Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 1


Message par jlb »

Après ma récente maladresse, ma femme m'a prêté son Dell Latitude E7270, en attendant que je me procure un nouvel ordinateur.

Malheureusement, la carte WiFi Intel AC 8260 n'était pas reconnue en live : pour plus de certitude — vous me connaissez —, j'ai essayé trois distributions très différentes.
Je n'ai que plus amèrement déploré la perte de mon portable Acer Aspire V3-572G V1.32 qui n'avait eu aucun mal à s'adapter à Linux. 😥


Pourtant, le pilote "iwlwifi" est intégré au noyau Linux depuis la version 4.1 et le pilote Windows est à jour...
Je me suis donc renseigné sur d'éventuels problèmes de compatibilité de la carte WiFi.
Et des problèmes, Google en retourne des pages, sur toutes sortes de portables équipés de cette carte.
Mais pour essayer les solutions proposées, il faut que la distribution soit installée — ce que je ne pouvais pas faire sur cet ordinateur prêté.


Délaissant Google, j'ai fini par interroger le moteur de recherche de Windows 10... qui m'a signalé deux mises à jour facultatives du firmware Intel — qui n'apparaissaient pas dans les paramètres de Windows. 🙄
Je les ai donc faites, à tout hasard.

Au redémarrage, le WiFi ne fonctionnait toujours pas, mais cette fois, c'était "uniquement" parce que le mode avion était "physiquement activé".
Pas moyen de le désactiver depuis les paramètres de Zorin.
Du coup, j'ai songé à ces touches "Fn" dont je ne me suis jamais servi. Miracle, "Fn Imprécran" a activé le WiFi ! 

Qui l'eût dit ? Windows avait réglé mon problème Linux !


                     


Morale :

Si vous voulez installer Linux sur un ordinateur équipé de Windows, ne le supprimez pas tout de suite, même et surtout si vous pensez définitivement tourner la page.
Faites d'abord le tour de toutes les mises à jour matérielles disponibles.
Ça vous évitera de courir les forums Linux pour chercher des solutions que Windows pouvait facilement vous apporter.


C'est ce que je commencerai par faire sur mon prochain portable.
Ensuite, j'installerai Linux sur une partition que j'aurai préalablement préparée en live avec GParted plutôt que de choisir le mode "à côté de Windows" ou d'utiliser les fonctions de partitionnement de l'installateur dans le mode "Autre chose".
Mais, comme la prochaine version LTS d'Ubuntu est pour fin avril, ce ne sera qu'une installation provisoire — d'autant que j'ai sauvé le DD de mon portable et que mon ancien multiboot fonctionne très correctement depuis un dock...

La preuve, c'est de là que je vous écris. 🤓
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 30 janv. 2024 19:48 Si vous voulez installer Linux sur un ordinateur équipé de Windows, ne le supprimez pas tout de suite, même et surtout si vous pensez définitivement tourner la page.
Faites d'abord le tour de toutes les mises à jour matérielles disponibles.
Ça vous évitera de courir les forums Linux pour chercher des solutions que Windows pouvait facilement vous apporter.
Quelle aventure tu viens de vivre  et c'est un bon "vieux concurrent" du monde libre qui t'a sauvé la mise. Voilà entre autre pourquoi je ne me sépare pas de Windows (lui est installé sur son propre SSD et tout seul bien entendu).
jlb a écrit : mar. 30 janv. 2024 19:48 Du coup, j'ai songé à ces touches "Fn" dont je ne me suis jamais servi.
J'ai les même sur mon clavier de pc (clavier indépendant) et moi aussi je ne m'en suis jamais servi. On est tellement habitué à chercher nos raccourcis sur notre écran et bien vrai ,qu'en le regardant mieux ce soir suite à la lecture de ton sujet au dessus, il contient quelques raccourcis utiles que j'ai essayé et ils marchent!!!

J'espère @jlb que tu as commandé ton nouveau portable et que celui ci arrivera bien vite chez toi pour que cette aventure que tu as vécu ne soit plus qu'un lointain souvenir très bientôt.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 3


Message par jlb »

Mon nouveau portable m'attend depuis hier au relais Chronopost près de chez moi.
Je vais le chercher tout à l'heure pour grouper mes motifs de prendre la voiture.

Je🤞pour qu'il pose aussi peu de problèmes que le précédent...


                     

Après réception et déballage

Qui a dit que Windows était "grand public", avec toutes ses questions, tous ses services, toutes ces pages à survoler avant de choisir l'une ou l'autre option ?
Après la première prise en main "à la Windows" — 11 de surcroît, que je découvre —, j'ai le WiFi dans la live session. C'est l'essentiel pour l'instant.

Je vais tranquillement faire le tour du propriétaire, puisque j'ai 30 jours pour retourner l'ordi.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 31 janv. 2024 08:54 Qui a dit que Windows était "grand public", avec toutes ses questions, tous ses services, toutes ces pages à survoler avant de choisir l'une ou l'autre option ?
Après la première prise en main "à la Windows" — 11 de surcroît, que je découvre —, j'ai le WiFi dans la live session. C'est l'essentiel pour l'instant.

Je vais tranquillement faire le tour du propriétaire, puisque j'ai 30 jours pour retourner l'ordi.
Ne le renvoies surtout pas!!!! (même si je considère est suis pas le seul à le penser que W11 c'est de la daube) tu pourras faire la même chose qu'avec ton ancien pc et quand W12 pointera son nez, tu auras celle là gratos :)
@jlb c'est quoi exactement la marque et le modèle que tu as acheté histoire que j'aille farfouiller pour voir ses caractéristique matérielles techniques?
jlb a écrit : mer. 31 janv. 2024 08:54 j'ai le WiFi dans la live session. C'est l'essentiel pour l'instant.
Et c'est un sacré argument ça pour le conserver définitivement :P
Ainsi si tu fais tout plein de tests de distros tu pourras compter sur le Windows avec l'astuce que tu connais et nous as révélé ici :shy:

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 31 janv. 2024 15:04 [...] c'est quoi exactement la marque et le modèle que tu as acheté [...] ?
J'avoue que les problèmes de WiFi du Dell m'ont dissuadé d'en prendre un, et comme je l'ai commandé avant de savoir que j'arriverais à les régler, j'ai préféré reprendre un Acer, vu que j'avais été très content du précédent.

C'est un reconditionné, bien sûr, mais il est comme neuf.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 1 févr. 2024 07:04 C'est un reconditionné, bien sûr, mais il est comme neuf.
De nos jours le "reconditionné" vaut largement une machine toute neuve achetée au prix fort et n'a pas à rougir quand à ses performances.....
A machine identiques, modifications et évolutions de celles ci se font de la manière la plus égale et saine possible.....
Mais a un prix qui lui n'est pas du tout le même pour celui qui doit remplacer son matériel.

@jlb excellent machine que tu as choisi là (j'ai suivi le lien) en plus écolo dans sa conception.
Perso je le garderai tellement ses caractéristiques sont impressionnantes!!!

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 7


Message par Blind114 »

@jlb machine sympa, je te propose de faire tout de suite un test stress cpu pour lui faire cracher ses poumons, mais sous linux bien sûr, ne va pas te lancer dans un benchmark sous windows, ça va te faire pleurer  :P
Je me souvenais pas que les i7 de 11ème gen étaient en 4 cœurs, après ça dépend des modèles je pense.
En tout cas le reconditionné c'est cool !
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ne jetez pas Windows avec l'eau du bain !

Message n° 8


Message par jlb »

Merci, @Blind114, mais non merci : je suis en période d'essai. Je ne tenterai donc rien avant l'expiration du délai.

De toute façon, je me suis servi d'un Dell Dimension 8400 32 bits de 2004 (Pentium IV - 4 Go de RAM 533 Hzs) jusqu'en 2020-2021 et, mis à part le PCW Amstrad par lequel j'ai commencé en '85, je n'ai jamais eu d'autre ordi de première main.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit