Thème qui perd la boule ?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 21


Message par oluthier »

roger a écrit : mer. 7 févr. 2024 11:03
:idee:Question subsidiaire de ma part, ne serait il pas plus judicieux de mettre à jour sur votre serveur le système OpenLdap vers une version plus récente tenant compte des nouveaux protocoles actuels?
Sinon ne vous resterait alors que la maintenance de votre parc informatique comme vous l'aviez déjà évoqué ailleurs depuis une clé USB et de l'huile de coude de temps à y mettre pour ce faire  :(


Merci pour ton retour.

Effectivement, notre ancien LDAP (issu d'une infra SAMBA2) arrivait à bout de souffle et tellement peu pas upgradé régulièrement qu'il devenait impossible à faire évoluer.
Une nouvelle infra SAMBA 4 AD (à mon grand regret mais j'étais minoritaire dans la décision d'éviter la soumission aux dicta du schéma AD ...) nous a permis de migrer notre domaine et notre serveur de fichier.
Dorénavant, les nouvelles installations ZORIN se font en V17 avec l'utilitaire natif de connection au LDAP. Il n'est plus nécessaire de tweaker cette partie.
En revanche, pour de multiples raisons (coût, temps, compétences ...) les postes en v16 - comme le mien - continuent de s'authentifier sur l'ancien LDAP (obligé de maintenir les deux pour un certains temps certains).

Donc on va porter le focus sur le reconditionnement progressif des postes v16 -> v17 et dorénavant toutes les nouvelles install seront en v17 connecté au SAMBA4 AD.

@++
1 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 22


Message par oluthier »

jlb a écrit : mer. 7 févr. 2024 09:53
On peut aussi faire assez facilement un "non-script" de désinstallation / installation de logiciels — une ou deux simples lignes de commande. 🤭
Ou alors utiliser un script de post-installation comme celui-ci : tu composes tes listes d'application personnalisées, et roule ma poule en mode semi-graphique ! 

N'hésite pas à revenir sur le forum — pour en faire un article de présentation, par exemple !

Oui merci, je vais fouiller cette voie.

Le script post-installation m'a tout de même l'air d'être bien velu 🧐
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 23


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 7 févr. 2024 11:42 Je ne vois pas a priori le rapport entre cette adresse et le fait que Zorin Appearance ne fonctionne plus — dans ce cas, il y aurait sans doute d'autres problèmes sur les postes
Et c'est bien ce que rapporte dans le sujet les autres problèmes auxquels il pense au fur et à mesure que les solutions sont essayées par oluthier comme ici
oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 09:28 Une dernière chose m'est venue à l'esprit, nos postes s'authentifient - par le biais d'un script (me demandez pas les détails) - sur un vieux OpenLdap. Et du coup, le home système de l'utilisateur n'est pas "/home/johndo" mais est sous la forme "/home/users/johndo". Et j'ai remarqué que le "pip3 install setuptools --upgrade" n'a pas apprécié ...
Un script qui pourrait être la cause possible que Zorin Appareance ne puisse pas s'installer convenablement du fait d'un chemin d'installation non correctement renseigné à la bas sur son serveur :)

Nous savons toi et moi par expérience (un ancien cms où nous avons beaucoup collaboré pour ne pas le citer) qu'il suffit parfois de changer, dans une version d'installation pour une mise à jou de quoi que ce soit, une seule ligne voir un seul mot dans le cadre d'un nouveau déploiement pour que tout capote si l'on a pas prévu dans le fichier qui lance une mise à jour d'y coder l'ancien chemin qui fonctionnait jusqu'à présent vers le nouveau chemin...dans toutes les anciennes versions :musele:

Résultat au final, que ce soit depuis le serveur ou depuis un site en ligne, si cette correction importante n'est pas ajoutée dans le bon fichier/script et bien cela mènera systématiquement vers l'échec de la mise à jour.

:idee: Il est donc important justement d'étudier toutes les pistes possibles ou inimaginables qui pourraient mener à la bonne solution, moi si je possédais un serveur en ligne la toute première chose que j'aurais fait et de le maintenir à jour dans ses plus récentes versions apparues au fil du temps (concernant certains de ses fichiers qui justement avec les nouvelles normes de codage "modernes actuelles" deviennent obsolète)

Epilogue hors sujet mais illustrant bien le propos du dessus :D
Crosoft est passé maître en la matière pour rendre obsolètes les OS dont il n'entend plus maintenir le support et soutien comme par exemple la réécriture des W10 vers W11 ou rendre incompatibles une grosse majorité des Ordis en obligeant ceci à avoir une certaine clé codée dans leur bios....alors que la machine pourrait faire tourner son w11 facilement comme c'est la cas pour ma tour HP

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 24


Message par jlb »

oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:35 Le script post-installation m'a tout de même l'air d'être bien velu 🧐
Non non, pas du tout : les rubriques à configurer en fonction de ce qu'on souhaite sont dans le dossier "data" : on supprime ce qu'on ne veut pas et on ajoute ce qu'on veut.
Et dans l'interface semi-graphique on ne choisit que ce qu'on a configuré.
Modifié en dernier par jlb le mer. 7 févr. 2024 14:53, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 25


Message par roger »

oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:33 Effectivement, notre ancien LDAP (issu d'une infra SAMBA2) arrivait à bout de souffle et tellement peu pas upgradé régulièrement qu'il devenait impossible à faire évoluer.
Une nouvelle infra SAMBA 4 AD (à mon grand regret mais j'étais minoritaire dans la décision d'éviter la soumission aux dicta du schéma AD ...) nous a permis de migrer notre domaine et notre serveur de fichier.
Comme quoi mon hypothèse était une bonne hypothèse à suivre :) et suivie par ton "conseil des sages" avec cette migration vers un nouveau serveur bien plus au goût du jour dans son infrastructure Samba.
oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:33 à mon grand regret mais j'étais minoritaire dans la décision d'éviter la soumission aux dicta du schéma AD ...
C'est un cas que nous connaissons bien comme je l'ai écris au dessus avec jlb....

Mais parfois quand c'est du bon sens profitant à tous et bien il faut mettre de notre coté notre égo puis aller de l'avant (souvent il arrive que des années de collaborations et d'avancées techniques voient notre travail personnel devenir caduque voir soit détruit du fait que la majorité en a décidée autrement) et c'est souvent aussi un choix pas souvent facile à accepter pour certains je le conçois.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 26


Message par oluthier »

jlb a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:49
oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:35 Le script post-installation m'a tout de même l'air d'être bien velu 🧐
Non non, pas du tout : les rubriques à configurer en fonction de ce qu'on souhaite sont dans le dossier "data" : on supprime ce qu'on ne veut pas et on ajoute ce qu'on veut.
Et dans l'interface semi-graphique on ne choisit que ce qu'on a configuré.

Merci pour ton retour, je le garde sous le coude pour étude plus approfondis du coup 😅
1 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit