Zorin OS 16

Toutes les versions officielles en accès direct.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin OS 16

Message n° 41


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 16 déc. 2022 19:32 Mais @roger a éprouvé le même désagrément avec Firefox sur sa LMDE5.
Je confirme, trop de mises à jours sont parfois néfaste à nos applis (surtout dans les distros aussi diverses que les notres);
pour mon navigateur j'ai du installer une version ESR de mon FF (bien plus économe en ressources et pourtant un clone à l'identique de tout ce qui se trouve en extensions et touti dans mon navigateur officiel)
Ensuite, trois ou 4 mises à jours faites en peu de temps pour mon adoré FF font que celui ci ne semble plus buguer!!! Mais je garde sous le coude l'ESR au cas où, on est jamais assez prévoyant ;)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Zorin OS 16

Message n° 42


Message par gunsman »

En gros j'ai 40 PC qui utilisent une application maison avec Libreoffice. Cel nous permet de suivre les productions en temps réel et d'avoir un suivi pour notre Iso.

Bref en version 7.3 ça fonctionne a merveille.Mais depuis la version 7.4, a chaque fin de série on a un panneau qui affiche les onglets.C'est très très chiant et pour les personnes en production qui ne maitrisent pas l'informatique, c'est direct appel service technique.

Je n'ai pas trouvé le moyen de downgrader, donc je supprime libreOffice et je réinstalle à la main. Tout marche sauf que je récupère une version en anglais. Mais bon par contre plus de problème.

Donc là depuis 2 mois j'ai enlevé les mises à jour car je ne veut pas que les mises à jours fassent basculer tout en merde.


Je vais regarder pour ta technique, je te remercie du temps que tu as pris !
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 43


Message par jlb »

Merci, @gunsman, mais je ne compte pas mon temps quand c'est pour la bonne cause et que l'utilisateur est sympa ! 😀
gunsman a écrit : sam. 17 déc. 2022 06:54 Je n'ai pas trouvé le moyen de downgrader [...]
A essayer, toujours à partir de Synaptic :
  • Recherche "libreoffice" ;
  • Sélectionne tous les composants de la suite installés ;
  • Paquet > Forcer la version > choisir la version ;
  • Paquet > Bloquer la version.
downgrade.png



Ou alors — je préfère cette méthode —, ouvre le terminal et entre cette ligne pour connaître les versions disponibles :
 

Code : Tout sélectionner

apt policy libreoffice

Voici ce que ça donne sur mon ordi sous Ubuntu 22.04 :
 

Code : Tout sélectionner

 Table de version :
     1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 Packages
     1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 500
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/universe amd64 Packages
     1:7.3.2-0ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
     1:6.1.5-3+deb10u4 -10
        -10 http://security.debian.org buster/updates/main amd64 Packages

Aucun message ne m'avertissant de problèmes de dépendances, je devrais pouvoir choisir l'une de ces versions et l'installer :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install libreoffice=1:7.3.2-0ubuntu2
Sinon, il faudrait aussi installer les versions des dépendances indiquées dans le message du terminal.
J'ai déjà fait ça dans une vie antérieure, et ça m'était un peu sorti de la tête.  :-/

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin OS 16

Message n° 44


Message par roger »

gunsman a écrit : sam. 17 déc. 2022 06:54 êcheBref en version 7.3 ça fonctionne a merveille.
gunsman a écrit : sam. 17 déc. 2022 06:54 Tout marche sauf que je récupère une version en anglais. Mais bon par contre plus de problème.
:idee: Tu n'as sans doute pas utilisé l'un des avantages les plus importants qui te permet d'installer n'importe quelle version d'un softs.....c'est à dire se rendre sur le dépôt officiel des archives et d'y choisir le téléchargement tant désiré d'une version antérieure à la plus récente:
 👉 https://downloadarchive.documentfoundat ... ffice/old/

Mieux encore................et pourquoi pas télécharger directement la dite version antérieure à la version actuelle qui bugue par la version française :D
La version de base (anglaise) en 7.4.3 :cry:  mais juste en dessous de celle ci sur la même page la 7.3.7 (anglaise bien entendu) ainsi que ses petits trésors linguistiques :P
 👉 https://fr.libreoffice.org/download/dow ... .7&lang=fr

Mieux encore........directement là c'est encore bien plus friand dans son choix
 👉 https://fr.libreoffice.org/donate/dl/rp ... rpm.tar.gz
Et y'a pire, un bon "samaritain" qui a téléchargé chez lui les dits fichiers pourrait très bien te les fournir et à toi d'en faire ensuite ce que tu veux :)

Je t'en met un minimum en dessous, c'est pour la version 7.3.7, à toi de trouver le reste si cela te convient ou alors je te mettrais dispos la 7.3.7 comme expliqué plus haut (je l'ai prise dans leurs archives :D

Un peu d'aide non?
LibreOffice_7.3.7_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz
:)

Je pense que celui que tu attends le plus c'est...

LibreOffice_7.3.7_Linux_x86-64_rpm_langpack_fr.tar.gz
:P

 👉 Ensuite rien ne t'empêche de recompiler le tout pour en faire le bon package.... en version 32bits ou en 64bits selon tes propres besoins.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Zorin OS 16

Message n° 45


Message par gunsman »

Merci Roger,

Oui je récupère une version que je recompile, il me manque juste un truc pour telecharger et installer la langue Fr.

Après je te dirais que vu que mon application est en pleine écran cela ne me gêne pas plus que ça.

Pour supprimer la version en place (la 7.4.X) je peux faire un sudo apt remoce libreoffice*   ???

Parce que aujourd'hui j'ouvre logiciel et je fais en mode graphique, j'ai pas essayé en ligne de commande...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin OS 16

Message n° 46


Message par roger »

gunsman a écrit : dim. 18 déc. 2022 08:29 Oui je récupère une version que je recompile, il me manque juste un truc pour telecharger et installer la langue Fr.
Si tu as téléchargé la version 7.4.3 comme je te l'ai indiqué dans mon explication au dessus (je n'ai pas pu ici te la mettre en pièce jointe car le zip pesait trop lourd 256Mo), je t'ai mis en dessous sont fichier de langue en français directement téléchargeable depuis le forum,
je vois d'ailleurs que tu ne l'as pas téléchargé dixit le compteur de téléchargement du alors que faire de plus...
roger a écrit : sam. 17 déc. 2022 11:23 Je pense que celui que tu attends le plus c'est...

LibreOffice_7.3.7_Linux_x86-64_rpm_langpack_fr.tar.gz
La trad en français de Libre Office(3.2 Mio)
Pas encore téléchargé
roger a écrit : sam. 17 déc. 2022 11:23 Un peu d'aide non?
LibreOffice_7.3.7_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz
le fichier d'aide en français (v7.3.7.2)(4.04 Mio)
Pas encore téléchargé
:huh:  Je ne vois vraiment pas pourquoi il te manquerait "un truc pour télécharger et installer la langue Fr." comme tu dis puisque un bon samaritain à déjà fait le travail pour toi en t'offrant ici dans le sujet; de t'offrir ce fameux pack de langue avec un seul clic vu qu'il est en pièce jointe hébergé par notre forum... et que tu n'as donc plus besoin de rechercher par toi même ce pack de langue :-/

On ne peut vraiment pas faire plus simple et pratique pour te simplifier la tâche je pense :s

Je laisse le soin aux amis de t'expliquer comment désinstaller proprement une application et ne pas laisser derrière elle des traces néfastes ou inutiles pour ensuite installer la version que tu désires.

Deux maîtres  en la matière te guiderons bien mieux que moi, voir ci dessous:
@Blind114 régulièrement je fais appel à lui pour "nettoyer mes distros en live" et je retrouve toujours ensuite une machine rutilante comme au sortir de l'usine de production;
@jlb Maître aussi en la matière quand il s'agit de guider qui que ce soit à nettoyer son système d'exploitation avec "les invites de commandes" ou tout ce qui touche à l'utilisation du terminal. Lui aussi (avec ses conseils quand ils sont suivis à la lettre, car dans l'immense majorité du temps car il "cherche la petite bête qui empêche d'obtenir le résultat voulu..") donne en résultat final pratiquement 100% de réussite au quémandeur d'une solution.

Comme toi moi aussi je préfère et de loin les interfaces graphiques, mais parfois je suis bien obligé de passer par la ligne de commande seule apte à régler certains problèmes rencontrés...



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin OS 16

Message n° 47


Message par Blind114 »

@gunsman pour désinstaller tu peux passer directement par le terminal, mais je pratiquerais une approche différente :
  1. D'abord dans synaptic tu procède à la désinstallation, avec toutes les dépendances qu'il te propose.
  2. Ensuite tu passes dans le terminal et là tu fais le ménage avec :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean
Le update c'est juste pour être sur que toutes les dépendances seront bien prises en compte, l'autoremove vire les packages d'install et les fichiers de config liés, et l'autoclean nettoie le reste du système des différents package ou archives de téléchargement devenus obsolètes.

Là tu devrais avoir un système exempt de toute trace du logiciel et enfin tu réinstalles avec gdebi la version .deb qui t'intéresse.

Attention si tu avais un script de mise à jour auto de ton OS et des logiciels pense bien à les désactiver, ou bien créer une exception pour libreoffice 7.4, @jlb  t'as donné un bout de solution en la matière il me semble, mais si tu veux automatiser il faudra trouver une expression directement dans un script ce qui te permettrait d'avoir des systèmes à jour sans que libreoffice soit concerné.

Par contre si tu pouvais être plus précis sur l'erreur que tu rencontres avec la version 7.4, ça m'intéresse (j'ai peut-être lu tes posts un peu rapidement tu m'en excuseras).

Sinon pour un downgrade direct voici ce que j'ai trouvé (en anglais), qui devrait être plus simple à mettre en oeuvre il y a plusieurs méthodes.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 48


Message par jlb »

Si ce n'est pas trop tard, @gunsman, cette ligne le fait parfaitement :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge libreoffice* && sudo apt autoremove
Pour le reste, tout est dit et redit : tu as l'embarras du choix !  :D
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 49


Message par jlb »

@gunsman Après désinstallation complète : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge libreoffice* && sudo apt autoremove
... la réinstallation de LO donne bien une version dont l'interface est en anglais.

Mais cette ligne, qui installe l'aide en français, règle le problème en installant aussi le fichier "libreoffice-l10n-fr" et en suggérant un paquet potentiellement intéressant :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install libreoffice-help-fr

[...]
    
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libreoffice-help-common libreoffice-l10n-fr
Paquets suggérés :
  libreoffice-grammarcheck-fr
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 50


Message par jlb »

La version 16.3 est sortie !
zorin 16.3.png

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
🙃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 51


Message par jlb »

Oops ! 😶

J'étais un peu en avance sur l'annonce officielle : Zorin OS 16.3 is released ! 

Cliquez sur le lien, vous saurez tout.

Pour le télécharger, c'est par ici si vous n'utilisez pas (encore) Zorin.

🙃
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit