PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 27
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 89 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 1


Message par Maxnat »

J'espère être au bon endroit du forum
 
En furetant sur la toile je suis tombé sur cette PAGE annonçant une récente découverte.
 
Des chercheurs ont mis en lumière une attaque sophistiquée utilisant des malwares « sans fichiers » écrits en Python, ciblant des charges de travail hébergées dans le cloud afin de contourner les systèmes de sécurité traditionnels.
 
Cette découverte est confirmée sur ce SITE.
 
J’ai cherché à en savoir plus et cet AUTRE SITE m’a permis de mieux comprendre ce qu’était un « malware fileless ».
 
Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’attaque mais celle de PyLoose me paraît particulièrement remarquable pour être soulignée. Les chercheurs retiennent, entre autre, le niveau de sophistication déployé par l’attaquant pour rester indétectable.
 
Il m’a semblé intéressant d’aborder ce sujet afin de pouvoir être éclairer par nos Experts.
 
Cordialement.
 
2 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 2


Message par jlb »

Maxnat a écrit : mer. 24 janv. 2024 18:03 Il m’a semblé intéressant d’aborder ce sujet afin de pouvoir être éclairer par nos Experts.
Je ne présume pas de ce que nos Experts répondront, @Maxnat.
Mais pour ma part, tu as éclairé ma tanière par tes liens et ta présentation.

Tu ne voudrais pas revenir chroniquer ? 😀
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 3


Message par roger »

Maxnat a écrit : mer. 24 janv. 2024 18:03 J'espère être au bon endroit du forum
Oui un petit déplacement du sujet par mes soins de l'espace "pause café" permet de mettre ton sujet dans l'un forums traitant de techniques dites "Logicielles" plus approprié à ta communication.
Maxnat a écrit : mer. 24 janv. 2024 18:03 une attaque sophistiquée utilisant des malwares « sans fichiers » écrits en Python,
Effectivement en suivant les liens fournis dans le sujet c'est une sacrée faille de sécurité trouvée là au travers de ce vers nommé PyLoose. C'est imparable et indétectable en effet puisque ce vers (nom d'un malware bien précis) utilise la mémoire vive d'un ordinateur ou d'un serveur pour y déposer ses instructions ne laissant ainsi aucunes traces de dépôt d'un fichier sur le disque dur de la machine (ce qui aurait permis au solutions de sécurité de le repérer voir de l'éradiquer).

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 27
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 89 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 4


Message par Maxnat »

@jlb a écrit:
Tu ne voudrais pas revenir chroniquer ? 
Merci @jlb pour ton invitation ce n'est pas de refus mais j'essaie, avant tout, de "digérer" tes interventions sur le site.
De plus pour ne pas sombrer, j'essaie d'approfondir les réponses que tu apportes aux problèmes posés.
En complément, j'avoue que je suis très sensible à la sécurité ainsi qu'à la télémétrie; d'où ma tendance à fréquenter les sites de cybersécurité.
Mais j'ai des sujets sur le feu que je vais aborder mais quand ...... mes neurones sont nettement moins actifs ...... mais ça va venir 🤔

Cordialement
0 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 5


Message par jlb »

Maxnat a écrit : mer. 24 janv. 2024 19:42 Merci @jlb pour ton invitation ce n'est pas de refus mais j'essaie, avant tout, de "digérer" tes interventions sur le site.
De plus pour ne pas sombrer, j'essaie d'approfondir les réponses que tu apportes aux problèmes posés.
En complément, j'avoue que je suis très sensible à la sécurité ainsi qu'à la télémétrie; d'où ma tendance à fréquenter les sites de cybersécurité.
Mais j'ai des sujets sur le feu que je vais aborder mais quand ...... mes neurones sont nettement moins actifs ...... mais ça va venir 

Je ne prends pas mal ta réponse, @Maxnat, même si je suis désolé d'être aussi ""indigeste"".
Mais depuis le temps que tout le monde — à commencer par @roger — parle de sa perte neuronale, je me dis que les miens aussi ont largement l'âge de commencer à se déglinguer et que je ferais mieux de faire autre chose.

Ce que j'aimerais, c'est que des membres restent un peu et qu'on ne vienne pas sur ce forum pour simplement poser sa question, faire sa présentation puisque c'est le rituel, et ne plus revenir sans qu'on puisse même savoir si on a pu aider — je ne parle pas de toi, bien sûr.

Alors, même si je ne suis qu'un simple membre, je me dis que tu pourrais "chroniquer" de temps à autre pour contribuer à maintenir ce forum en vie ou simplement justifier son existence. 😊



 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 24 janv. 2024 20:13 tout le monde — à commencer par @roger — parle de sa perte neuronale
Et quand je veux que ceux ci "bossent" je leur interdit carrément d'aller se reposer dans un coin de mon cerveau quand il faut être sérieux et concis suivant le lieu...
jlb a écrit : mer. 24 janv. 2024 20:13 je me dis que tu pourrais "chroniquer" de temps à autre pour contribuer à maintenir ce forum en vie ou simplement justifier son existence. 😊
De ce coté là nous ne pouvons que te remercier @jlb car tu es l'un des forts rares membres à nous donner un coup de main et animer nos colonnes.
L'existence du forum sera justifiée quand bien même un seul sera encore présent pour y écrire.

Quand à accepter la contribution de "membres chroniqueur" je serais le premier à signer les contrats tant vous êtes aussi importants vous les membres que nous ne le sommes nous le staff pour que ceux qui viennent "juste lire" repartent grâce à vous avec du contenu instructif, contributif comme vos excellents tutoriels ou informations sur vos découvertes...

Et si cela se produit je mettrais mes "neurones déglinguées" en état de marche pour crée un nouveau visuel mettant en valeur tout membre chroniqueur participant à la vie de zorinos.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

PyLoose : de futurs orages dans les « nuages » !!

Message n° 7


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 24 janv. 2024 20:30 L'existence du forum sera justifiée quand bien même un seul sera encore présent pour y écrire.
C'est déjà le cas, @roger...
Pour le dire autrement, je me souviens que des "âmes charitables" s'inquiétaient sur les forums de l'avenir d'un ou deux CMS parce qu'il ne reposait que sur un unique développeur.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit