Sylvain64 a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 11:02
1 Zorin OS
2 Ubuntu
Or je n'ai qu'un seul disque dur dans la machine.
Chez moi dans le bios de ma machine j'ai aussi Ubuntu et Windows à choisir comme logiciel de démarrage à mettre en premier dans la liste. je n'ai pas Ubuntu installé chez moi mais une distro linux mint.
Du temps où j'utilisais encore zorin et bien dans le bios il était déclaré comme un système d'exploitation
Ubuntu et c'est là que je l'ai mis comme premier système à lancer quand j'allume ma machine puis Windows comme second à démarrer et en troisième le périphérique de stockage externe (USB).
Si tu as pu installer Zorin depuis ta clé USB (et le tester avant bien entendu) ta clé n'est pas mise en cause enfin il me semble.

Essaies si tu le peux de mettre Ubuntu comme premier périphérique dans le boot de ton bios, au besoin si cela ne fonctionne pas réinstalles mais surtout ne démarre jamais une fois l'installation refaite avec ta clé USB branché car le système aura installé dans ton bios le boot de Zorin ou Ubuntu suivant la machine.
Si avec Ubuntu déclaré comme 1er à lancer par ton bios ne marche pas, essaie aussi en sélectionnant Zorin (que tu aurais installé depuis ta machine) car tout évolue et ce qui était avant une évidence devient maintenant une obligation quand un OS décide lui aussi d'aller inscrire dans un bios d'une machine ses propres données à lui...
Bien entendu,
@jlb est plus calé que moi pour ce qui est de "réparer la chose avec les bonnes lignes de codes". Ses conseils sont plus à suivre bien entendu.
Moi je ne peux que te relater ce que je vois avec mes yeux et sur les écrans de mes machines pour le reste je fais surtout confiance aux installateurs systèmes gravés sur mes clés USB