Les Appimages sont à Linux ce que les applications portables sont à Windows : pas besoin d'installation, on peut les emporter sur une clef et les exécuter depuis un ordinateur équipé de n'importe quelle distribution Linux : Debian, Ubuntu, Arch et leurs dérivées mais aussi Solus, NixOS, etc.
Il y a bien sûr une contrepartie : elles sont forcément plus lourdes que leurs équivalents .deb puisqu'elles contiennent toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement des applications.
Outre leur poids, elles présentent deux petits inconvénients :
- il faut les rendre exécutables pour pouvoir s'en servir ;
- elles ne sont pas intégrées au menu principal.
Les rendre exécutables n'est pas très compliqué — et pour une fois, c'est plus simple en mode graphique qu'en ligne de commande : Clic droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme :
Pour les intégrer au bureau, on pourrait bien sûr créer un lanceur (le raccourci Windows), mais une petite application, AppImageLauncher, le fait plus rapidement :
♦♦♦
Pour l'installer, le plus simple est de le faire depuis son PPA en entrant cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:appimagelauncher-team/stable -y && sudo apt update && sudo apt install appimagelauncher -y
Si vous préférez une version un peu plus récente, téléchargez l'archive .deb adaptée à l'architecture de votre processeur depuis sa page Github — pour Zorin 17 choisissez la version "bionic".
"Logiciel" acceptera de l'installer malgré ses protestations :
Sinon, clic droit dans une zone vierge du répertoire où vous avez téléchargé l'archive > Ouvrir dans un terminal, puis :
Code : Tout sélectionner
sudo dpkg -i appimagelauncher*
A la première utilisation, AppImageLauncher vous propose de personnaliser ses paramètres par défaut. Passez en cliquant sur "OK" :
Ensuite, vous avez deux options :
- lancer l'application juste pour l'essayer (le fichier sera rendu exécutable) ;
- l'intégrer au système et la lancer (le fichier sera rendu exécutable, puis déplacé dans le répertoire "Applications" de votre espace personnel, et ajouté au menu principal.
Pour "désinstaller" une AppImage, vous pouvez la supprimer d'un clic droit sur son icône dans le menu principal, mais vous pouvez aussi vous rendre dans le répertoire "Applications", et la déplacer dans un autre répertoire pour la conserver.