Manjaro – Thème Grub2

... autre que Zorin.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Manjaro – Thème Grub2

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonsoir tous le monde, Suite aux conseils de @jlb, j'ai décider de tester Manjaro (Et quand je dis tester, c'est pas sur une vm, mais en dur sur mon ordinateur portable pour l'utiliser un petit moment). Je n'ai pas encore trouver le temps de l'installer, mais ça sera un dual-boot avec windows. Qui dit dual-boot dit Grub. j'ai l'habitude de grub-customizer. Malheureusement son usage est déconseillé avec Manjaro, fortement déconseillé. Je me souviens d'une conversation avec @Blind114, ou il m'expliquait que l'on pouvait utiliser grub-customizer avec Manjaro. j'ai donc cherché plus d'info sur le sujet et visiblement, grub-customizer et Manjaro ne sont toujours pas copain en juillet n2021 et si il peut marcher parfois, ça reste dangereux et à vos risques et péril. Bref, ne voulant pas prendre de risque, j'ai décidé de me passer de Grub-customizer, Par contre, ne voulant pas passer à coté de l'esthétisme, je compte bien avoir un ''zoli'' thème. 

Après quelques recherches supplémentaires, il semblerait qu'il faille installer les thèmes ''à la main'' pour Grub 2. j'ai trouver ici le thème qui me convient. Des quatre proposés, c'est celui intitulé  ''Slaze'' qui me plait.on voit un apperçu en bas du readme. VOus allez me dire que mon introduction n'en fini plus :D mais patience c'est maintenant que j'ai besoin de vous.

Si j'ai bien compris ce document afin d'installer ce theme sur la machine il me suffirait de taper dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo ./install.sh -b -t slaze -i white
Cela me parait bizarre, qu'il n'a rien a télécharger, c'est comme si il manquait une indication avant du style : rajouter un ppa (bon, d'accord, on est sur manjaro, mais vous voyez l'idée). Une idée? et sinon bonnes vacances !!!
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 2


Message par jlb »

Salut @VertOurs !
​​​​​​​
S'il n'y a pas d'indication pour le téléchargement, c'est sans doute parce que GitHub suppose que la marche à suivre est connue de tous.  :-/

Sur le GitHub du développeur, clique sur le bouton "Code" vert pour accéder aux options de téléchargement :

gh.png

Le plus simple, c'est de télécharger l'archive manuellement (1), mais on peut aussi cloner le répertoire GH.
Dans ce cas, il faut d'abord vérifier que "git" est bien installé :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install git
Ensuite on copie l'adresse en cliquant sur l'icône (2) et on l'ajoute à cette commande :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/vinceliuice/grub2-themes.git
Dans les deux cas, on se rend dans le répertoire où on a téléchargé l'archive ou depuis lequel on a cloné le GH.
On la décompresse si on l'a téléchargée manuellement puis (dans les deux cas) on exécute le script d'installation en ouvrant un terminal dans le dossier où se trouve l'archive décompressée ou en s'y rendant à l'aide d'un "cd" :

Code : Tout sélectionner

xxxx@xxxx-Aspire-V3-572G:~/Programmes$ cd grub2-themes
​​​​​​​xxxx@xxxx-Aspire-V3-572G:~/Programmes/grub2-themes$ 
En espérant avoir été clair.
Bonnes vacances à toi aussi ! 🏄
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 3


Message par jlb »

PS : Pour répondre à tes interrogations sur la compatibilité de Manjaro avec Grub-Customizer, je sais que le paquet est disponible pour Arch Linux, mais je ne l'ai jamais essayé.

En effet, sur mon ordi, j'ai un quintuple boot qui évolue en fonction des distributions que je teste. En ce moment, c'est  W10 - Arch Linux - LMDE - Zorin 15.3 Core - Zorin 15.3 Lite, mais j'ai déjà eu Manjaro.
Et c'est le Grub de Zorin que j'utilise toujours, pour des raisons cosmétiques.

Ce que je sais, c'est que le Grub de Zorin (et sans doute des distributions à base d'Ubuntu, je ne sais plus) modifie le code des distributions à base d'Arch Linux qui deviennent impossibles à lancer immédiatement.
Comme je l'ai mentionné ailleurs, j'installe Grub-Customizer sur le Zorin qui gère Grub, et j'édite les entrées de menu des distributions Arch en remplaçant le code fautif par le bon, c'est-à-dire celui de l'entrée "fallback" qui se trouve dans les options avancées du menu.

Bon d'accord, c'est une stratégie de contournement, mais elle fonctionne bien.
​​​​​​​Tu pourrais donc installer un petit Zorin à côté de W10 et Mandjaro.  20 Go suffisent si tu ne comptes pas t'en servir vraiment, mais installe-le après avoir installé Manjaro. Puis gère Grub à partir de Zorin, comme je viens de l'expliquer.



​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 4


Message par VertOurs »

Je pense que dans un premier temps, je vais essayer la première méthode ''a la mano'' avec une sauvegarde timeshift avant de commencer. Si la méthode mano ne fonctionne pas, je vais faire ce que tu me dit avec un petit zorin qui va bien pour gérer le grub-customizer.
Mais dans l'absolu, j'aimerais mieux que la première methode fonctionne. j'aurais l'impression d'avoir une install plus "propre" et appris quelque chose par la même occasion. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 5


Message par jlb »

Gaffe, @VertOurs ! Timeshift m'a foutu le bouzin sur Arch Linux la seule fois où j'aurais eu le besoin de m'en servir pour récupérer mon installation.
​​​​​​​Du coup, j'ai installé un Zorin... Mais c'est vrai qu'en Grub j'ai des lacunes:D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 6


Message par VertOurs »

😆j'ai pas la ref souchon 😆, mais pourquoi pas.

Sinon tu me fais peur avec timeshift, Pour une fois que j'en entendais que du bien...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Manjaro – Thème Grub2

Message n° 7


Message par VertOurs »

Bon, je viens de cloner le répertoire et de faire la manip (la commande que j'avais marqué etait la bonne) et le process au final très simple. Merci pour ton aide. Ceci dit JE ne suis pas encore tout a fait satisfait. SI je n'y arrive pas par moi même je te demanderais un coup de main.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit