PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonjour,
je suis un peu perplexe car lorsque je lance mon PlayOnLinux, j'ai un message m'expliquant que WIne n'est pas installé et qu'il faut l'installer pour que Playonlinux fonctionne correctement. cela me surprends car je croyais que wine etait par défaut dans zorin mais pas de souci je l'installe en ligne de commande sauf que le terminal me dit qu'il est déjà installé et que je dispose de la version la plus récente. sauf que j'ai beau apt update ou reboot, j'ai toujours ce message de playonlinux qui me dit qu'il a besoin de Wine et qu'il faut l'installer, c'est plutôt curieux. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Modifié en dernier par VertOurs le ven. 18 juin 2021 21:52, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Playonlinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 2


Message par VertOurs »

je suis bloqué dans mon processus d'installation d'un logiciel par playonlinux (la version native de Google Drive)car les police microsofts ne sont pas installé et que lorsqu'il essaye de le faire pour moi, il se met à bugué sur cet écran(bon, j'arrive pas a mettre l'image, mais cela fait un écran blanc et impossible de cliquer sur ''suivant'' car le bouton est grisé, j'imagine que le bouton est censée se dégriser lorsque l'on va jusqu'en bas de la page, sauf que impossible car écran blanc).
Pour résoudre ce problème, j'ai installer à la main les police microsoft mais playonlinux ne les prend pas en compte. alors j'ai essayer cette autre méthode alternative. pas plus de succées. je suis tombé alors sur ce lien. il semble proposer un programme qui resoud mon problème. enfin je crois car impossible d'ouvrir le lien, j'ai cru un instant qu'avec la config de firefox trouvé sur cette page j'allais réussir mais niet. firefox n'ouvre pas le lien et je n'arrive donc pas a installer ce programme et ne sais donc pas si ce programme aurais permis de résoudre mon problème premier. bref, j'avoue être a court de ressource. une idée?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Playonlinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 3


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mar. 15 juin 2021 20:59une idée?
Plutôt une piste de réflexion : est-il nécessaire de passer par PlayOnLinux, au risque que cette interface pose des problèmes supplémentaires ?

Avec Zorin, j'ai commencé comme toi, puisque POL était dans la dotation logicielle.
Quand je suis passé à Ubuntu Budgie, il n'y était pas. J'ai donc installé Wine tout seul... et je continue à faire toutes mes retouches d'images sur PhotoFiltre 7 — chacun ses manies :

​​​​​​​
pf.jpg

Désinstalle POL et repars à zéro avec une installation neuve de Wine.  :-/ ​​​​​​​


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 4


Message par VertOurs »

euh, d'accord, j'avoue que je sais pas par ou prendre le morceau mais ok, je vais voir.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 5


Message par jlb »

@VertOurs Cette page devrait t'aider à clarifier tes idées : https://www.clubic.com/tutoriels/articl ... buntu.html
Et celle-ci pour la deuxième couche : https://qastack.fr/ubuntu/316025/how-to ... igure-wine  😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 6


Message par Max77 »

Bonjours VertOurs

​​​​​​​Non, Wine n’est pas installé par défaut et PlayOnlinux n’est qu’une interface de Wine.
Sur notre Zorin, le mieux est de passer par Synaptic et d’installer les éléments sélectionnés ci-dessous :

installe Wine du 2021-04-19 09-01-17.png

Peut-être avant, installer les dependances 32 bits, je ne sais plus trop bien, car je les installe directement apres l'installation de Zorin pour faire fonctionner mon imprimante !

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --add-architecture i386
Il y d’autre moyens, mais après bien des essais, c’est ce qui convient le mieux à mon gout.
Il y a aussi les Wine de développement, mais c’est plus délicat pour débuter car il n’y a pas de menu de commande installé par défaut.

​​​​​​​Je n’utilise pas PlayOnLinux, je préfère utiliser directement Wine en utilisant  Winetricks pour les dépendances à installer. Pour les jeux il faut se tourner sur Lutris ou directement sur Steam.
J’utilise toujours PaintShopPro 9.1 avec Wine, aucun problème, pour moi le meilleur utilitaire graphique simple et performant. Malheureusement le scanner ne fonctionne pas avec Linux !

Si tu as des questions sur Wine, je pourrais essayer d'y répondre...

Bonne journée.
Max77

PS: Mais pour Google Drive, il serait plus simple de prendre un client Linux que de vouloir utiliser Wine.
https://la-manette.com/10-meilleurs-cli ... our-linux/

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 7


Message par jlb »

@VertOurs Au temps pour moi. Pour ce qui est de Google  Drive, je n'étais pas allé jusqu'au bas de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive#wine  😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 8


Message par VertOurs »

Merci pour votre aide, même si comme tu le dis @jlb, wine n'est pas une solution. merci@Max, pour tes conseils et à l'occasion je te demanderais surement des ressources sur Lutris qui m'intéresse même si pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher. pour ce qui est des alternatives, je suis déjà passé par là et non fausse bonne idée, certes c'est le bon plan quand t'as trois photos à stocker en vrac mais dès qu'il s'agit de d'un stockage beaucoup plus exigeant aucune n'est pleinement fonctionnel pour l'usage soutenu, j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet pour auquel jlb à eu la gentillesse de m'aider. au vu de mes recherches le client Windows sous POL était sensée faire parfaitement le taf, malheureusement je ne le saurais jamais a cause des ces polices puisque visiblement il y a guère de solution en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 9


Message par jlb »

VertOurs a écrit : jeu. 17 juin 2021 21:46au vu de mes recherches le client Windows sous POL était sensée faire parfaitement le taf, malheureusement je ne le saurais jamais a cause des ces polices puisque visiblement il y a guère de solution en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
Même si j'avais peu de chance de trouver quelque chose qui ait pu t'échapper, @VertOurs, j'ai voulu en avoir le cœur net. J'arrive malheureusement à la même conclusion que toi : le script d'installation des polices Microsoft pointe vers des dépôts qui n'existent plus et aucune solution n'est viable.
En fait, comme tu as dû le penser toi-même, les usagers ont beau signaler le problème et suggérer des corrections possibles, il semble que le ou les développeurs de POL aient pris des distances par rapport au projet et ne cherchent pas à reprendre le script POL_install_corefonts.

On ne le saura jamais, mais Max a sans doute raison, une application Linux serait sans doute plus performante : POL donne d'ailleurs le même conseil au début de la non-installation de Google Drive.
Tu n'as jamais été tenté d'essayer une application Linux payante (Insync et/ou OverGrive) ? Au bout de 15 jours, tu devrais savoir si elles conviennent à tes besoins et si elles méritent leur prix — avec la licence à 6.99 $ OverGrive n'est pas trop gourmand par rapport à Insync et ses 39,99 $ qui inciteraient plutôt à adopter des méthodes répréhensibles pour lesquelles tu comprendras que je ne puisse te donner de liens. 😷

Après, Rclone n'est peut-être pas aussi difficile à prendre en main qu'il y paraît, moyennant un tuto d'initiation comme on peut en trouver ici ou là.  :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 10


Message par jlb »

@VertOurs Tu veux une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Dans tout ça, j'ai failli oublier d'essayer sur Arch Linux...  :blush:
Et coucou, qui voilou ? La fameuse notice où tout se bloque sur Ubuntu (Zorin 15.3 Core ou Ubuntu Budgie 20.4) !
Ce n'est pas ​​​​​​​Microsoft qui est en cause, mais l'installateur d'Ubuntu :

​​​​​​​
polgd#1.jpg

Après, l'installation va jusqu'au bout...

​​​​​​​
polgd#2.jpg

... mais de façon très chaotique.  :-/
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 11


Message par jlb »

​​​​​​​Bilan des premiers essais :

Ne me rappelant plus Google Drive version Windows, je découvre...
  • Le fonctionnement est différent de celui de Dropbox ou des comptes en ligne de Gnome : ​​​​​Google Drive ne constitue pas une rubrique à part dans l'arborescence de l'explorateur du système, on choisit le ou les répertoires qu'on veut synchroniser à la manière d'un logiciel de sauvegarde — ceci dit, rien n'interdit de créer un répertoire spécial "Google Drive" et d'en faire un favori.
  • La synchronisation se fait de façon discrète : l'icône de la barre des tâches s'anime comme dans Dropbox.
  • Pour accéder à l'espace en ligne, il faut cliquer sur ladite icône... ce qui ouvre un explorateur vieillot que POL emprunte à Windows XP :​​​​​​​
polgd#3.png
​​​​​​​
  • En revanche, contrairement à ce qu'on peut lire, pas besoin de lancer "Google Drive Sync" à chaque session, il s'ajoute sans problème à la liste des applications au démarrage.

​​​​​​​@VertOurs Pour ce qui est du rendement, je ne pourrai pas t'en parler par rapport à ce que tu souhaites.
Je pense toutefois que tu n'as rien à regretter : tout ceci requiert plus de 1 Go de programmes divers.
Cela fonctionnerait sans doute aussi sur Mandjaro, mais Ubuntu reste tout de même plus simple à prendre en main.

Alors, de deux choses l'une : soit tu fais le siège des développeurs de POL en leur expliquant qu'il n'est pas normal que Google Drive Sync marche sur Arch et pas sur Ubuntu, soit tu oublies !  :D  ​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 12


Message par VertOurs »

Salut@jlb, merci pour tout ces essais que je n'aurais pu faire par moi-même. ce fil rassemble désormais des ressources utiles que je n'ai pas trouver ailleurs. et grâce à toi, je vais pouvoir allez un peu plus loin dans la rédaction de mon article qui récapitule les moyens d'avoir google Drive sur zorin.
Pour les solutions payantes, je suis tombé dessus rapidement(j'en ai trouvé trois à l'heure actuelle) et je les ai écarté tout aussi rapidement. ce n'est pas tant que payer pour un logiciel qui me dérange (il faut bien que les développeurs mangent) c'est de payer pour quelque chose de gratuit à la base qui me dérange profondément. Donc oui je suis tombé dessus et non je n'en veut pas. Concernant Rclone, mitigé, cela reste une solution qui n'est pas out-of-box, mais c'est une alternative. la vérité c'est que j'ai peut-être trouvé une solution(une vraie cette fois-ci). mais avant de crier victoire trop vite, je la teste  un peu sur la durée.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 13


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 18 juin 2021 14:32[...] je vais pouvoir allez un peu plus loin dans la rédaction de mon article qui récapitule les moyens d'avoir google Drive sur zorin.
C'est du teasing:D
VertOurs a écrit : ven. 18 juin 2021 14:32[...] ce n'est pas tant que payer pour un logiciel qui me dérange (il faut bien que les développeurs mangent) c'est de payer pour quelque chose de gratuit à la base qui me dérange profondément.
Je comprends, mais la faute à qui ?

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: PlayonLinux, Wine et ces !$;£ de polices Microsoft

Message n° 14


Message par VertOurs »

C'est du teasing !  Image
je fais monter la hype .... 😁
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit