Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 1


Message par Blind114 »

Bonjour @tous,
Vu que je fais tout un tas de test sur un rpi 4 au taf, j'ai trouvé la méthode la plus rapide pour modifier la séquence de boot sur un Rpi 4, et en interface "graphique", les autres méthodes sont aussi fonctionnelles, mais plus longues à mettre en oeuvre, mais cela n'engage que moi.
​​​​​​​Vous comprendrez vite pourquoi j'ai collé des Guillemets !
vous trouverez cette méthode ici !
Je profite de ce petit post, pour vous confirmer que les distributions "Desktop" Ubuntu 21.04 ARM64 et Manjaro ARM64 fonctionnent tous deux très bien, même si je conseillerai d'avoir au moins 4 Go de Ram (au moins pour Ubuntu).
Qui plus est sur un petit SSD de 60 Go par exemple, qui ne coûte pas une blinde, on évite de prendre le risque que la carte SD grille (oui on en a plein les poches et c'est super facile à copier).
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 2


Message par Blind114 »

Chers @tous,
Je sais que nous avons évoqué la chose sur le forum, mais je ne remets pas la main dessus.
Je cherche sur mon Rpi 4 Ubuntu à pouvoir automatiquement démarrer ma session sur Cinnamon, plutôt que gnome (parce que contrairement à zorin où il a été très joliment remanié, de base je peux pas le voir en peinture), mais je n'arrive pas à retrouver la manip. En ouvrant ma session, j'ai bien le choix entre les 3 possibilités suivantes :
  • Cinnamon
  • Cinnamon environnement logiciel
  • ​​​​​​​Ubuntu (Gnome)
@roger et @jlb, je pense que c'est l'un de vous deux qui avait présenté la solution, ou du moins évoqué la "Chose" !  ;)
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 3


Message par jlb »

Je ne sais pas, @Blind114, mais tu devrais avoir la solution sur ce forum.

Sinon, installe Ubuntu Cinnamon Remix:D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 4


Message par roger »

Blind114 a écrit : sam. 11 sept. 2021 11:54Chers @tous,
Je sais que nous avons évoqué la chose sur le forum, mais je ne remets pas la main dessus.
Je cherche sur mon Rpi 4 Ubuntu à pouvoir automatiquement démarrer ma session sur Cinnamon, plutôt que gnome (parce que contrairement à zorin où il a été très joliment remanié, de base je peux pas le voir en peinture), mais je n'arrive pas à retrouver la manip. En ouvrant ma session, j'ai bien le choix entre les 3 possibilités suivantes :
  • Cinnamon
  • Cinnamon environnement logiciel
  • ​​​​​​​Ubuntu (Gnome)
@roger et @jlb, je pense que c'est l'un de vous deux qui avait présenté la solution, ou du moins évoqué la "Chose" !  ;)    


je viens de passer plus d'une heure à rechercher dans le fofo les sujets sur le raspberry...dont les miens (surtout de réponses) et ai pu remonter jusqu'en 2018 (c'est la date où j'avais acheté le mien...) je n'ai pas pu retrouver le sujet que j'avais crée à l'époque sur son installation mais par contre j'ai fouillé dans mes cartons, retrouvé ma petite machine et l'ai rebranché pour m'en rappeler le bon souvenir.

Malheureusement je me rappele aussi qu'un fois le zorin de l'époque installé dessus (ce devait être un Zorin12 si ma mémoire est bonne) j'ai remis la carte sd de 32GO dans sa configuration d'origine une fois mes essais faits, cétait à l'époque l'OS Raspian....devenu depuis Rasberry Pi OS.

J'ai donc fait une tite vidéo à l'instant avec mon smartphone de son branchement jusqu'à son affichage sur mon écran (une télé HD bien mieux qu'un écran de pc) en vous dévoilant aussi vers la fin de la vidéo le "bordel" de mon bureau et ma "bête de travail actuelle" qui me permet de conversé ici :blush:

Le temps de l'héberger en ligne (après bien entendu ré-encodage au format voulu) c'est la maigre contribution que je puisse te donner ce jour.

Une image de mon écran de télé sur lequel est branché mon pc en permanence.
Image

La petite vidéo (le son en arrière plan c'est parce que j'écoute la cérémonie des 20 ans du 11 septembre 2001 sur ma grande télé)
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 5


Message par Blind114 »

@roger et @jlb,
Merci pour vos contributions, la modification du fichier lightdm.conf été la piste sur laquelle j'étais, mais j'avais quelques doutes du fait d'avoir à créer ce fichier, mais ça paraissait obligatoire sur la doc officielle (github).
C'est parfaitement fonctionnel :
pour reprendre la manip (il faut avoir installé lightdm en amont) :

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf
Dans nano voici les lignes que j'ai mis :

Code : Tout sélectionner

[Seat:*]
user-session=cinnamon
autologin-user=blind
autologin-user-timeout=0
autologin-in-background=false
On enregistre et un petit "reboot" plus tard, tout démarre direct sur Cinnamon, ce qui dans mon cas est nettement préférable car j'aurais fini par brûler mon SSD plutôt que de garder le bureau d'origine d'ubuntu, après l'autologin n'est pas obligatoire, mais c'est quand même plus sympa.

Je testerai cinnamon remix, sur une VM !

Je ne vous fais pas de vidéo de mon bureau il ressemble trop à celui de @roger ! En plus petit et avec un poil plus de matériel d'électronique en vrac !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 6


Message par jlb »

Je testerai cinnamon remix, sur une VM !
C'est un environnement de bureau qui n'a pas encore eu l'honneur d'être intégré dans les flavours officielles, contrairement à Budgie.
Mais c'est un vrai Cinnamon, comme celui que j'ai sur Arch... et un Ubuntu pur jus :
​​​​​​​
​​​​​​​
ubuntucinnamon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 7


Message par roger »

Blind114 a écrit : sam. 11 sept. 2021 19:12Je ne vous fais pas de vidéo de mon bureau il ressemble trop à celui de @roger ! En plus petit et avec un poil plus de matériel d'électronique en vrac !
:D  nous avons tout les deux un sacré point commun du matos en vrac avec lequel on peut s'éclater à loisir dans nos "bricolages en tout genre".
Pour info suis un poil embêté car mon "bureau" fait pas loin de 2m2 en surface et me reste juste de quoi poser les coudes devant mon clavier. Tout autour il doit bien y avoir 3, 4 m2 de matos en tout genre (monté ou démonté) sans compter les km de câbles, adaptateurs et touti qui me sont forts utiles suivant les machines utilisées que je tente de faire cohabiter ensemble suivant les besoins du moment.

Je t'avoue @Blind114 que ,suite à ton propos et sujet ici, de ressortir mon vieux Pi, lui redonner vie "électriquement parlant" pour un bref affichage sur mon écran de redonne l'envie d'en faire quelque chose qui soit tout autre que "la curiosité première" qui fut la mienne de l'acheter en 2018, le monter et le tester avant de l'oublier dans un coin de ma "réserve des objets perdu"....
Je vais y réfléchir sérieusement.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Badiuth
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 50
Enregistré(e) le : lun. 12 juil. 2021 17:00
Localisation : IDF
Système(s) d'exploitation : Zorin-OS-15.3-Ultimate-64-bit
Mac OS Big Sur
Mac Os Mojave
Mac Os El-Capitan
Nb de « J’aime » donnés: 13
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Re: Raspberry Pi 4 - Booter sur un ssd Easy Way

Message n° 8


Message par Badiuth »

C'est moche ce que vous faites !

​​​​​​​Je vais être obligé de chercher ma framboise dans mon bordel espace de travail perso pour jouer aussi !  😀
1 J'aime ce message
Image 
Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.
 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit