Un Chromium sans snap ?

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Un Chromium sans snap ?

Message n° 1


Message par jlb »

Ça m'agaçait que Chromium "rabote" les petits cœurs du forum sur Ubuntu 20.04, d'autant qu'il en sera de même sur le futur Zorin 16 — si jamais il voit le jour avant Ubuntu 22.04.  :-/

chromium.png

Pourtant Firefox les affiche très correctement...

firefox.png

... et Chromium aussi, sur Zorin 15.3 :

lite.png


J'ai donc incriminé le format snap imposé par Ubuntu 20.04, et ce quelle que soit la méthode utilisée pour installer Chromium de façon orthodoxe, APT, Logiciels ou Synaptic :

​​​​​​​
synaptic.png


Pour en être sûr, j'ai installé une version "normale" en suivant une méthode trouvée sur le net. Deux lignes toutes simples : un ppa et un "sudo apt install". J'ai fait confiance, sans vraiment regarder le ppa...
Mal m'en a pris : si j'ai pu vérifier que l'affichage n'était pas différent de celui de la version snap, j'ai découvert aussi en relançant mon ordinateur que des composants de Pop!_OS avaient pris la main sur ceux d'Ubuntu !

Finalement, l'automatisation de la routine de soin n'est pas forcément la meilleure des choses...  :s ​​​​​​​

pop!.png
​​​​​​​
Au-delà du changement de logo dans le terminal, il y avait suffisamment d'inconvénients pour que j'envisage de réinstaller mon système, avec tout ce que cela implique, vu que je l'utilise au quotidien.
Heureusement, grâce à Synaptic, j'ai pu repérer les éléments indésirables et les désinstaller sans effets collatéraux malgré les avertissements alarmistes. Après avoir supprimé les adresses qui pointaient vers le dépôt de Pop!_OS dans /etc/apt/sources.list, j'ai récupéré un système quasi propre.

:idea: Morale : mieux vaut se contenter de Chromium snap... ou adopter Brave, qui existe aussi en version "normale" ! 

Entre temps, Roger, que j'avais tanné, a trouvé une solution de contournement pour afficher ces fameux petits cœurs. Elle semble fonctionner sur presque tous les OS, aussi bien avec Chromium et ses dérivés que Firefox.

Du coup, j'ai essayé Pop!_OS sur Gnome Boxes. Si vous êtes curieux, je vous conseille d'en faire autant : cette variation sur la base de Gnome vaut le détour.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Un Chromium sans snap ?

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 10 août 2021 10:54Entre temps, Roger, que j'avais tanné, a trouvé une solution de contournement pour afficher ces fameux petits cœurs. Elle semble fonctionner sur presque tous les OS, aussi bien avec Chromium et ses dérivés que Firefox.
Merci @jlb de relater ici ce fait. C'est beaucoup d'honneur pour moi d'avoir pu "aider à résoudre au moins dans l'immédiat" ce qui était une évidence, nos jolies illustrations n'étaient pas convenablement interprétées sur certains navigateurs de nos membres ou visiteurs.

Par contre contre je voudrais un peu "modérer ton propos" sur ton affirmation ==> Roger que j'avais tanné!!!!
- C'était pour moi un minimum que de chercher des solutions en me penchant sur le problème que tu m'as soumis dans un premier temps par MP.
- Ensuite pour moi c'était aussi ma façon d'essayer de te remercier, toi mon ami, pour toutes les belles choses dont tu me fais profiter depuis tant d'années et qui aujourd'hui grâce à toi font que je suis le Roger que tout le monde connaît.
- Modération ai je écrit, oui je veux dire par là que jamais je ne serai "tanné" par toi ni par d'autre pour le simple fait que "ce tannage d'un gus comme moi" s'il peut profiter à toute la communauté quand une solution est trouvée ça vaut tout l'or du monde pour moi.

Roger
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit