Premier test de Lutris sur Zorin 15.1 avec GreedFall

Jouer sur Zorin OS ? C'est possible !
Répondre
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Premier test de Lutris sur Zorin 15.1 avec GreedFall

Message n° 1


Message par Max77 »

Installation de Lutris sur Zorin 15.1 64 bits, processeur AMD, 8 Mo de mémoire et carte graphique nVidia GTX 1050

​​​​​​​Pour réaliser ce tuto, je me suis inspiré en grande partie de l’excellente vidéo de Budget Linux Gamer que vous pouvez consulter sur youtube si vous avez besoin d’un complément d’information : https://www.youtube.com/watch?v=utz_G6-L3jQ

Installons Lutris en premier, nous allons supposer que Wine 4.0.3-Zorin est déjà installé, suivre au besoin les indications que j’avais postées sur le forum :

sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
sudo apt-get update
sudo apt-get install lutris

Je vais vous montrer dans ce tuto comment installer un jeu en manuel avec Lutris

Un des points forts de Lutris, c'est de pouvoir faire tourner des jeux Windows très récents qui utilisent DirectX 11 et +, je vais essayer d'installer GreedFall un RPG de la fin de 2019

http://greedfall.com/

Il est disponible également sur Steam ou GOG

Il est installé sur mon ordi Windows 10 et pour simplifier l’installation, je fais une copie du dossier du jeu sur un disque externe USB et je vais le recopier sur mon ordi Linux Zorin.

Je crée dans /home/max/ un dossier Games et j'y recopie mon jeu.

J’ouvre Lutris qui est à présent installé.

​​​​​​​
Capture menu principal lutris 0.png
​​​​​​​
Là, il faut cliquer sur la roue dentée de Runner pour faire défiler les différents runners disponibles.

Je m’arrête sur Wine et je sélectionne : lutris-nofshack-4.19 x86_64 (qui sera la version Lutris de Wine pour faire fonctionner Greedfall).
 
Le téléchargement et l’installation commencent Je ferme Lutris (je me suis apercu par la suite qu'il était possible de changer le runner à partir de l'ecran Game info !).

Maintenant, je vais créer le prefix Wine.

Je tape dans le Terminal : 

WINEPREFIX="/home/max/Games/GreedFall/" winecfg

> Wine va s’installer dans Greedfall > OK

J’ouvre Lutris à nouveau et je clique en haut sur +  > Add Game

Et je remplis les 4 écrans de la façon suivante :

​​​​​​​
Capture 1.png
1 - Game info

​​​​​​​
Capture 2.png
2 - Game options (pour l’instant ne pas rentrer l’indication Wine prefix, il faudra y revenir par la suite).

​​​​​​​
Capture 3.png
3 - Runner options (j'ai volontairement limité la résolution)

​​​​​​​
Capture 4.png
4 - System options (cliquez sur Entrée pour valider la clé et les réglages du HUB, une fois le jeu correctement paramétré, il faut supprimer cette variable pour jouer confortablement)

Cliquez sur Save pour sortir de la configuration.

​​​​​​​Dans le menu principal de Lutris, cliquez sur la fenêtre GreedFall ce qui ouvre le menu déroulant :

​​​​​​​
Capture menu new.png

​​​​​​​Cliquez sur : Run EXE inside Wine prefix

​​​​​La configuration de Wine démarre... 

Sélectionner dans Windows la version Windows 10

Apply et OK, la configuration de Wine “as been updated” > tapez exit dans le terminal.

Pour faire fonctionner correctement le jeu, il faut télécharger le fichier de configuration (mfplat) et l’installer.

https://github.com/z0z0z/mf-install
 
Cliquez sur Clone or Download, petit onglet en vert pour télécharger « mf-install-master.zip »

Décompressez votre fichier dans Téléchargements et ouvrez le Terminal dans ce dossier !

Là, tapez : export WINEPREFIX="/home/max/Games/GreedFall"  et Entrée.

Ensuite, tapez : ./mf-install.sh et Entrée

Les réglages s’installent dans le jeu…

Retourner sur Lutris, cliquez sur L’icône du jeu et arrêter le jeu en cliquant sur Stop, car il faut ajouter le prefix modifié.
Allez dans la configuration du jeu > Game options Wine  prefix > Browse et cliquez sur votre dossier de jeu .GreedFall . Cliquez sur Save

Retour sur le menu.

Vous allez cliquer de nouveau sur : Run EXE inside Wine prefix

Le jeu démarre avec Wine sur des réglages définitifs !

Vous pourrez à présent utiliser l’Icône Play pour jouer.

​​​​​​​
Capture menu principal du jeu.png


Sur Zorin les versions récentes de DXVK ne peuvent pas être utilisées, c’est une limite imposée par Ubuntu 18.04, la base de Zorin 15.1. Mais bon, la plupart de jeux fonctionneront quand même.

​​​​​​​J’avais essayé dans un premier temps d’installer Wine Staging et les pilotes DXVK sur Zorin, mauvais plan.., Wine Staging pose des problèmes et DXVK ne s’installe pas. Il est préférable de rester sur le Wine Zorin 4.0.3 de base et installer Lutris. 

Lutris est quand même très intéressant, car il permet des tas de chose.
- Installer à partir d’un programme d’installation (choisir alors le fichier d’installation comme exécutable et le modifier ensuite)
- Installer à partir de Steam ou de GOG.
- Etc.

Ne pas se focaliser sur le log, certaines erreurs ne peuvent pas être corrigées (ex : openvr qui est le pilote du casque virtuel). Si les paramètres de fonctionnement ne sont pas bons, vous serez renvoyés sur le bureau. Si le jeu se lance bien, de simples ajustements suffiront.
Les indications que j’ai fournies sont évidemment à corriger en fonction de votre installation (ex : changer max pour votre nom de user, de même pour le chemin des dossiers).
Il est tout à fait possible de tout installer dans l’installe par défaut ".wine" ou de créer une partition séparée" Games" comme le propose l’auteur de la vidéo

Je suis très loin de vous avoir montré toutes les possibilités de Lutris, mais cela constitue une bonne base pour commencer à jouer avec Lutris 

L’utilisation de Lutris est présentée comme facile, cela me fait un peu sourire, car dans mon cas j’ai mis 2 jours à faire fonctionner GreedFall que j’avais installé le jeu en 5 minutes sur Windows 10. En fait, pour des jeux simples tout se fait en automatique, mais pour d’autres plus élaborer, il faudra aller à la pêche sur le site de Lutris pour avoir les paramètres de fonctionnement du jeu et chercher des infos sur le Net pour les cas les plus difficiles.

Bons jeux sur Lutris.. avec Zorin  !

Max

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Premier test de Lutris sur Zorin 15.1 avec GreedFall

Message n° 2


Message par Max77 »

Message obsolète, consulter le nouveau sujet dédié à Fallout 3

https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=14&t=432


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Premier test de Lutris sur Zorin 15.1 avec GreedFall

Message n° 3


Message par Max77 »

Sur ma lancée, j’ai installé un jeu de Steam ! 
J’ai choisi, Enderal FS en version DXVK pour avoir le meilleur rendu possible. 

La facilité d’installation est la même, juste le téléchargement plus long, les fichiers du jeu étant un peu plus volumineux.
Une fois téléchargé, l’installation proprement dite commence :
Installe de Dot Net 4.5.2
Réglage de Windows sur Win7

L’installation se termine, je lance le jeu !
Le lancement du jeu se bloque avec le code d’erreur : Exit with returncode 1 

Update :
J’ai réussi à faire démarrer le jeu après une bonne heure de recherche ! Ce script est certainement un peu bâclé, il avait réglé Windows pour la version 2003, des dépendances Windows ne s’étaient pas non plus installés correctement. J’ai dû supprimer également DXVK car le jeu ne voulait pas démarrer avec ce paramètre. 
Le jeu fonctionne mais il faut que je fignole un peu les réglages car son fonctionnement n’est pas satisfaisant, mais Skyrim a toujours été un peu capricieux même avec Windows ! 
​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit