
Comme je le craignais, le passage à la 15.2 rend presque inutilisable mon Dell Dimesion 8400 de 2004. La faute au kernel 5x, comme le pense @Mickael https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=294#p2562 et à Ubuntu 18.04.4 ? A des logiciels de plus en plus gourmands en ressources ? A une RAM insuffisante ?
A tout cela, sans doute. En tout cas, le constat est implacable : si je peux encore m'accommoder de la lenteur de certaines applications, il n'en est pas de même avec Chromium : le clavier sur lequel je vous écris est littéralement englué, l'affichage est fragmentaire, il est même difficile d'utiliser les caractères spéciaux, d'accepter les conditions de Google, ou de valider une commande sur certains sites faute de pouvoir visionner tout ou partie du contenu de ces popins. Et avec Firefox, ce n'est pas vraiment mieux.
Dans ces conditions, répondre à @jamabalak pour l'aider à trouver le moyen de changer l'icone du menu de démarrage de Zorin https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=19&p=3292#p3292 a été un vrai défi.
En prévision de cette situation, j'avais commandé un jeu de quatre barrettes de mémoire pour doubler la RAM et la passer à 4Go, le maximum possible sur mon ordi, pour voir—. Las ! Le coronavirus a frappé la Chine avant qu'AliExpress expédie mon paquet...
J'espère ne pas avoir à renoncer définitivement à Zorin 15 ou à mon vieil ordi, mais en attendant, j'utilise plus que jamais Ubuntu Budgie 18.04, le seul Linux que je connaisse qui tienne encore le choc.
