin 16... peut-il traîner dans cette dernière quelque chose qui embrouille ce paramètre de mise en veille de l'écran ?
Je ne pense pas. Ce n'est pas dans ce répertoire que ça se situe.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 5


Message par anelo »

Merci pour votre aide.
Aujourd'hui le problème n'est pas survenu. Je me sens donc un peu "niais".... de ne pas avoir juste rebooté le PC et aussi d'avoir généré ce topic. 
Mais je vais lire tout ce que vous m'avez dit, ça ne me fera que du bien :) 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 6


Message par roger »

anelo a écrit : jeu. 18 janv. 2024 17:39 Je me sens donc un peu "niais".... de ne pas avoir juste rebooté le PC et aussi d'avoir généré ce topic.
Bien au contraire il ne faut pas "culpabiliser" pour ci peu....moi aussi il m'arrive de poser une question alors que la solution était devant mes yeux avec juste un peu de réflexion de ma part.

Ton intervention à permis à @jlb de proposer un super tuto imagé concernant ce cas que tu as évoqué et qui sera lu fort certainement par d'autres utilisateurs qui eux pourraient être vraiment dans la panade; 

Un oubli @anelo c'est rien tant qu'il n'est pas handicapant et c'est encore mieux quand comme toi qui vient aussitôt signaler que c'est juste une petite erreur de ta part pour ménager le temps de ceux qui chercheraient une solution...

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 7


Message par jlb »

anelo a écrit : jeu. 18 janv. 2024 17:39 Mais je vais lire tout ce que vous m'avez dit, ça ne me fera que du bien :) 
Merci, @anelo. Tu peux aussi faire les vérifications que je t'ai proposées — celle en ligne de commande est la plus rapide — et nous poster le retour en le copiant-collant dans ton message.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 8


Message par anelo »

Bon, ben mon souci est revenu... j'ai un peu de temps ce matin à consacrer à ça alors :
+  j'ai commencé par me pencher sur le post de @jlb  , le souci survient après 30s, c'est assez facile de faire des tests et d'attendre le verdict.
- mise en veille auto activée ou pas c'est pareil
- dconf dump / | grep -i "suspend\|sleep" donne la réponse suivante : 
 

Code : Tout sélectionner

saved-pathbar-path='/org/gnome/settings-daemon/plugins/power/sleep-inactive-ac-timeout'
ubuntu-lock-on-suspend=false
command='systemctl suspend'
sleep-inactive-ac-timeout=4800
sleep-inactive-ac-type='suspend'
- dconf-editor : j'ai essayé de modifier tous les paramètres de la page "power" et rien ne semble avoir d'effet sur le souci
je ne connaissais pas cet utilitaire et il m'a bien plu ... oui, j'ai une préférence pour l'interface graphique 😑

+ je me suis ensuite penché sur le post de @Blind114 :
- install avec pilotes nvidia 535
- oui, j'ai fait la MAJ OS et applis
-  lecture du 1er lien : je n'ai pas de trace d'unity mais j'ai fait une install de ZorinOS17, pas une MAJ de 16>17.
- lecture du 2ème lien : ben en fait je n'ai pas encore eu le courage de le lire... il me fatigue à l'avance... je vais essayer néanmoins sous peu....
- je viens de lire aussi la "routine de soin" : je ne connaissais pas "deborphan". update+upgrade+autoremove ne donne rien, les seules choses à noter sont :
 

Code : Tout sélectionner

---@---:~$ sudo apt remove $(deborphan)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  apt-transport-https
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 170 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 298412 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de apt-transport-https (2.4.11) ...
---@---:~$ sudo apt autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Del linux-modules-nvidia-535-generic-hwe-22.04 6.2.0-39.40~22.04.1+1 [14,9 kB]

question de noob : pourquoi faire les deux :  "sudo apt upgrade" et "sudo apt dist-upgrade" ?

...
là je dois un peu faire autre chose de mon temps, je reboot donc le PC... le problème de veille a disparu... je me repencherai dessus quand il reviendra
Merci pour votre aide, j'ai découvert deconf et deborphan et le fait de faire tout ça me donne l'impression de mieux appréhender cet OS.
à suivre... 😑
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 9


Message par Blind114 »

@anelo voici une petite explication  sur la différence entre les 2 commandes  :musele:
L'une des différences majeure réside dans le fait que apt dist-upgrade va aussi s'intéresser au kernel ce qui n'est pas le cas de la commande apt upgrade. Ici une source en anglais, car trop souvent en français cette différence notable n'est pas soulignée.
Pour aller plus loin !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 10


Message par anelo »

Arf ! j'ai l'impression qu'un nouveau souci vient se greffer maintenant... il semble qu'en sortie de veille de l'ordi, l'écran, lui, ne sort pas de veille... 
ça me l'a fait 2 fois de suite, j'ai du faire un reset du PC car je ne voyais rien à l'écran même si le PC avait l'air ON (no signal detected).
Je crois que j'avais aussi eu ça avec ZorinOS16 mais que cela avait disparu à l'occasion d'une MAJ (mais je ne me rappelle plus laquelle).
Mais laissez-moi le temps de confirmer ça :) 
aujourd'hui je ne pourrai pas avancer sur le sujet.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
anelo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 8 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 11


Message par anelo »

Bon, je reviens après quelques jours où j'ai dû mettre de côté ces questions d'ordi pour des raisons personnelles.
J'ai néanmoins essayé de retirer ma carte graphique nVidia, j'ai alors utilisé la carte graphique intégrée de ma carte mère. Mais les sorties vidéos disponibles ne me convenaient pas alors j'ai remis ma carte nVidia mais j'ai essayé le pilote libre "nouveau" .
Et j'ai l'impression que le problème n'est pas réapparu. Je prends des précautions dans la formulation car je sens que si je suis trop affirmatif, il va revenir aussitôt ^^
Bien sûr, pendant ce temps, j'ai aussi eu quelques mises à jour qui se sont installées. 
Si mon problème est vraiment résolu, cela vient-il du pilote ou d'une mise à jour ou de la météo ? ... 
Mais, jusqu'ici, tout va bien ... 
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 12


Message par roger »

anelo a écrit : ven. 2 févr. 2024 16:27 Et j'ai l'impression que le problème n'est pas réapparu. Je prends des précautions dans la formulation car je sens que si je suis trop affirmatif, il va revenir aussitôt
Et nous on sera toujours là pour tenter de t'aider (surtout @jlb & @Blind114 sans aucun soucis.
anelo a écrit : ven. 2 févr. 2024 16:27 Bien sûr, pendant ce temps, j'ai aussi eu quelques mises à jour qui se sont installées. 
Si mon problème est vraiment résolu, cela vient-il du pilote ou d'une mise à jour ou de la météo ? ... 
Pour les mises à jours elles ne semblent pas avoir bloquées ton système, savoir de où ça provient c'est plus dur à répondre par contre pour la météo j'en connais bien un qui peut efficacement t'apporter de l'aide: @roger 
C'est le seul sur le forum capable de trouver planqué dans un coin de notre maison ceci...
Un ☔ en cas de forte tempête mais aussi une paire de 🏖 si trop de soleil au dessus de la calebasse
anelo a écrit : ven. 2 févr. 2024 16:27 Mais, jusqu'ici, tout va bien ... 
Et ça c'est une phrase que j'adore, pourvu que çà "doure" comme aurait dit l'un de mes acteurs de cinéma favoris :)


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 13


Message par Stephane »

Je suis confronté au même problème (mise en veille automatique au bout de 30 sec) sur un petit HP Envy 14 pouces.
Je tente la manip décrite ci-dessus ; mais c'est la première fois que j'ai une distribution Linux qui me fait ce genre de désagrément.
0 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 14


Message par jlb »

Stephane a écrit : ven. 5 avr. 2024 08:36 Je tente la manip décrite ci-dessus ; mais c'est la première fois que j'ai une distribution Linux qui me fait ce genre de désagrément.
Il faut un début à tout... 🤭
Reviens-nous dire, @Stephane !
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 15


Message par roger »

Bonjour @Stephane 
Stephane a écrit : ven. 5 avr. 2024 08:36 Je tente la manip décrite ci-dessus
Il te faudra nous répondre ensuite si la manip que tu va tenter a marché et surtout quelle est la manipulation qui aura remis de l'ordre dans ton petit 14 pouces de chez HP.


:arrow:  En effets deux solutions sont proposées par deux membres dans deux réponses différentes et l'une d'entre elle aurait fonctionné.
Donc tu risques forcément de retrouver un "bin's" en essayant l'une ou l'autre.
anelo a écrit : sam. 20 janv. 2024 08:28 j'ai commencé par me pencher sur le post de @jlb  , le souci survient après 30s,.............
anelo a écrit : sam. 20 janv. 2024 08:28 je me suis ensuite penché sur le post de @Blind114 :
- install avec pilotes nvidia 535
Plus une qui vraiment était là pour détendre l'atmosphère par @roger (voir sa solution météo) :D
anelo a écrit : ven. 2 févr. 2024 16:27 J'ai néanmoins essayé de retirer ma carte graphique nVidia, j'ai alors utilisé la carte graphique intégrée de ma carte mère. Mais les sorties vidéos disponibles ne me convenaient pas alors j'ai remis ma carte nVidia mais j'ai essayé le pilote libre "nouveau" .
Et j'ai l'impression que le problème n'est pas réapparu. Je prends des précautions dans la formulation car je sens que si je suis trop affirmatif, il va revenir aussitôt ^^
Bien sûr, pendant ce temps, j'ai aussi eu quelques mises à jour qui se sont installées. 
Résultat notre @anelo  à tenté et réussi à "réparer son truc" avec  l'une des solutions mais oublié de mettre ou dire qui lui avait donné la bonne soluce.
Et n'est pas non plus revenu nous dire si c'était perenne la solution qu'il a appliqué chez lui :(
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 16


Message par Stephane »

perso, j'ai fait l manip "sudo apt upgrade" et "sudo apt dist-upgrade" 
j'ai validé au fur et à mesure et n'ai pas redémarré mon ordi. Je ne connaissais pas la seconde partie (apt dist-upgrade)

Depuis plus d'une heure, je constate que tout fonctionne parfaitement ; l'ordinateur ne s'est pas mis en veille. 👍
je peux enfin travailler efficacement sans être interrompu par cette mise en veille au bout de 30 sec.
Merci pour l'information.
 
0 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 17


Message par roger »

Donc c'est une solution donnée par @Blind114  ici qui à permis de résoudre ce problème chez toi aussi.
Juste en dessous l'autre solution pour ceux qui n'auraient pas installé deborfan...par le même auteur du topic.

Merci @Stephane pour ta réponse car elle sera très importante pour ceux qui auront par al suite le même problème chez eux.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 18


Message par Stephane »

bémol, ma joie a été de courte durée ... ☹

J'ai volontairement mis l'ordi en veille en abaissant l'écran (comme sur n'importe quel ordinateur portable durant la pause méridienne. A mon retour, il me demande 2 fois mon mot de passe avant de réellement déverrouiller l'écran et que je puisse travailler.

Ensuite, au bout d'à peine 30 secondes sans activité de ma part, l'écran devient noir ; je bouge la souris l'écran noir disparait et je peux travailler sur mon document. 
Bref, vous l'aurez compris, je retourne sur Mint pour le moment où je n'ai jamais rencontré ce problème bien handicapant. 
1 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 19


Message par roger »

Stephane a écrit : ven. 5 avr. 2024 13:09 Bref, vous l'aurez compris, je retourne sur Mint pour le moment où je n'ai jamais rencontré ce problème bien handicapant. 
Et tu fais bien car à force de relever des bugs au fur et à mesure que Zorin sort des versions de plus en plus "usine à gaz non finalisée et testée" rien ne vaut une distro ayant fait ses preuves, bénéficiant d'un suivi solide concernant les mises à jour avant que celles ci ne soient livrées au monde entier.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

problème de mise en veille de l'écran depuis Zorin 17

Message n° 20


Message par roger »

Stephane a écrit : ven. 5 avr. 2024 13:09 J'ai volontairement mis l'ordi en veille en abaissant l'écran (comme sur n'importe quel ordinateur portable durant la pause méridienne. A mon retour, il me demande 2 fois mon mot de passe avant de réellement déverrouiller l'écran et que je puisse travailler.

Ensuite, au bout d'à peine 30 secondes sans activité de ma part, l'écran devient noir ; je bouge la souris l'écran noir disparait et je peux travailler sur mon document. 
En y réfléchissant un peu (et même beaucoup) c'est toi même qui active le verrouillage de l'écran dans ces deux cas bien précis.
Tu n'as pas désactivé cette option depuis les paramètres de ton zorin.

Sur n'importe quel ordinateur portable (y compris lorsque l'on abaisse le capot du pc) si l'on désactive la mise en veille de l'écran et bien quand on le ré-ouvre...
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit