[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Message n° 1


Message par jlb »

Les malheurs de notre ami @peyo m'ont donné l'idée de ce petit tuto en forme de TIP (Travaux Informatiques Pratiques). 

临河而羡鱼,不如归家织网


Meuh non, @roger, je n'utiliserai pas le terminal ! 🙄
Comme si je ne savais pas que la plupart des nouveaux linuxiens — ou pas, comme toi — sont réticents à s'en servir et que certains développent carrément une véritable phobie à son endroit... 🤭

En effet, pour ce que nous avons à faire, le "lanceur de commandes" suffira : depuis le bureau, on tape "Alt F2", on saisit le nom de l'application dans la boîte et on valide par "Entrée".


Le seul problème, c'est de savoir quel est le nom de code anglais de ladite application — et comment l'orthographier avec exactitude — vu que les applications sont carrément rebaptisées dans le menu principal.

Tapez "Alt F2" et entrez "baobab", vous comprendrez...


Il y aurait bien une façon de le savoir, mais comme j'ai juré de ne pas me servir du terminal, je ne vous en dirai pas davantage.
D'autant qu'il y a aussi une méthode "pour les nuls", en mode graphique, avec l'éditeur de menu "Menu principal".

Il faut bien sûr savoir que l'éditeur en question s'appelle "alacarte" pour pouvoir le lancer depuis le ter... euh, le lanceur de commandes — mais vous auriez aussi bien pu le demander vous-même à Google, non ? 😶


Donc, tapez "Alt F2" depuis le bureau et entrez "alacarte".

Le seul défaut de cet éditeur de menu, c'est qu'il n'a pas de boîte de recherche. Il faut donc parcourir les rubriques et les développer pour trouver l'application qu'on souhaite. 
Mais en réfléchissant un peu, on subodore que "Zorin Appearance", par exemple, qu'on lançait depuis le lien à droite du menu principal, doit faire partie des "Outils Système".
En cliquant sur la catégorie, on découvre qu'elle possède une sous-rubrique "Préférences"... qui contient "Zorin Appearance".

Bref, la seule chose à faire, c'est ne ne pas rester planté à contempler l'écran ! 😅

Sélectionnez "Zorin Appearance", puis cliquez sur "Propriétés".
Cliquez ensuite dans la zone de la "commande", tapez "CTRL a" pour la sélectionner et "CTRL C" pour la copier — si si, j'insiste ! (1)
 
zorin-appearance #1.png

 

Retournez sur le bureau, tapez "Alt F2" et collez la commande dans la boîte d'un "CTRL v" décidé.
 

zorin-appearance #2.png
 

Vous allez me dire que vous connaissiez déjà le nom de l'application, mais l'auriez-vous écrit en minuscules avec un trait d'union ?



               
 (1) Si vous êtes également réfractaires aux raccourcis clavier, vous allez comprendre l'intérêt de connaître ces trois-là :
  • "CRTL a" pour sélectionner ("a" pour "all") ;
  • "CTRL c" pour copier ("c" pour "copy") — on peut ajouter "CTRL x" pour couper ;
  • "CTRL v" pour coller.

Lancez l'éditeur de menu par "Alt F2 alacarte", recherchez Firefox et observez la commande — normal, Zorin 17 l'intègre au format Flatpak :
 

firefox #1.png
 

Et, cinq clics plus tard :
 

firefox #2.png
 

Les essayer, c'est les adopter ! 🙃


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 23 janv. 2024 11:17, modifié 7 fois.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Message n° 2


Message par roger »

Excellent tutoriel que voilà, tout en image et pas besoin de taper des lignes de code pour qui à peur de se tromper (comme moi :) ) ou qui se demande avant d'écrire ce que ça va faire chez l'utilisateur (et comme je suis incorrigible, peureux j'ose pas trop appliquer avec confiance ces fameuses ligne de code :blush: )
Là vraiment nos yeux voient ce que l'on fait depuis chez nous et................bin j'ai plus peur de prendre le chemin vers chez ma voisine car c'est bien éclairé depuis le départ :poufe:

Plus sérieusement, c'est réellement un super tuto pour ceux qui sont allergique (sauf quand on ne peut pas faire autrement) à la ligne de code à taper dans un terminal. de plus C'est très didactique ainsi car les utilisateurs voient l'interface graphique de là où ils vont intervenir, c'est moins déroutant pour ceux qui ont quitté depuis peu le monde des Windows et se lancent dans leur première installation et utilisation d'un système basé sur du Linux.

:idee: heu @jlb  j'aime bien mouai les lignes de codes à taper dans le terminal (surtout celui en mode super-administateur ) quand elles viennent de toi, tu m'a bien souvent et plus d'une fois sauver la mise quand tout allait mal sur certaines de mes distros ou autres...

N'hésites donc pas à reproduire ce tutoriel pour les puristes du terminal car ils sont plus nombreux que nous à utiliser en priorité ce mode de modification fonctionnel dans Linux
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Message n° 3


Message par jlb »

Je suppose qu'il faut lire "j'aime bien" :
roger a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:01 :idee: heu @jlb  j'ai bien mouai les lignes de codes à taper dans le terminal (surtout celui en mode super-administateur ) quand elles viennent de toi, tu m'a bien souvent et plus d'une fois sauver la mise quand tout allait mal sur certaines de mes distros ou autres...

 Mais je ne comprends pas ce que tu attends de moi :
 
roger a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:01 N'hésites donc pas à reproduire ce tutoriel pour les puristes du terminal car ils sont plus nombreux que nous à utiliser en priorité ce mode de modification fonctionnel dans Linux

S'il s'agit de faire une version "terminal" de ce tuto, c'est vite fait : tapez "CTRL Alt t" au lieu de "Alt F2". 🧐

S'il s'agit d'autre chose, dis-le moi.

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Message n° 4


Message par roger »

roger a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:01 :idee: heu @jlb  j'ai bien mouai les lignes de codes
:blush: oups la grosse faute de mot mal orthographié de ma part!
J'ai corrigé car je voulais dire...
roger a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:01 :idee: heu @jlb  j'aime bien mouai les lignes de codes
Je ne suis pas réfractaire aux ligne de code mais pas fan non plus car si je peux passer par une interface graphique comme le propose ton tutoriel j'y fonce illico.
jlb a écrit : mar. 23 janv. 2024 11:28 S'il s'agit de faire une version "terminal" de ce tuto, c'est vite fait : tapez "CTRL Alt t" au lieu de "Alt F2".
Pour la seconde citation faite de mon texte je voulais juste dire que tu aurais pu l'écrire en complément sous le tuto. C'était juste en réponse sur l'introduction dans ton sujet où tu écrivais l'une des phrases...dés le sujet original posté.
jlb a écrit : lun. 22 janv. 2024 15:41 Meuh non, @roger, je n'utiliserai pas le terminal ! 🙄
Et qu'il était possible donc (pour ceux qui préfèrent uniquement le terminal) de réaliser cette opération avec juste des lignes de codes à taper dans celui ci.

C'est comme pour un bon repas, il y a ceux qui préfèrent les aliments cuisinés naturellement ( les lignes de commandes à taper dans un terminal) dans leur assiette le goût n'est pas le même et ceux qui préfèrent les assaisonner en cours de cuisson afin de leur donner plus de saveurs ajoutées ensuite (interface graphique)...



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

[TIP] Que faire quand on n'a plus accès au menu principal ?

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 23 janv. 2024 12:40 Je ne suis pas réfractaire aux ligne de code mais pas fan non plus car si je peux passer par une interface graphique comme le propose ton tutoriel j'y fonce illico.
Mais le terminal aussi, est une interface graphique, @roger, tu peux même en personnaliser l'apparence... 
On voit bien que tu ne t'es pas retrouvé à la porte de ton ordi à causer avec lui sur un simple fond noir en mode console "tty1" ! 😶

Le "lanceur de commandes" (Alt F2) est une sorte de lanceur universel — qui n'a rien de plus graphique que le terminal, même si tu le trouves plus sexy — quelque chose comme "Windows r" sur un autre OS :

Capture d’écran 2024-01-24 170249.png


Comme je l'expliquais, il ne fonctionne qu'avec des commandes simples comme le nom de l'application à lancer (ou le chemin vers cette application) avec d'éventuels paramètres supplémentaires, comme pour Firefox version Flatpak, par exemple.
Hors de question de faire un "sudo apt update" — mais tu peux essayer.


Tiens, tant qu'on y est, tape "Alt F2 r" depuis ta LMDE — oui, je sais, tu savais déjà...

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que tu renforces les préventions des utilisateurs contre la "ligne de commande" (avec x guillemets) alors que je m'efforce justement de la démythifier.  :rage:



Pas besoin de préciser : ceux qui se servent du terminal savent très bien qu'ils peuvent lancer une application en tapant son nom.



Pour ce qui est de ta comparaison culinaire, ce serait plutôt l'inverse : celui qui passe par le terminal cuisine son résultat, celui qui utilise une interface graphique achète des plats cuisinés ou se fait livrer par Uber Eats. 😋
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit