Nouveau PC... d'occasion !

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 1


Message par Respire »

Bonjour 😊

Suite à un bug et la prise de conscience que, quand même, il serait grand temps de se détacher de la mobylette d'il y a 20 ans : Passer à un nouveau pc, pour ma mère !

Le truc, c'est que j'ai tendance à voir un peu en grand et que je partirais bien sur des pc config gamer, tout en sachant qu'elle n'exploitera pas le potentiel de la bête, mais une bête d'occasion.

Le topo : ma mère s'en sert pour : bureautique/internet/streaming/photos. Elle n'est pas passionnée, et ça n'est pas quelque chose qui arrivera. Elle n'aime pas mettre des milles et des cents dedans, mais peut faire un effort si ça peut lui acheter une certaine tranquillité et sécurité. Budget : 600 grand max. Mais alors vraiment, très grand max (et petite retraite, je veux pas lui faire dépenser plus que nécessaire, mais qu'elle soit pas obligée de racheter plus tard, ou qu'elle se retrouve avec un truc rigide. Elle se contente de peu mais j'en ai aussi marre de la voir avec des bouts de chandelles. Pour ça que je poste, j'ai du mal à être objective ! ).
Je suis allée aider ma tante avec son nouveau pc, bureautique de base (ma définition de rigide), même pas de carte graphique en bonus (ça pique les yeux mais bref). -celeron G4920, Ram 4Go, asrock H310, 240 SSD kingston, win 10, pour 550 euros neuf en entreprise. Cette petite config, mais récente, me fait douter.

J'ai vu ceci sur le bon coin :

Processeur Intel Core I5 2400 3,10GHz en fréquence de base et 3,40 GHz en fréquence turbo Mémoire installée 16 Go Carte graphique Nvidia GTX 760 2Go 3 disque dur installés 1 SSD 240 Go neuf 1 HDD 1 To 1 HDD 500 Go Alimentation 650 watts neuve Windows 10 professionnel Office pro plus 2019 activé Ordinateur très performant et entièrement prêt à l’emploi, installation récente, jamais utilisé pour le jeu,la pâte thermique a été changée.
350 euros, vendu comme pc gamer avec le boitier plein de jolies leds 😍 . Il plait beaucoup à ma mère pour son esthétique et son prix.

Dans les deux config, laquelle est la plus intelligente finalement ? La deuxième est moins récente, mais plus ouverte sur l'avenir ou pas suffisamment ? Est ce que cela signifie qu'elle sera moins durable ? Le vendeur du bon coin est clairement un gamer passionné, c'est, il me semble, gage de pc bien entretenus en général.

La première, je trouve que c'est un peu abusé, regarder des films là dessus...beuh...

Bref je m'étale.

Sinon, il y a celles ci, si vous avez une envie subite de voter (pardon pour la lecture, j'ai essayé d'adoucir) :

3eme : Processeur Intel Core I5 2500K. 3,30 GHz en fréquence de base et 3,70 GHz en fréquence turbo
            Mémoire installée 16 Go
            Carte graphique Nvidia GTX 960
            4 Go
            3 disque dur installés 1 SSD 240 Go 2 HDD 1To
            Alimentation 650 watts Équipé d’une Wii Windows 10 professionnel Office pro plus 2019 activé
           Ordinateur très performant et entièrement prêt à l’emploi, la pâte thermique a été changée.
            500 euros

4ème : Gtx 1050ti msi 4go
             Ryzen 5 2600 8g ddr4
             A320M pro v/ds
             350 euros

5ème : tour pc HP AMD A6 7310
            8go de ram
            2T de disque dur neuve juste utilisée pour installation de Windows 10 et des mise à jours
            250 euros à débattre

6ème : Processeur : I3 2100 -
            RAM : 4GO -
            Disque Dur : SSD 120 GO -
            Carte graphique : GTX 750 -
            OS Windows 10
            Vous pourrez jouer aux jeux suivants avec cette configuration : League of Legends (LOL), CS GO, Minecraft, World of Warcraft, ainsi que la plupart des jeux ne nécessitant pas énormément de ressources
            400 euros

7ème : utiliser pendant 6 mois, tour en très bonne état,
            Intel Core i5-4460S HP 500-477NF  Processeur Intel Core i5-4460S avec Intel HD Graphics 4600 (2,9 GHz, cache de 6 Mo, 4 coeurs) -
             4 Go de mémoire DDR3 -
             Stockage SATA 1 To - 
             Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 745 (4 Go ddr3 dédiés) -
             1 port DVI - 1 port VGA - Audio DTS haute définition 5.1 - Clavier, souris optique USB - USB 2.0/3.0 - Lecteur de carte mémoire 6-en-1 - Graveur DVD SATA - Ethernet 10/100/1000 - Wifi - Windows 8.1 64 - Coloris noirµ
             280 euros

8ème :  Asus F2A55-M
             Processeur : AMD A4 6300 - 3.7Ghz (1 Cores / 2 Threads)
             Ram : 1x4GB DDR3 cadencé à 1333Mhz
             Carte graphique : MSI Nvidia Geforce GT 710 1GB
             Disque dur : Seagate Barracuda 500GB
             Alimentation 500W
             Graveur DVD Windows 10 Famille, installé et formaté aux valeurs d'usine.
              230 euros

9ème : Pc gamer très bonne qualité 500€ tous comprit tours, l’écran, clavier, sourit, haut parleur, écouteur
            Processeur: AMD RYZEN 3 3200G
            RADEON VEGA GRAPHICS 3.60 GHz
            Ram : 8Go ( 6 go utilisable )

10ème : tour gamer. Un peu ancien mais tient très bien bien les jeux
              Carte mère : asus maximus hero VII
              Cpu : i5 4690k
              Gpu : amd r9 290x sapphire
              Ram : 4go ddr3 a 2400mhz au top
              Ssd : 250go
              Alim : cooler master 700w.
              580 euros

Merci de vos lumières ! 🔆 🌞 🍄

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Respire. Moi j'ai un Acer Aspire... :D

Blague à part, c'est l'ordi avec lequel ma fille a fait le début de ses études (modèle Aspire V3-572G 15", 2014 je crois, i5-5200U (4) @ 2.700GHz, 8Go de RAM et 1To en HDD) et il me va très bien pour ce que je fais (un peu comme ta mère).
​​​​​​​Mais c'est vrai que répondre sur le forum, ça fait travailler les neurones beaucoup plus que le processeur, surtout quand on ressemble à son avatar et qu'après un Dell Dimension de 2004, tout paraît merveilleux.  :rolleyes: ​​​​​​​

Je pense donc qu'il faut d'abord définir ce qu'on souhaite faire et ne pas lésiner sur la quantité de RAM. En revanche, pour le processeur, i5 minimum. Pour le stockage, je ne pense pas que le SSD  soit nécessaire. Des ports USB-3 oui, et un bon module Wifi si c'est un portable.
​​​​​​​
En complément du Bon Coin, tu devrais aller faire un tour à cette adresse qui présente des garanties et du choix (en fonction des périodes de l'année).
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 3


Message par Respire »

Ah oui c'est intéressant comme site !! Merci jlb 🙂
​​​​​​​Reste à se décider pour la config 😅
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 4


Message par jlb »

@Respire J'ai édité depuis — c'est mon problème — et j'ai synthétisé.  :blush: ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 5


Message par roger »

salut @Respire

Moi je me poserais la question d'une toute autre façon avant de choisir un pc, elle est primordiale.
- Ta maman aurait une préférence pour Windows ou pour Linux (si elle le connaît un peu)
- Seconde question que je me poserais: Un portable ou une tour avec un écran pour ma moment chérie.
- Ensuite le prix....tu as dit entre 0 et 600 euros grand max. :D tu peux donc garder la "motobécane" de tes ancêtres au lieu de vouloir acheter le scooter le plus moderne car pour la moitié de ton max tu trouves pour l'usage de ta moman des pc tout neufs et pas d'occase (moi je ne fais aucunement confiance au Bon coin et c'est pas pour rien en raison trop souvent de la NON garantie du matos acheté!!! et d'où il provient....)

Et si tu optes pour un Windows (pour ta maman afin qu'elle ne soit pas trop dépaysée) saches aussi que W10 sera dans peu de mois remplacé par W11 (famille ou pro suivant l'OS installé dans la machine neuve que tu achèterais).

je dirais en bon "monteur" de pc que je suis (et ce n'est pas pour me la faire mousser comme on dit) que:

- Un SSD c'est le top 240GO pour l'OS et touti
- Encore mieux si tu peux avoir en prime un DD physique dans la machine (1TO voir 2TO) c'est l'idéal pour y mettre alors les fichiers de sauvegarde, les fichiers vidéos souvent trop lourds etc...et tu soulage ainsi le SSD qui lui n'aura que l'OS et toute la machinerie installées dedans (les softwares et touti), gain de temps assuré pour le démarrage de la machine en plus de la sécurité de ne rien perdre si ton OS crash un jour.

- un minima de4GO pour la mémoire vive mais je te conseille plutôt 8 voir 16 GO pour être à l'aise et ne pas souffrir de ralentissement en cas d'utilisation "lourde" vidéos etc....le streaming entre autre est souvent un poil gourmand tout comme le téléchargement ou le travail sur des logiciels de dessin et touti (po paint ou note pad voir photofiltre bien entendu :poufe: )

- une carte vidéo peut importe pourvu qu'elle soit récente, et si elle possède sa propre mémoire ram c'est encore mieux (sinon elle prendra sa part sur la mémoire vive du pc) genre 2GO minima

- un bon processeur (idéal c'est qu'il ait 4 cœurs mais deux peuvent aussi convenir s'ils sont les plus récents) bien cadencé.

En principe toutes les machines les plus modernes actuelles t’offriront tout cela (même les moins chères) entre 350euros et 500euros max suivant le matos que tu choisis (tour avec écran ou portable)

C'est les soldes un peu partout pour faire la place aux machines neuves et là ils "bradent" souvent de superbes machines à prix cassé, prends tout ton temps pour explorer les sources, et surtout n'hésite pas une fois ton/tes choix fait(s) à revenir demander ce que nous en pensons...vi faut pas dépenser trop de sous pour rien si ce n'est pas utile ou si y'a moins cher ailleurs.

Je te donnerais aussi des liens plus tard suivant ta réponse aux deux premières suggestions que je t'ai faite tout en haut. explores aussi ceux que te donne jlb il sait aussi dénicher les bons sites et bonnes affaires.

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 6


Message par Respire »

Ah ça recadre ! Comme quoi j'étais bien lancée sur la Ram (minimum 8), la carte graphique, les coeurs (4) et le SSD avec prime. Effectivement j'en ai déjà repéré un qui serait pas mal à pas trop cher sur le site de jlb. Je vais arrêter de cogiter pour ce soir, mais oui, vu d'où on part, même pas cher, ça sera top !

Ma mère a déjà un écran, asustek ve228H, il est ok, ce n'est pas primordial. Bon s'il y a un bon plan pack avec un écran qui consomme moins et plus performant, pourquoi pas. Plus grand ne l'intéresse pas.
Elle est ok avec Linux, surtout pour ne plus avoir à faire à Windows et ses joyeusetés liberticides.
On part plutôt sur un fixe. Elle souhaitait initialement un portable car prend moins de place, mais il semblerait que niveau prix/qualité et durée, c'est plus rentable de prendre un fixe. En plus je pourrais le bidouiller et rajouter des composants.

Merci Roger !

Quand tu dis les soldes, y'a des périodes à préférer ? (je vis dans une forêt, je sais rarement quel jour on est. Tiens voilà pour la présentation  😄
Là le pc se traine et il plante régulièrement, c'est plus possible. Et pour l'instant, les sous sont là donc on ne va pas trop attendre.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 7


Message par Nous75 »

C'est marrant c'est exactement le genre de client pour lequel
mes élèves et ma boite sont entrain de concevoir des machines à 100 €..

Et je t'assure que ca ferait parfaitement le boulot.

Pour de la bureautique, regarder des vidéos , faire du web, de la visioconférence ya pas besoin de plus.

Et nous ce que l'on vend 100 € c'est notre travail ,
En terme de hardware, les machines dont je parle se trouve d'occase "grand publique" autour de 50 € avec écran 19.
Il faut rajouter un SSD (128 Go au minimum) et s'assurer qu'il y ai au moins 2 GO de ram.
Bref tu t'en tires à moins de 100 €.

A ta place je me ficherai  d'avoir une carte video qui tue.
Mais je ferait gaffe  d'avoir quand meme une carte mere avec le PCI express qui vas bien
et un format boitier standard qui permet des evolutions  et des reparations facils... on sait jamais
Idem pour la carte mere, faut qu'elle supporte au moins 16 GO de Ram...
tout en sachant de 4 Go (voir deux)  suffisent largement.

Je prendrait pas une alim de 12000 watt no name... mais soit une bécane de  pro
soit une alim de marque un poil serieuse Corsair, LDLC, Seasonic.... Pas Advance ou Cooler Master....
Le proce si tu veux voir large, prend un vrai 4 coeurs, pas d'Atom de Celeron de Pentium G d'ADM A truc....
Mais objectivement un bon bi-coeur 4 threads suffit.

Je suis pas ici pour faire de la pub pour ma boite,
mais des machine qui colle à ca on en a pleins, à prix plus bas que ce que tu cites
d'autant plus que toi j'imagine que tu vas tout reconfigurer toi meme avec zorin os.
Donc on vas pas te vendre de la licence et de l'instal.
Et évidemment je parle de ma boite (que je ne cite pas) mais y'en a pleins d'autres

Bref tes choix sont interressants pour faire du gaming low-cost sous windows
mais pour un poste de travail efficace evolutif et facil a reparer ca me semble un poil "overkill"
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 8


Message par Respire »

Merci jlb !

I5 minimum, et si je dégote un ryzen ? le 3 ça passe ou mieux vaut 5 ?


Nous75, tu dis pas d'Atom, Celeron, Pentium, AMD...C'est quoi pour toi un vrai 4 coeurs ?
"Overkill", je me disais bien aussi 😆 Fais donc de la pub pour ta boîte, on sait jamais !
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 9


Message par roger »

Respire a écrit : jeu. 26 août 2021 19:19Elle est ok avec Linux, surtout pour ne plus avoir à faire à Windows et ses joyeusetés liberticides.
J'ai suivi le lien de jlb (un bon conseil) ils ont un seul pc sous linux et surtout c'est vraiment pas cher là bas (avec même des possibilités de payer en plusieurs fois).
Comme moi explores le site et surtout n'hésites pas à cocher les cases sur la gauche pour peaufiner ta recherche en toute chose (ainsi tu auras le pc que tu désires); moi j'ai jonglé avec toutes les options histoire de voir ce qu'ils proposaient. Vraiment du bon matos chez eux et un beau geste pour la planète.
Respire a écrit : jeu. 26 août 2021 19:19mais oui, vu d'où on part, même pas cher, ça sera top !
Peu importe le milieu d'où on vient il n'y a pas de "sottes économies mais des économies intelligentes" quand elles permettent la même chose que ce que proposent les plus chers achats et donc "dire moi j'ai payé le double de toi chez un tel pour la même machine" ceux là sont des idiots car ce qui compte c'est l'efficacité de l'achat, s'il donne les mêmes résultats que la machine la plus chère alors l'idiot sera celui qui mangera ds nouilles tout les jours si tu vois ce que je veux dire.

une cuisinière de luxe avec 4 feux gaz le tout doré à l'or fin (15000 euros tout de même) et son four autau nettoyant mettra autant de temps que ma "pauvre vielle cuisinière des années 60" à cuire mes œufs sur le plat ou mes pâtes "al dente" et mon "huile de coude" pour la nettoyer avec 0 dépense en électricité (bin vi ça coûte la pyrolyse arf :D ) et comme je dois le faire tout seul ça, bin alors j'économise plutôt pour une bonne bouteille de champ en fin d'année :blush:
Respire a écrit : jeu. 26 août 2021 19:19Quand tu dis les soldes, y'a des périodes à préférer ?
N'as tu pas remarqué que les "soldes" ont des périodes légales d'ouverture/fermeture chez nous!!!!
Mais as tu aussi remarqué que les vendeurs en ligne ont contourné le problème en utilisant d'autres formule que "Soldes" :poufe: :
"Bonne affaire", "A saisir", "fin de série", "déstockage" etc....légalement ce ne sont pas des soldes sur le papier mais dans la réalité c'est exactement la même chose et là ça fait notre bonheur à nous tous les consommateurs, pas celui de l'état qui râle tout ce qu'il peut :angel:

Vi même là tu vois on peut aussi te conseiller, y'a po que les problèmes informatiques ou logiciels dans la vraie vie mais tout un tas de soucis et toujours quelqu'un qui peut te donner la bonne info ou le bon conseil.
C'est cela un esprit communautaire de partage de connaissance :)
Malheureusement cet esprit disparaîtra avec nous car aujourd'hui le web, la vraie vie tout a bien changé...l'entraide oui mais ils veulent l'entraide que pour eux nos successeurs , ils veulent plus partager leur vélo avec le voisin pour qu'il aille faire ses courses car ont lui a piqué le sien...ha le monde moderne mais c'est ainsi;



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 10


Message par jlb »

Respire a écrit : jeu. 26 août 2021 19:19On part plutôt sur un fixe. Elle souhaitait initialement un portable car prend moins de place, mais il semblerait que niveau prix/qualité et durée, c'est plus rentable de prendre un fixe. En plus je pourrais le bidouiller et rajouter des composants.
Sans en savoir plus que ce que j'ai lu, mon expérience, @Respire, — pas avec ma mom qui est de la génération avant la tienne, mais avec ma voisine — me fait te conseiller un portable. Pour la durée de vie de la bête, je ne sais pas, mais pour la capacité à suivre l'évolution des possibilités de celle qui s'en sert, il n'y a pas photo.

Pour le site dont j'ai donné l'adresse, je n'ai aucune action. J'avais cherché où me procurer un PC correct à un prix raisonnable et j'avais fini par tomber sur eux. Leur transparence (enfin, je pense) et leurs garanties m'avait décidé, d'autant que j'étais entré en rapport avec eux et que leurs réponses n'étaient pas bidon. Mais entre-temps, j'ai récupéré l'ordi de ma fifille.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau pc...d'occasion !

Message n° 11


Message par roger »

Respire a écrit : jeu. 26 août 2021 19:34"Overkill", je me disais bien aussi 😆 Fais donc de la pub pour ta boîte, on sait jamais !
Fais gaffe je veille mouai sur ce genre de chose, et en général la pub je la préfère dans ma boite aux lettres "genre papier prospectus".
Tu remarqueras que que si un membre me "paye po un pack de bière en douce" je "blacklist" toutes pubs qui tombent sous mon regard avisé (eu même si j'y voit plus grand chose  :poufe:
Y'a que dans ces conditions que je baisse les yeux et vois rien :angel:
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 12


Message par Blind114 »

Bonjour @tous,

Pourquoi pas un Rpi4 8Go, avec un SSD et un HDD ?
Pour de la bureautique, visionnage de vidéos et un peu de photo (pas de la retouche en RAW !), c'est largement suffisant, avec un peu de lenteur probablement, mais tu n'auras pas de difficulté à utiliser 2 écrans en simultané.

Après, je suis probablement le plus mal placé pour parler de config machine pas chère.

Je rejoins @roger et @jlb, un CPU 4 coeurs (Intel ou AMD), 8 Go de RAM, un SSD 120-240 Go (en fonction de l'OS choisi), une carte vidéo intégrée ça peut largement suffire, mais il faut pas lésiner sur la carte mère (Asus ou MSI) avec 2 sorties vidéo (VGO ou DVI + HDMI), et un HDD pour le stockage (2 c'est mieux pour les sauvegardes), Une alim de 450 Watts ça suffit large.
Après que ce soit en tour ou portable, l'avantage de la tour sera la possibilité de l'upgrader à posteriori, pour le portable tout est dans le nom, mais il faut privilégier de grands écrans 17 pouces c'est nettement plus confort.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 13


Message par Respire »

Le site de jlb tradediscount est sympa, mais...des alim de 180w ???!!! 240w parfois...Je sais bien que c'est fonction de la consommation des composants mais faut pas pousser non plus...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 14


Message par Blind114 »

@Respire,
A titre d'exemple, un processeur I5 9600K consomme 95 Watts, une carte graphique GTX 1650 c'est 75 Watts, le reste sans être anecdotique, c'est assez peu. Ce sont des données théoriques, mais dans les faits c'est généralement plus bas en consommation. Donc des alim en 180 W ça me semble court, mais à partir de 240 - 300 W c'est suffisant.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 15


Message par jlb »

Respire a écrit : ven. 27 août 2021 12:03Le site de jlb tradediscount est sympa, mais...des alim de 180w ???!!! 240w parfois...Je sais bien que c'est fonction de la consommation des composants mais faut pas pousser non plus...
@Respire Ces ordis sont recyclés, ils ont l'alim qui allait bien à l'époque pour faire tourner ce qu'ils étaient censés faire tourner et pour lesquels on les vantait  : on retrouve des pubs ou des essais sur le net.
​​​​​​​Tout dépend de l'usage qu'on compte avoir... et du budget qu'on compte allouer. C'étaient mes deux critères par rapport à ta demande.

Pour ces deux raisons, j'avoue que les configurations qui ont été évoquées me laissent pantois — sans parler des SSD systématiques.  😶
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 16


Message par Blind114 »

Oui, @jlb, les SSD n'est pas une obligation compte-tenu de l'utilisation.  :blush:
Mais !?!  :P ​​​​​​​ La différence de prix/gain par rapport à un HDD, me fait quand même pencher pour cette solution, pour accueillir l'OS, rien d'autre, car nous avons tous constaté des temps de démarrage nettement amoindris et une plus grande réactivité avec un SSD plutôt qu'un HDD classique.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 17


Message par Respire »

Le but n'est pas d'avoir une config correcte à bas prix, mais de trouver le meilleur rapport qualité prix pour un pc durable, rapide, qui vieillit bien 😋, modulable si besoin. Y en a marre des brels ! 😄
Maintenant, si on peut changer l'alim sur les pc proposés par trade, c'est pas mal ! On est bien d'accord que l'évolutivité est possible sur un boîtier SFF ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 18


Message par Blind114 »

Normalement tu peux changer l'alim, mais il faudrait le modèle exact du boitier pour être sûr. En première recherche je n'ai trouvé que des alim en 240W.
Ce serait bien plus simple d'avoir un boitier ATX ou mATX, là il n'y a pas de problème pour changer l'alim.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 19


Message par jlb »

Respire a écrit : ven. 27 août 2021 13:26Le but n'est pas d'avoir une config correcte à bas prix, mais de trouver le meilleur rapport qualité prix pour un pc durable, rapide, qui vieillit bien 😋, modulable si besoin. Y en a marre des brels ! 😄
Je pensais à un ordinateur pour ta mère.
​​​​​​​Ceci dit, mon ordi récupéré n'a rien d'une brêle et, grâce à Linux, il continue à faire très bien — voire mieux — ce qu'il était censé faire sur W10.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 20


Message par Nous75 »

Blind114 a écrit : ven. 27 août 2021 10:07Bonjour @tous,

Pourquoi pas un Rpi4 8Go, avec un SSD et un HDD ?
Pour de la bureautique, visionnage de vidéos et un peu de photo (pas de la retouche en RAW !), c'est largement suffisant, avec un peu de lenteur probablement, mais tu n'auras pas de difficulté à utiliser 2 écrans en simultané.

Après, je suis probablement le plus mal placé pour parler de config machine pas chère.

Je rejoins @roger et @jlb, un CPU 4 coeurs (Intel ou AMD), 8 Go de RAM, un SSD 120-240 Go (en fonction de l'OS choisi), une carte vidéo intégrée ça peut largement suffire, mais il faut pas lésiner sur la carte mère (Asus ou MSI) avec 2 sorties vidéo (VGO ou DVI + HDMI), et un HDD pour le stockage (2 c'est mieux pour les sauvegardes), Une alim de 450 Watts ça suffit large.
Après que ce soit en tour ou portable, l'avantage de la tour sera la possibilité de l'upgrader à posteriori, pour le portable tout est dans le nom, mais il faut privilégier de grands écrans 17 pouces c'est nettement plus confort.

La seule chose qui collerait en Pi Raspeberry c'est la Pi 400...
Ca se trouve à 100 € en bundle complet (sans ecran)  avec clavier AZERTY
https://www.kubii.fr/raspberry-pi-400/3 ... 02914.html

C'est un truc genial pour apprendre à programmer , s'initier à l'electronique, à l'automatisme....

Mais objectivement un PC d'occase vendue à 100 € par des pros sous garantie est un bien meilleure poste de travail.
et tu pourrait meme avoir l'ecran en prime.

Je suis pas aussi affirmatif que toi sur les carte mere Asus ou MSI, c'est bien pour du grand-publique acheté à Montgallet. 
Mais les machines de bureau de marque pro sont à mon avis souvent doté de carte mere mieux construite avec des composants plus durable.
Apres c'est vrai que si on sort du format classique tour, ben l'evolutivité est moins facile
(par exemple les cartes low-profile videos sont pas disponibles en version HDG)

Le bon compromis, ce serait surement une machine au format minitour
avec une alim 400w mini 
4Go de ram minimum  extensible à 16 (mais 2 ca marcherait bien si on reste avec XFCE )
un ssd de 128 go minimum
(mais si vous savez faire, 64 Go  de SSD pour l'OS, le swap et les programmes ,
avec un vieux HDD classique de 200 Go pour les données /home /temp ca marche deja nickel )

une carte mere qui supporte un I5 avec 4 vrai cœurs pour voir large
(meme si un core2 duo de 15 ans d'age suffirait deja)

Encore une fois je suis pas là pour faire la pub de ma boite,
surtout que nous on veut se demarquer en donnant du service et des machines configurées au petits oignons  prêt à l'emploi.
Donc si c'est vous qui faites la config, en occase un machine ok au niveau hardware mais que vous devrez mettre au point niveau systeme
pour coller à cette demande sous Zorin ca se trouve pour 100 € garantie 6 mois .
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit