Cinnamon et ses icônes

... autre que Zorin.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Cinnamon et ses icônes

Message n° 1


Message par VertOurs »

@jlb va croire que je tourne en rond avec mes icones, tous mes dernières publi sont sur ce sujet mais pour le coup, c'est un message de @Blind114, ou il dit que Mint est sa distro principal qui me fait créé ce post.

lorsque j'ai essayé d'aller sur linux la première fois, Après avoir été rebuté par gnome sur ubuntu, je m'étais tourné vers mint plus windows-friendly. divers éléments m'ont fait revenir rapidement sur windows dont le plus gros etait la  stabilité. Mais il y a un détail, certe insignifiant pour la plupart des gens, mais qui me faisait vrillé à chaque fois que j'étais sur le bureau cinnamon, et qui m'a rendu allergique à ce bureau. c'était les emplacements des icones sur le bureau. sur windows, les icones colle à la bordure de l'écran, mais reste aligné sur la grille se qui évite d'avoir un résultat un peu disgracieux ou les icones sont toutes décalé de quelque mm. sur cinammon c'est pareille il existe une grille pour éviter ce phénomène de décalage, par contre, lorsque la grille est activée, il existe une marge entre le bord de l'écran et le premier rang d'icone (pas d'image car j'ai pas de mint sous la main) et perso, je vois que ça et sa me dérange comme pas possible. et la seul façon d'enlever cette petite marge c'etait de désactivé la grille et de mettre les icones a la mano, c'est super chiant et le résultat etait pas ouf car petit décalage, bine que ce soit plus de la culture qu'un besoin réel, quelqu'un sais comment virer cette petite marge ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 2


Message par jlb »

 Mais il y a un détail, certe insignifiant pour la plupart des gens, mais qui me faisait vrillé à chaque fois que j'étais sur le bureau cinnamon, et qui m'a rendu allergique à ce bureau.
A ce point, @VertOurs:huh:
C'est sûr, il faut fouiller, mais Cinnamon est certainement le bureau qui offre le plus de possibilités de réglages.
En voici deux pour régler ce problème :
  • A partir du bureau :  Clic droit > Personnaliser > Barres de réglage horizontale et verticale
cinnamon.jpg
​​​​​​​
  • ​​​​​​​A partir de Nemo, puisque c'est l'explorateur de fichiers qui assure l'affichage des icônes : Préférences > Vues > Réglages par défaut de la vue compacte > Niveau de zoom par défaut :
grid.jpg
​​​​​​​

En jouant sur les deux réglages, on obtient quelque chose d'assez proche de ce que tu souhaites. (Copies d'écran d'Arch Linux et de LMDE)
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 3


Message par VertOurs »

A ce point, @VertOurs ?  Image
Oh, oui, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi, ça veux dire beaucoup !!! (et je parle pas du piano). 

je me souviens avoir trifouiller dans ces réglages à l'époque pour arrivé a quelque chose, même si c'etait il y a deux trois ans et donc je ne me souviens plus de ce que j'avais fait ou pas fait. sans réussir à un résultat qui me fasse pas tiqué.
Sur ta  capture d'écran, avec le dock sur le coté et la petitesse de l'image c'est difficile d'avoir la sensation ou pas, mais j'ai l'impression que c'est toujours présent. en fait en y réfléchissant bien j'ai l'impression que ce qui me dérange c'est que la "collision box" des icones et de leurs titres est plus large que celle des icones et titre de Windows. et c'est ça qui me fait tiqué. les icones ne sont pas collé, il y a toujours un jour voici le résultat que j'essaye d'avoir (même si je comprends que pour certains la différence est subtile, mais à mes yeux après 4 mois d'utilisation de Mint elle est toujours aussi énorme.)
c'est peut etre le parametres de nemo que tu mentionne qui est la clé, mais nemo est basé sur nautilus non? ce qui veux dire que je dois retrouver ce parametres sur zorin?
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 4


Message par jlb »

Je crois que j'ai fini par comprendre — à ceci près que Cinnamon me semble permettre un résultat plus satisfaisant que Gnome qui télescope les titres des icônes lorsqu'on les rapproche.

Ces réglages ont perduré dans les préférences de Nautilus sur Ubuntu Unity jusqu'à la version 17.04 mais ils n'y sont plus dans l'environnement Gnome :

nautilus_raring_pref_vues.png

En revanche, comme la version de Nautilus installée est la 3.26...

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy nautilus
nautilus:
  Installé : 1:3.26.4-0~ubuntu18.04.5
... ils n'ont pas disparu et on peut y accéder par Dconf Editor, comme on l'a vu dans un autre sujet :

dconf.png

Moyennant quoi, le résultat n'est pas si moche...


:idea:  Ceci dit, tu pourrais essayer cette extension de Gnome, ne serait-ce que pour voir ce qu'elle permet... et nous faire un petit article si elle est intéressante.

PS : Je viens de regarder un bureau Windows 10. Franchement, là aussi il faut jouer de la taille des polices pour que les titres des icônes ne se télescopent pas. :-/



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 5


Message par jlb »

@VertOurs Comme il pleuvait, j'ai cherché un peu plus :
  • L'extension Gnome que je te conseillais ne fonctionne pas :  je n'avais pas vérifié au préalable la version de gnome-shell de Zorin 15.3. :blush:

Code : Tout sélectionner

gnome-shell --version
  • Faute de mieux, j'ai essayé l'extension de base, mais elle ne propose rien qui aille dans le sens de ce que tu souhaites — ni rien d'extraordinaire d'ailleurs :
ding.png
  • Je n'ai trouvé que le paramétrage de l'écran des applications (taille et espacement des icônes) qui dépend de gnome-shell.

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css

/* App Vault/Grid */
.icon-grid {
  spacing: 30px;
  -shell-grid-horizontal-item-size: 136px;
  -shell-grid-vertical-item-size: 136px; }
  .icon-grid .overview-icon {
    icon-size: 96px; }

Comme l'affichage des icônes sur le bureau dépend de Nautilus, je pense qu'il faudra te contenter des réglages que je t'ai signalés.

Mais si ce détail a autant d'importance pour toi, tu peux toujours essayer Kubuntu : il paraît que le bureau Plasma permet ce genre de bidouillage ! :D

edited.png




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 6


Message par VertOurs »

En effet @jlb, j'ai essayer le bureau Kde avec Kubuntu, et j'avoue que je l'aime beaucoup, en fait si il n'étais pas si lent a ouvrir des applications, c'est kubuntu que j'utiliserais car cette distrib m'a vraiment plu. mais si je synthétise tes messages, sur mint les reglages sont encore là donc, a voir un jour si je m'installe une mint pour voir si je peux me rabibocher avec cinnamon ou si l'on restera brouillé a jamais. et pour zorin qui souffre plus ou moins du même défaut, c'est rapé?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 7


Message par jlb »

[...] mais si je synthétise tes messages, sur mint les reglages sont encore là donc [...] et pour zorin qui souffre plus ou moins du même défaut, c'est rapé?
Non, @VertOurs, je ne pense pas que tu aies besoin de te réconcilier avec Cinnamon et Mint — autant essayer Arch avec le bureau Cinnamon dans ce cas (cf. mes copies d'écran) — vu qu'il ne t'apporterait pas vraiment plus sur le point qui t'intéresse.

En complément du réglage du niveau de zoom de Nautilus avec Dconf, décocher la case "Garder aligné" (clic droit sur le bureau) permet davantage de souplesse de positionnement des icônes :

bureau.png

:huh:  ​​​​​​​Je ne sais pas pourquoi depuis le début ce topic ne permet pas les citations directes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Cinnamon et ses icônes

Message n° 8


Message par VertOurs »

Alors, au vu de ce que j'ai compris Arch n'est clairement pas de mon niveau c'est d'ailleurs également l'opinion de notre ami commun. Surtout que pour moi, cinnamon sur ubuntu, zorin ou mint sa reste la même chose, mon expérience utilisateur me fait dire que environnement de bureau  c'est la même chose que distributions. ce qui est bien évidement faux, mais il n'empêche que si je suis sur zorin, c'est avant tout pour son gnome modifié que l'ubuntu modifié qui tourne derrière.
ceci étant dit lorsque je serais satisfait de ma connaissance de linux, il me parait inévitable que j'atterrisse un jour sur arch, ce systeme permettant trop de choses pour que je n'aille pas aller voir de ce coté mais on est dans une perspective longue.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit