Daphile, lecteur streamer haut de gamme

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

Daphile, lecteur streamer haut de gamme

Message n° 1


Message par mbaert »

Bonjour,
Certains ici m'ont demandé de parler de Daphile, lecteur de musique ( uniquement ), sous Linux, qui permet pour très peu cher de profiter d'un lecteur très haut de gamme en terme de rendu sonore subjectif.
Cela fait des années que j'utilise de la lecture dématérialisée pour son côté qualitatif à peu cher ( ceci mis en perspective avec des lecteurs du marché audiophile ), et ai donc essayé plusieurs soft ( Audirvana, Tinysqueeze etc...) et ai récemment jeté mon dévolu sur la dernière version qui s'est réellement améliorée.
Voici le truc à soufflet:

 Daphile ( https://www.daphile.com/ ) est basée sur Squeezebox, SqueezePlay et Linux (Open Source). Il s’agit d’un logiciel open source qui est géré via une interface web.L’installation peut se faire sur une clef USB ou sur un disque interne.Il existe une version 32 bits, une 64 bits, une version Real Time, et une version non RT.Ce logiciel est optimisé pour une écoute qualitative mais sans se prendre la tête ( quoique cela est possible pour ceux qui aiment….) Une fois installé, il est piloté par une interface web sur un téléphone, ou une tablette, voire un ordinateur.Quel type d’ordinateur choisir ? A votre bon coeur mais non hyperthreading…J’ai des potes qui utilisent un Mac, d’autres windows ( multiboot ), d’autres Linux, et d’autres encore ( moi ) qui utilisent un Nuc dédié à la musique.J’ai placé sur un Nas, mes fichiers en Flac ( pas de décompression ), et configuré Daphile pour aller chercher les fichiers sur mon Nas distant.Mon Nuc est connecté à mon Dac en USB et celui-ci à mon ampli.J’ai débuté en utilisant un combo Dac ampli casque de ce type ( DD TC35 PRO EYE Adaptateur Amplificateur Casque DAC USB-C Hi-Res ES9281AC 32bit 768kHz ), c’est suffisant pour se faire une idée, et quasi tout le monde a un casque ou des écouteurs…. Sinon, un Dac simple qui est branché à un ampli de salon, par exemple.Pour se faire, il faut télécharger sur le site Daphile, une image ISO et créer une clef bootable ( Rufus ou autre ).Ensuite, booter sur la clef, un menu apparaît qui permet soit d’installer Daphile en spécifiant le chemin d’accès, soit de formater un disque dur pour préparer une installation, soit de créer une partition spécifique de daphile en parallèle avec l’existant. Vous pouvez parfaitement installer Daphile sur une clef bootable, pour faire un test. Une fois l’installation démarrée, quelques questions ( DHCP ou pas, Wifi ou pas etc...)Ceci fait, booter sur la clef ou le disque où est installé Daphile, vous verrez peu de choses, si ce n’est l’adresse Ip de celui-ci.A partir de là, RDV sur un poste distant pour la gestion via une interface web.Paramétrage ( pour les images, aller voir sur Daphile.com, pas la peine de les remettre ici, à mon avis de faignasse... 
Interface USB , si le Dac supporte le DSD : cocher DSD over PCM ( DOP )
Ne pas oublier le chemin d'accès aux disques locaux ou distants selon le cas. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le CD choisi et d’écouter.
Éventuellement, regarder une fois par mois, les mises à jour dispos.
 Voilà la première étape; celle de la découverte.
Ensuite, selon le cas, des réglages beaucoup plus pointus peuvent être envisagés selon le type de processeur utilisé ( 2 coeurs, 4 coeurs ...), la quantité de mémoire dispo, l'usage que l'on souhaite...
Le plus important, dans cet ordi, rien qui n'est pas utilisé doit être laissé ( carte son, carte wifi si inutile, ventilos..., etc...)

​​​​​​​A disposition pour plus d'éclairage :-)
                       
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Daphile, lecteur streamer haut de gamme

Message n° 2


Message par jlb »

Merci beaucoup, @mbaert, d'avoir répondu à mon appel !  ;) ​​​​​​​

Bon, maintenant, je vais chercher.
​​​​​​​J'ai mis des liens à tout hasard : NUC, DAC, DSD, ça ne me parlait pas immédiatement (Dop, pour moi, c'était une marque de shampoing, c'est dire...  :blush: )

​​​​​​​Mais j'aime bien découvrir : j'ai un collègue passionné de musique qui ne jure que par le format FLAC (Free Lossless Audio Codec) et qui, comme toi, pris par sa passion, oublie parfois qu'il faut initier les newbies... Je vais lui demander s'il connaît Daphile. Et là, c'est moi qui aurai — peut-être — un petit train d'avance... grâce à toi.  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit