MSI Prestige 14 A10SC

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
geekiavel
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : dim. 10 mai 2020 22:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 1 fois

MSI Prestige 14 A10SC

Message n° 1


Message par geekiavel »

Hello la communauté
   j'espère que vous allez bien. Je cherche un PC compatible donc avec Zorin 15 Ultimate et j'hésitais sur les marques. Je cherche surtout un ultraportable avec des bonnes perfos.
Je suis tombé sur ce PC finalement:MSI Prestige 14 A10SChttps://www.ldlc.com/fiche/PB00286952.html
et je me demande si on peut avoir une bonne compatibilité avec Zorin 15. J'ai vu un poste sur le forum Ubuntu, concernant un frère de ce PC mais en 15" et ils disent bien qu'ils ont installé Ubuntu 19 pour avoir les drivers à jour.
Je sais qu'il y aura des fonctionnalités qui vont manquer mais si on parle de la base, est ce que vous avez une idée si on peut avoir confiance?
Merci d'avance
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: MSI Prestige 14 A10SC

Message n° 2


Message par Rudy »

Bonjour, si je lis bien l'anglais je vois que la mise à jour 15.2 inclue les cpu intel de 10th gen. :)
https://9to5linux.com/zorin-os-15-2-rel ... 8-04-4-lts

Just like Ubuntu 18.04.4 LTS, this new Zorin OS 15 update uses the Linux 5.3 HWE (Hardware Enablement) kernel the Canonical backported from the Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) operating system release. This adds support for AMD Navi GPUs like the Radeon RX 5700, 10th Gen Intel CPUs, and newer MacBook and MacBook Pro keyboards and touchpads.
 
Traduction : Tout comme Ubuntu 18.04.4 LTS, cette nouvelle mise à jour Zorin OS 15 utilise le noyau Linux 5.3 HWE (Hardware Enablement) le Canonical rétroporté de la version du système d’exploitation Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine). Cela ajoute le support pour les GPU AMD Navi comme le Radeon RX 5700, 10e génération de processeurs Intel, et plus récents claviers et pavés tactiles Macbook et Macbook Pro.
1 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: MSI Prestige 14 A10SC

Message n° 3


Message par roger »

geekiavel a écrit : sam. 30 mai 2020 21:45je me demande si on peut avoir une bonne compatibilité avec Zorin 15
Bonjour geekiavel.

Le pc portable que tu semble avoir choisi doit normalement être compatible avec Zorin 15 sans aucun soucis.
Il est livré avec le système d'exploitation basique "FreeDOS" et permet ensuite d’installer un système d'exploitation au choix de l'utilisateur final:

- Soit un Windows 10 comme expliqué sur le site LDLC en bas de page du descriptif de la machine
Informations fournies par notre service technique :Cet ordinateur portable est fourni avec FreeDOS, un système d'exploitation basique, vous laissant la possibilité d'installer un système d'exploitation compatible (déjà en votre possession ou acheté séparément). L'installation de Windows 10 64 bits est conseillée, pour vous permettre d'exploiter correctement toutes les possibilités offertes par ce PC portable. L'installation de Windows 7/8/8.1 n'est pas possible sur ce modèle.
- Soit un système basé sur linux


Donc il faudra bien entendu installer le système de ton choix de manière plus traditionnelle avec une clé USB bootable... (FreeDOS étant l'évolution libre de feu DOS abandonné par Windows au profit de MS-DOS).
Tu devrais alors trouver les joies d'exploiter cet excellent Zorin 15 sur la machine que tu désire acquérir.

Ici un très bon article de chez malekal.com t'en dira plus sur FreeDOS et comment installer un système d'exploitation sur une machine possédant cet OS minimaliste (là c'est du W10 mais il y a aussi un exemple pour du Ubuntu...).
https://www.malekal.com/freedos-windows-10/
COMMENT REMPLACER FREEDOS PAR LINUX ?Il est tout à fait possible d’installer Linux à la place de FreeDOS.
Le principe est le même, il faut créer une clé USB d’installation puis démarrer votre ordinateur dessus pour lancer l’installation de Linux.
Sur le site, des articles donnent la marche à suivre pour installer Linux :
Bon c'est idem il faut bien entendu procéder avec une clé USB bootable comme pour un Windows, le résultat final étant à savourer tout à la fin de la procédure de mise à jour de ton nouveau portable.

Comme te le précise aussi Rudy,  pas de blèmes pour la compatibilité des kermels et touti...
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
geekiavel
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : dim. 10 mai 2020 22:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 1 fois

Re: MSI Prestige 14 A10SC

Message n° 4


Message par geekiavel »

Merci Messieurs pour votre aide et pour les clarifications.
Bon dimanche
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit