Elle remplacera avantageusement deux clefs de dépannage spécifiques et vous rendra de fiers services...
- Si votre système se bloque au démarrage, lancez une live session ("Essayer Zorin") et ouvrez "Boot-Repair", alias "Réparateur de démarrage" — tapez "bo" ou "re" dans la boîte de recherche du menu principal pour le retrouver immédiatement.
Ne vous laissez pas impressionner par des avertissements éventuels et suivez les conseils sans vous poser de questions : ne cherchez même pas à voir les options avancées, cliquez sur "Réparation recommandée", demandez le rapport BootInfo pour le cas où, et laissez faire :
Combien de fois "Boot-Repair" m'a-t-il sauvé la mise lors de mes premiers essais de dual-boot XP-Linux ?
Avec les nouveaux paramètres introduits par W10 et 11, cela ne marchera peut-être plus à chaque fois à cause, entre autres, de ce truc exaspérant :
Mais on ne perd rien à essayer, d'autant que c'est sans risque : "Boot-Repair" avouera son échec sans rien modifier s'il ne parvient pas à réparer le démarrage.
Une erreur est survenue pendant la réparation.
Error: NVram is locked (Zorin not found in efibootmgr). Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
Locked-NVram détecté.
- Vous voulez préparer l'installation d'un OS de manière transparente dans le cadre d'un dual-boot ou d'un multi-boot, ou même créer un système de partitions tout neuf pour une installation propre et maîtrisée ? Tapez "gp" et lancez GParted.
Pour un travail courant sur les partitions (suppression, création, copie, déplacement, redimensionnement, formatage, étiquetage, gestion des drapeaux), il n'y a pas plus plus clair ni plus convivial : la représentation graphique avec son système de couleurs permet de comprendre ce qu'on fait et la plupart des opérations se décident d'un clic droit.
De plus, tant qu'on n'a pas "appliqué les opérations", on peut revenir en arrière pour corriger tel ou tel point : (1)
Le débutant sera sans doute plus à l'aise et plus en sécurité qu'avec le gestionnaire de partitions intégré à l'installateur d'Ubuntu, ou avec "Disques", qu'on réservera justement à la gestion des... disques, ou à des tâches particulières comme la modification des options de montage ou de la propriété des partitions que GParted ne permet pas.
- Enfin, dans le cadre d'une assistance à distance, une live session permet d'installer des logiciels pour des besoins particuliers — "gnome-screenshot", par exemple, afin d'illustrer un tutoriel en contournant les limites de la nouvelle capture d'écran de Zorin —, de faire des vérifications au terminal, de prendre des copies d'écran, de communiquer avec le monde extérieur pour échanger par webmail, poster sur un forum, ou envoyer des fichiers.
Et si un OS refuse désespérément de démarrer et qu'il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller, vous pourrez récupérer vos documents avant de formater — même s'ils se trouvent sur une partition Windows — et les enregistrer sur un support externe ou un autre OS !
Il est assez étrange de constater que "Boot-Repair" et "GParted" ne figurent plus dans le menu principal une fois le système installé : en fait, ils sont d'abord installés puis désinstallés à la fin du processus d'installation comme un certain nombre d'autres paquets — pas étonnant que ça semble un peu long sur des ordinateurs un peu limités...
Pour les installer, lancez le terminal et entrez ces deux lignes :
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair
sudo apt update && sudo apt install gparted
Pour les désinstaller :
Code : Tout sélectionner
sudo apt purge -y boot-repair && sudo add-apt-repository --remove -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update
sudo apt purge gparted
Code : Tout sélectionner
sudo apt purge -y boot-repair && sudo add-apt-repository --remove -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update
sudo apt purge gparted


