Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Conservez la clef d'installation de Zorin 17.3 !

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 481
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Ne formatez pas votre clef après avoir installé votre système !
Elle remplacera avantageusement deux clefs de dépannage spécifiques et vous rendra de fiers services...

♦♦♦         

1. Si votre système se bloque au démarrage, lancez une live session ("Essayer Zorin") et ouvrez "Boot-Repair", alias "Réparateur de démarrage" — tapez "bo" ou "re" dans la boîte de recherche du menu principal pour le retrouver immédiatement.

Ne vous laissez pas impressionner par des avertissements éventuels et suivez les conseils sans vous poser de questions : ne cherchez même pas à voir les options avancées, cliquez sur "Réparation recommandée", demandez le rapport BootInfo pour le cas où, et laissez faire :

boot-repair.png
    boot-repair.png (49.25 Kio) Vu 4627 fois

Combien de fois "Boot-Repair" m'a-t-il sauvé la mise lors de mes premiers essais de dual-boot XP-Linux ?
    Avec les nouveaux paramètres introduits par W10 et 11, cela ne marchera peut-être plus à chaque fois à cause, entre autres, de ce truc exaspérant :

Une erreur est survenue pendant la réparation.
    Error: NVram is locked (Zorin not found in efibootmgr). Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
    Locked-NVram détecté.
    Mais on ne perd rien à essayer, d'autant que c'est sans risque : "Boot-Repair" avouera son échec sans rien modifier s'il ne parvient pas à réparer le démarrage.

2. Vous voulez préparer l'installation d'un OS de manière transparente dans le cadre d'un dual-boot ou d'un multi-boot, ou même créer un système de partitions tout neuf pour une installation propre et maîtrisée ? Tapez "gp" et lancez GParted.

Pour un travail courant sur les partitions (suppression, création, copie, déplacement, redimensionnement, formatage, étiquetage, gestion des drapeaux), il n'y a pas plus plus clair ni plus convivial : la représentation graphique avec son système de couleurs permet de comprendre ce qu'on fait et la plupart des opérations se décident d'un clic droit.
    De plus, tant qu'on n'a pas "appliqué les opérations", on peut revenir en arrière pour corriger tel ou tel point : (1)

gparted.png

Le débutant sera sans doute plus à l'aise et plus en sécurité qu'avec le gestionnaire de partitions intégré à l'installateur d'Ubuntu, ou avec "Disques", qu'on réservera justement à la gestion des... disques, ou à des tâches particulières comme la modification des options de montage ou de la propriété des partitions que GParted ne permet pas.

3. Enfin, dans le cadre d'une assistance à distance, une live session permet d'installer des logiciels pour des besoins particuliers — "gnome-screenshot", par exemple, afin d'illustrer un tutoriel en contournant les limites de la nouvelle capture d'écran de Zorin —, de faire des vérifications au terminal, de prendre des copies d'écran, de communiquer avec le monde extérieur pour échanger par webmail, poster sur un forum, ou envoyer des fichiers.

Et si un OS refuse désespérément de démarrer et qu'il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller, vous pourrez récupérer vos documents avant de formater — même s'ils se trouvent sur une partition Windows — et les enregistrer sur un support externe ou un autre OS !

♦♦♦         

Il est assez étrange de constater que "Boot-Repair" et "GParted" ne figurent plus dans le menu principal une fois le système installé : en fait, ils sont d'abord installés puis désinstallés à la fin du processus d'installation comme un certain nombre d'autres paquets — pas étonnant que ça semble un peu long sur des ordinateurs un peu limités...

Pour les installer, lancez le terminal et entrez ces deux lignes :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair
sudo apt update && sudo apt install gparted

Pour les désinstaller :

sudo apt purge -y boot-repair && sudo add-apt-repository --remove -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update 
sudo apt purge gparted
Pour les désinstaller :

sudo apt purge -y boot-repair && sudo add-apt-repository --remove -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update 
sudo apt purge gparted

(1) 💡Consultez cette fiche pour apprendre à créer une partition.
Modifié en dernier par jlb le lun. 24 nov. 2025 10:55, modifié 5 fois.
2 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 2

Message par jlb »

Une petite histoire vraie pour vous convaincre de conserver votre clé d'installation "Zorin 17 Core" pour le cas où ? 😀

Un ami appelle au secours : l'application "Safing Portmaster" qu'il a installée interfère avec son VPN et son système ne peut plus redémarrer.

Moyennant une clé (flashée avec Zorin 17 Core 🙄) et quelques explications, il a pu reprendre la main sur son OS en quelques clics :
  • On démarre sur la clé, on ouvre la live session ("Essayer Zorin"), on lance "Disques", on monte la partition du système endommagé et on clique sur le lien pour entrer dans le répertoire de montage :

Portmaster #1.png
    Portmaster #1.png (99.81 Kio) Vu 3448 fois

• On tape "portmaster" dans la barre de recherche et on examine les fichiers qui s'affichent. Bingo ! Portmaster a aussi un service, c'est lui qu'il faut désactiver :

Portmaster #2.png

• Un clic droit sur le fichier, puis sur "Propriétés" pour copier son adresse :

Portmaster #3.png

• On lance le terminal (Ctrl Alt t), on tape "sudo nautilus " et on colle l'adresse à la suite avec "Ctrl Maj v".
  • Un clic droit sur le fichier, et on le renomme, disons... "portmaster.service0"

• On referme la live session et on lance le système récalcitrant... qui démarre.
    Portmaster s'affiche toujours dans la barre des tâches, mais son service n'a pas pu se lancer :

Portmaster #4.png
    Portmaster #4.png (26.69 Kio) Vu 3448 fois

Portmaster #5.png
    Portmaster #5.png (131.34 Kio) Vu 3448 fois

On peut chercher à régler plus finement le problème... ou désinstaller complètement l'application :

sudo apt purge portmaster

Pour parachever le nettoyage, il faut encore supprimer le fichier "portmaster.service0".
    Autant le faire depuis le terminal :

sudo rm /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/portmaster.service0

💡 Si vous aimez étiqueter vos partitions, faites en sorte que leur nom ne contienne pas d'espace, faute de quoi le navigateur ne pourra pas accéder à la partition à réparer : "Ubuntu-Budgie" est moins élégant que "Ubuntu Budgie", mais ça marche...
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

[MISE A JOUR] Conservez la clef d'installation de Zorin 17.3 !

Message n° 3

Message par jlb »

Après un mois d'essais divers, je vous conseille vivement de conserver une clé d'installation flashée avec Zorin 17.3 pour vous en servir de clé de dépannage.

En effet, même si les développeurs ont conservé l'installateur d'Ubuntu 22.04, beaucoup plus immédiat que celui d'Ubuntu 24.04, la live session de Zorin 18 est plus lente à se mettre complètement en action.

A cela s'ajoutent plusieurs petits réglages/blocages qu'on ne trouvait pas sur Zorin 17.3 qui donnent l'impression, comme sur Windows, qu'on cherche à éviter que l'utilisateur ne fasse des "bêtises" — sans parler de ces petits coups d'ongle sur l'intérieur d'un écran cathodique 😶 qui vous rappellent à l'ordre chaque fois que vous faites une erreur.

Or il me semble que lorsqu'on cherche à dépanner un système, on n'a ni le temps ni la disposition d'esprit pour commencer par apprendre à contourner ces limites et à sourire de cet anachronisme (voir message précédent).

Si vous n'ayez pas conservé l'ISO de Zorin 17.3, ce n'est pas grave : le site officiel propose une page d'archive sur laquelle vous pourrez non seulement la télécharger, mais encore remonter le temps depuis les débuts de Zorin le 1er juillet 2009.

😄

Modifié en dernier par jlb le lun. 24 nov. 2025 17:33, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 538
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Message n° 4

Message par roger »

jlb a écrit : lun. 24 nov. 2025 11:04 Après un mois d'essais divers, je vous conseille vivement de conserver une clé d'installation flashée avec Zorin 17.3 pour vous en servir de clé de dépannage.
Fort judicieux conseil en effet, j'ai lu dans pas mal de sujets (chez nous surtout mais aussi ailleurs sur la toile) que la toute dernière mouture estampillée Zorin18 n'était pas la meilleure d'entre toutes et souffrait de nombreux bugs à ce jour non résolus.

Merci @jlb d'avoir mis le lien vers les archives officielle du système d'exploitation des Frères Zorin depuis la première sortie de cet distribution jusqu'à ce jour.
Chacun pourra ainsi "réparer ou réinstaller" leur système qui fonctionnait avant mise à jour sur leur propre machine suivant la version de l'os Zorin utilisée qui leur donnait entière satisfaction.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre