Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 1


Message par Manager17 »

Bonjour à tous
Grâce à vos précieux conseils ( JLB et Blind14 ) j'ai pu construire un systeme qui me plaît beaucoup que ce soit en terme de look et d'applications ceci sur une base de de 15.3 Core, par contre j'ai vu peut-être un peu trop petit dans la taille du SSD, et d'autre part je voudrais évoluer vers la derniére de ZORIN 16 ( même si elle est en béta actuellement avec à priori quelques petis bugs ) et ceci sans perdre les données de la 15.3 , auriez-vous une  ou des solutions à me proposer, en clair en faisant seulement une mise à jour évolutive ? 
C'était ma premiére question la seconde dans l'esprit de la premiére connaissez vous un logiciel pour cloner à 100 % un disque dur et qu'il soit bootable ( comme Carbon Copy Cloner sous mac ou Acronis TrueImage sous Win10) , mon but étant de faire une clone de mon petit disque dur ( la réplique exacte ) vers le nouveau plus grand.
Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite à tous une bonne journée.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Manager17 et merci pour les gentillesses.

Tu ne dis rien de la taille de ton SSD — à moins que tu ne l'aies fait ailleurs ? 

Je t'avouerai que je n'ai jamais procédé à ce type d'upgrade, préférant partir sur une base propre après sauvegarde des documents divers des sous-répertoires de "/home", des favoris et mots de passe de Chromium / Brave, du répertoire de configuration de Thunderbird, des fichiers de configuration de Filezilla et de ma comptabilité HomeBank, les quatre logiciels dont la perte des données me poserait un vrai problème.
Même et surtout si tu es bien conscient qu'il s'agit d'une version bêta, je pense que tu devrais attendre la sortie de la Zorin 16 officielle avant de procéder à l'upgrade. En attendant tu peux l'essayer dans une machine virtuelle ou l'installer dans une partition d'une trentaine de Go.

Ceci dit, je garde en réserve un article que tu pourras lire avec profit pour préparer mentalement le processus — son auteur est généralement intéressant : https://www.linuxbabe.com/ubuntu/upgrad ... 0-to-21-04

Mais là encore, sauvegarde tes données avant de commencer quoi que ce soit !
​​​​​​​
Concernant ta seconde question, je te donnerai encore un peu de lecture (en français cette fois) pour le cas où il pleuvrait chez toi. 
Là non plus, je n'ai jamais utilisé ces logiciels, mais ils sont connus. Gnome Disks, que tu trouveras dans les applications de Zorin Core sous le nom de "Disques", est sans doute plus simple à prendre en main que Clonezilla qui fonctionne en mode TUI, mais ce dernier est la référence.

Voilà. Je te souhaite un bon dimanche studieux.  :D

PS : En relisant l'article de Lunix Babe, j'ai suivi un lien que je n'avais pas vu et qui complète ma réponse à ta seconde question : https://www.linuxbabe.com/ubuntu/instal ... onic-18-10
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 3


Message par Max77 »

Bonjour Manager 17
​​​​​​​
Pour compléter la réponse de jlb, je pense que la mise à jour de Zorin 15.3 ne sera certainement pas possible (Zorin n’est pas Mint !).
​​​​​​​Le plus sage est donc d’attendre la sortie de la 16 final (juin) pour installer ton nouveau SSD, en récupérant tes données comme jlb le conseille.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 4


Message par jlb »

Max77 a écrit : dim. 16 mai 2021 11:30Pour compléter la réponse de jlb, je pense que la mise à jour de Zorin 15.3 ne sera certainement pas possible (Zorin n’est pas Mint !).
Ni Ubuntu.
Max a sans aucun doute raison : je ne connais pas Mint comme lui, mais Zorin personnalise tout et les problèmes de compatibilité seraient sans doute nombreux et ingérables.

Comme il pleut, je vais essayer et je vous dis.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 5


Message par Manager17 »

Merci à tous les deux pour vos retours, pour répondre à ta 1er question " JLB" je veux passer d'un SSD M2 de 256 Go à SSD M2 de 512 GO ( toujours avec mon hybride : XIDU et sa trappe à l'arriére pour le changment de SSD) , je vais essayer plutôt " Gnome disk" , pour cloner la partition qui semble à priori plus facile d'utilisation car je n'ai rien à perdre puisque j'aurai toujours l'original en 256 Go et en parallèle je vais suivre ton conseil JLB avec une sauvegarde individuel des fichiers ( /HOME et etc ) et à titre d'essai que vais essayer d'intégrer dans Zorin 16.
Le temps est propice à ce genre d'exercice ( pluie, pluie et repluie............. ) 
Je vous tiens informé du suivi
Bonne journée à tous et encore tous mes remerciement pour votre réactivité ( même s'il pleut en particulier pour toi Max77 le 77 et le 91 sont voisins nous devons avoir le sensiblement le même temps)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 6


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 16 mai 2021 13:16Comme il pleut, je vais essayer et je vous dis.
A bientôt j'espère !

upg#31.png

PS : Dans le 6.5 (département de l'extrême couronne, près du mur sud-ouest) il pleut aussi.
Pour l'upgrade, ça tourne. J'attends le résultat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Passer de 15.3 à 16 et cloner un SSD

Message n° 7


Message par jlb »

OK. Je vous fais un topo.

​​​​​​​La suite ici : https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=4&t=561
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit