Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mar. 17 sept. 2019 22:37
Localisation : Suisse (canton de VD)

Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 1


Message par Grompf »

Bonsoir,

https://ubuntu.com/blog/chromium-in-ubu ... transition

https://www.nextinpact.com/brief/linux- ... p-9271.htm

Nous avons donc appris qu'Ubuntu ne proposait plus de paquet DEB dans ses dépôts pour Chromium à partir de la version 19.10, qui vient de sortir. Chromium sera accessible sous forme de paquet snap.

Ubuntu avait commencé par installer snapd avec l'accès à sa boutique snap. Puis, Ubuntu a fourni des ISO incluant des logiciels snap pré-installés, curieusement des logiciels "basiques", "communs", comme la calculatrice, l'écran d'accueil, etc. Ce qui compliquait la vie de celui qui voudrait se passer de snapd, car il faut d'abord supprimer les snap et installer des paquets standard. Mais c'était faisable.

Et ça n'affectait pas les distros dérivées. Linux Mint se passait de snap, préférant flapak. On pouvait ajouter snapd si on le souhaitait. Sur ZorinOS, on pouvait enlever snapd sans soucis.

Et là, on passe à autre chose. Utiliser Chromium impliquera l'utilisation de snapd. Et on ne sait pas si d'autres software suivront à l'avenir.
De plus, selon les communiqués d'Ubuntu, cela va affecter aussi les versions antérieures d'Ubuntu. Si je comprends bien, Chromium sera mis à jour vers un paquet snap.
Et là, ça va donc affecter tous les utilisateurs de Chromium, aussi bien sur Ubuntu que sur ses dérivées.

On peut avoir l'impression qu'Ubuntu pousse en avant son format snap d'une manière un peu trop intrusive...

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 2


Message par roger »

Grompf a écrit : jeu. 24 oct. 2019 20:10On peut avoir l'impression qu'Ubuntu pousse en avant son format snap d'une manière un peu trop intrusive...

Ce qui me fait aussi penser à la même stratégie de mise en avant de ses propres formats et codes d'un célèbre moteur de recherche "Googlelisant" pour ne pas le nommer...
idem pour une certaine marque à la pomme voulant imposer à ces utilisateurs son système exclusif de développement et intégration d'applications pourtant universellement utilisées partout ailleurs.

Pour ma part, je n'ai jamais accroché à Ubuntu (coté interface graphique) qui a bien changé en peu d'années. Espérons juste que ses développeur intégrerons dans leur codes la rétro compatibilité avec les anciennes versions.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 3


Message par Mickael »

Bon alors on va remettre un peu d'ordre :P

les .deb seront toujours disponibles donc on pourra toujours installer les applications en .deb et même chromium.


La seul vrai différence, c'est que chromium ne sera plus dans les dépots officiels et ne sera donc plus installable via apt ... c'est très embêtant pour les mises a jour système sous linux comme fonctionnement.

Pour faire simple, lorsque une application est installé via apt, alors elle est associer à un dépot présent dans le fichier source.list, lorsque l'application est mise à jour dans le dépot alors elle se mets a jours sur nos machines.

Pour contrer le problème, chromum sera donc installer via une dépendance correspondante a une boite vide appeler snap ... personnellement je n'approuve pas du tout mais c'est toujours mieux que le .deb ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 4


Message par jlb »

@Grompf @Mickael @roger Depuis que la 15 Lite a été lâchée, je peux vous faire de vrais retours sur Zorin (qui sont valables aussi sur d'autres distributions à base d'Ubuntu 18.04).

Personnellement, je fais un reproche principal à Snap, c'est que les logiciels que j'ai installés ne marchent qu'à moitié, ou pas du tout.
​​​​​​​
Exemple, lorsque vous tapez "Filezilla" dans "Logiciels", on vous propose aussi une version non officielle qui a le mérite d'être à jour.
Mais, outre le fait que son installation prend plus de temps, je n'ai pas pu éditer de fichiers avec l'éditeur que j'ai déclaré et qui est pourtant bien installé à l'endroit où on l'attend (/usr/bin/geany) et qui fonctionne avec la version normale de Filezilla.
J'ai installé le Geany version Snap pour vérifier s'il était compatible avec ce Filezilla, mais il n'a pas voulu démarrer à cause d'un fichier manquant.  :@

Pour ce qui est de Chromium, installez plutôt celui qui s'intitule "Navigateur web Chromium" que la version Snap "Chromium" mise en avant dans "Logiciels" : il est nettement plus réactif.

Bref, pour des raisons essentiellement pratiques, j'évite désormais la "Boutique des Snaps", même si l'offre est tentante, ne serait-ce que parce que les logiciels sont à jour.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 5


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 23 nov. 2019 17:59@Grompf @Mickael @roger Depuis que la 15 Lite a été lâchée, je peux vous faire de vrais retours sur Zorin (qui sont valables aussi sur d'autres distributions à base d'Ubuntu 18.04).

Personnellement, je fais un reproche principal à Snap, c'est que les logiciels que j'ai installés ne marchent qu'à moitié, ou pas du tout.
​​​​​​​
Exemple, lorsque vous tapez "Filezilla" dans "Logiciels", on vous propose aussi une version non officielle qui a le mérite d'être à jour.
Mais, outre le fait que son installation prend plus de temps, je n'ai pas pu éditer de fichiers avec l'éditeur que j'ai déclaré et qui est pourtant bien installé à l'endroit où on l'attend (/usr/bin/geany) et qui fonctionne avec la version normale de Filezilla.
J'ai installé le Geany version Snap pour vérifier s'il était compatible avec ce Filezilla, mais il n'a pas voulu démarrer à cause d'un fichier manquant.  :@

Pour ce qui est de Chromium, installez plutôt celui qui s'intitule "Navigateur web Chromium" que la version Snap "Chromium" mise en avant dans "Logiciels" : il est nettement plus réactif.

Bref, pour des raisons essentiellement pratiques, j'évite désormais la "Boutique des Snaps", même si l'offre est tentante, ne serait-ce que parce que les logiciels sont à jour.
bonjour jlb  :)
==>  "je peux vous faire de vrais retours sur Zorin (qui sont valables aussi sur d'autres distributions à base d'Ubuntu 18.04)."
Vraiment génial et sympa les retours que tu proposes et qui nous serons je n'en doute pas forts utiles et précieux pour tous.

==> "je n'ai pas pu éditer de fichiers avec l'éditeur que j'ai déclaré et qui est pourtant bien installé à l'endroit où on l'attend (/usr/bin/geany) et qui fonctionne avec la version normale de Filezilla."
:idee: Pour ma part j'utilise gedit qui as le mérite de fonctionner aussi dans un windows, donc natuellement depuis zorin ancienne version et sa V15 actuelle je l'ai remise bien entendu en fonction comme éditeur principal dans mon zori. Il fonctionne à merveille avec Filezilla.
L'as tu essayé celui ci jlb?
PS: gedit est capable d'ouvrir pratiquement tout les type de fichiers existants, un must pour éditer par exemple du js, html, css, php, json et tout fichiers qui sont textuels ;;
Je te mets le lien si cela t'intéresserais de le tester
https://doc.ubuntu-fr.org/gedit

je l'ai même utilisé avec une distro que tu m'avais un jour recommandé (mail), je n'en changerai pour rien au monde tellement il est efficace cet éditeur là.

==> "Bref, pour des raisons essentiellement pratiques, j'évite désormais la "Boutique des Snaps", même si l'offre est tentante, ne serait-ce que parce que les logiciels sont à jour."

Idem même raisonnement chez moi, je préfère même aller à la source chez l’éditeur du soft et télécharger la dernière version à jour prévu pour ma distro. ;)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Chromium et paquets snap sur Ubuntu et dérivées

Message n° 6


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 23 nov. 2019 19:57:idee: Pour ma part j'utilise gedit qui as le mérite de fonctionner aussi dans un windows, donc natuellement depuis zorin ancienne version et sa V15 actuelle je l'ai remise bien entendu en fonction comme éditeur principal dans mon zori. Il fonctionne à merveille avec Filezilla.
L'as tu essayé celui ci jlb?
Je ne pense pas que l'éditeur soit en cause, @roger, mais Filezilla en version Snap qui ne peut pas retrouver l'éditeur déclaré dans les fichiers de configuration ou qui n'a pas les droits pour l'associer lorsqu'on le cherche "à la main", depuis les préférences.
Je vais tout de même essayer, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec gedit, l'éditeur par défaut.  :-/

Je ne demanderais pas mieux que d'installer la dernière version de Filezilla téléchargée depuis leur site, mais malgré les explications de la doc Ubuntu, je n'y suis pas arrivé --- pourtant, je les ai suivies à la lettre.

 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit