Sécurité ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Sécurité ?

Message n° 1


Message par cactus »

Bonjour, 
Je suis un windowsien depuis de nombreuses années et je pense sérieusement à passer à Linux. De ce que j'ai vu sur youtube, Zorin me plait bien. Mais par contre, j'ai quelques questions et craintes pour ce qui est de la sécurité.
Quel antivirus et quel pare-feu me conseillez-vous pour être bien protégé sur internet (e-banking, etc...) ? Et aussi quel logiciel faut-il utiliser pour remplacer "CCleaner" ?  :)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @cactus, et bienvenue au club !

Laisse-toi tenter, d'autant que tu peux installer Linux à côté de Windows, en dual-boot, ce qui te permettra de continuer à utiliser les logiciels dont tu ne parviens pas à te défaire sans avoir recours à des solutions "hybrides" (Wine ou virtualisation), le temps de franchir définitivement le pas.
​​​​​​​
cactus a écrit : sam. 11 sept. 2021 23:26Quel antivirus et quel pare-feu me conseillez-vous pour être bien protégé sur internet (e-banking, etc...) ? Et aussi quel logiciel faut-il utiliser pour remplacer "CCleaner" ?  :)
Qui ne s'est jamais posé ce genre de questions ? Windows nous a tellement conditionnés ! Je ne dis pas qu'elles ne se posent pas avec Linux, mais pas avec la même acuité.
​​​​​​​
Commençons par le pare-feu. Zorin 16 en intègre un dans son offre logicielle, mais il est un peu caché et n'est pas activé nativement : pour ce faire, on ouvre un terminal avec la combinaison de touches "CTRL ALT t" et on tape "gufw" pour lancer le pare-feu "ufw" en mode interface graphique.

L'écran d'accueil dit tout :
​​​​​​​
gufw#1.jpg

Il suffit de faire glisser le bouton "Etat" pour l'activer... et l'oublier sauf pour quelques cas exceptionnels pour lesquels il faudra un paramétrage plus fin :

​​​​​​​
gufw#2.jpg


Avec Linux, on n'a pas à se poser la question du nettoyage et de la défragmentation du registre et des disques — sur Windows, j'utilisais Glary Utilities — mais pour le nettoyage, Linux propose plusieurs équivalents à CCleaner, BleachBit, par exemple. Dois-je dire que je n'en utilise aucun, préférant de loin les solutions en ligne de commande pour maintenir mon système en parfait état ? On sait ce qu'on fait et, passé les premiers pas, ce n'est vraiment pas compliqué. Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum. Je te laisse faire la recherche, ce qui te permettre de faire le tour des différentes rubriques.  ;)


Mêmes remarques à propos de l'antivirus : il en existe, ClamAV par exemple, mais qui en utilise un ? 

Malgré ce que je viens de dire, la sécurité me concerne aussi, mais l'un des avantages de Linux, c'est que ces questions, essentielles, voire angoissantes sous Windows, passent un peu au second plan.

D'autres, @Blind114, @Mickael, @simon511000 ou @roger, viendront certainement compléter ma réponse et te donneront leur point de vue.
​​​​​​​
N'hésite pas, si tu as d'autres questions !

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 3


Message par Blind114 »

Bonjour @cactus et bienvenu,
De mon côté, comme le disais @jlb, même si la question de la sécurité sous windows est primordiale, elle se pose différemment sur linux.
Pour ma part donc j'utilise le pare-feu natif, avec quelques exceptions pour des besoins spécifiques (contrôle à distance, machines virtuelles...), et clamTk (mais je crois ne jamais l'avoir lancé). Merci je viens de le paramétrer.
Je n'utilise pas Bleachbit, équivalent de CCleaner, je ne l'ai même pas installé, je préfère nettoyer mes caches ponctuellement pour ce qui est de mes navigateurs web.
Le reste n'étant jamais encombré du fait de quelques lignes saisies directement dans le terminal. Nous y sommes tous passé, c'est un peu effrayant au départ parce qu'on aime bien cliquer sur un bouton qui fait les choses à notre place, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on fait non plus, alors qu'avec le terminal tout est clair, avec un peu de temps et de recherches.
Pour en revenir à ta question pour ce qui est des risques relatifs aux mails ou la navigation sur le net, le meilleur antivirus reste l'utilisateur qui n'ouvre pas n'importe quoi, on ne peut pas empêcher des tentatives d’hameçonnage ou ransomware (cryptage de dossiers et demande de rançon), qui plus est (et tout le monde est invité à corriger mes propos si je me trompe) même les plus performants antivirus commerciaux en sont incapables si le logiciel malveillant vient de sortir, et contre l’hameçonnage ils sont carrément inefficaces à moins que la page web en question ait été référencée comme dangereuse.
Enfin, et encore une fois que personne n'hésite à corriger mes propos, Linux chez les particuliers est bien moins visé que Windows, car windows dispose d'une quasi hégémonie sur les pc particuliers.
Mais, si la sécurité est une préoccupation forte, on peut sous Linux faire en sorte que son OS soit très très très protégé.
Un autre truc simple à mettre en place et qui évite quelques petits soucis, c'est la mise en place d'un mot de passe administrateur dans le bios, et l'ouverture de session par mot de passe et pas en automatique. On peut rajouter du cryptage de disque, et encore d'autres choses directement dans l'OS. Tout ce que je viens d'écrire est vrai quelque soit le système d'exploitation qu'on utilise.
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 4


Message par roger »

Bonjour @cactus
Laisses moi d'abord te dire une chose importante:
Qui s'y frotte s'y pique!!! Et avec le pseudo que tu t'es choisi je ne crois pas que tu risque grand chose question sécurité sur un Linux quel qu'il soit :D

Mes amis ayant répondu au dessus ""techniquement" sur ton interrogation première, la sécurité avec un Zorin OS, tu peux leur faire confiance à 200% sur leurs propos écrits.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas en rajouter une couche mais te confier mon expérience vécue de simple utilisateur depuis des années de Zorin OS, puis d'autres distributions Linux qui ont mes faveurs à ce jour.

- Je surfe beaucoup sur le web, y télécharge énormément de choses, vais même parfois sur des sites que certains fuiraient à grandes enjambées
- J'utilise comme beaucoup mes pc pour des transactions bancaires ou dites "sensibles" du fait que je doive envoyer des infos confidentielles touchant à ma vie privée
- Concernant mes mails, un courrielleur me suit depuis plus de 20 ans, toujours le même depuis mes premiers Windows jusqu'à Le dernière distro Linux qui a ma préférence à ce jour.

:arrow:  Sous Windows il était crucial pour moi l'utilisation d'un logiciel antivirus de même que celui d'un pare-feu...ainsi que certains réglages dans le fichier .host si connu des windowsiens.

📺 A mon passage sous Linux (avec un Zorin 12 pour le pas être trop dépaysé dans cette migration radicale de ma part) d'entrée je n'ai pas activé les fameux logiciels de sécurité si important sous Windows....
Oui les amis te le diront, je suis "un fêlé dans l’âme" avec un goût du risque de tout essayer que je tiens de mes neurones déglingués qui peuplent mon cerveau encore à ce jour

Passant ensuite successivement à Ubuntu et bien d'autres, j'en suis à ce jour au même stade sécuritaire qu'à mes tout débuts!!!!

Pas un seul virus n'a infecté l'une de mes machines ou distributions Linux utilisées, pas un seul virus ou autre qui aurait pu infecter  mes machines à l'ouverture d'un mail vérolé (à ce niveau là je suis plus que vigilant ne faisant confiance qu'à moi même)

;)  Je ne vais pas en rajouter plus mais te donner un bel exemple de la fiabilité des OS du monde libre:
Nos gouvernements depuis des années ont choisi Linux pour pas mal de choses justement pour sa stabilité à ce niveau là....il ne leur reste plus qu'à assurer maintenant la sécurité sur les données qu'ils stockent sur leur serveurs ou ailleurs pour que nous soyons enfin confiants à 1000% sur la sécurités de toutes nos transactions avec les dits gouvernements.

Voila ma simple expérience d'utilisateur "lambda" que je fais chez moi journellement d'un Linux quel qu'il soit.

Bienvenu à toi dans notre monde de joyeux drilles @cactus :)
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 5


Message par cactus »

Bonjour,

Merci de votre aide, parce que c'est un peu "compliqué", lorsqu'on est formaté "Windows"...
En effet, quand je vous lis, ça me paraît "incroyable" de pouvoir utiliser un ordinateur, de surfer sur le net, de télécharger ou d'utiliser son e-Banking (etc...) sans un solide anti-virus et pare-feu, comme c'est mon cas aujourd'hui sous Windows. J'ai toujours utilisé un antivirus depuis mes débuts sur PC, à l'époque, sur Windows 98. Et même d'autres logiciels comme RogueKiller par exemple, actuellement.
En fait, je découvre que Linux c'est un "autre monde", complètement différent et il va falloir vraiment que je reprogramme mon cerveau "Windowsien"  :)
Donc en résumé (corrigez-moi si je me trompe), il n'est pas nécessaire d'utiliser un anti-virus avec Linux car déjà, il existe peu de virus sous Linux. Ensuite si on protège son Linux avec un mot de passe Administrateur + mot de passe Session, on empêche un éventuel virus de faire des dégâts.
​​​​​​​Et pour ce qui est du pare-feu, je peux éventuellement installer celui qui est sous Zorin comme expliqué par @jlb avec le Terminal.
​​​​​​​
@Blind114 évoquait un cryptage du disque. J'utilise actuellement BitLocker sous Windows 10. Est-ce qu'il existe un équivalent sous Linux ?
Et est-ce qu'il existe une sorte de lexique avec les principales commandes (les + utiles) à utiliser sur le Terminal, pour un débutant ?

Sinon peut-être que dans mon cas, mon pseudo me protègera un peu aussi, comme disait @roger  😄
 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 6


Message par jlb »

cactus a écrit : dim. 12 sept. 2021 14:50Donc en résumé (corrigez-moi si je me trompe), il n'est pas nécessaire d'utiliser un anti-virus avec Linux car déjà, il existe peu de virus sous Linux. Ensuite si on protège son Linux avec un mot de passe Administrateur + mot de passe Session, on empêche un éventuel virus de faire des dégâts.
​​​​​​​Et pour ce qui est du pare-feu, je peux éventuellement installer celui qui est sous Zorin comme expliqué par @jlb avec le Terminal.
Je te corrige donc pour ce qui me concerne : le pare-feu est installé, il faut juste l’activer. :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 7


Message par roger »

cactus a écrit : dim. 12 sept. 2021 14:50Sinon peut-être que dans mon cas, mon pseudo me protègera un peu aussi, comme disait @roger  😄
Le plus important qu'il te faut retenir c'est de garder les bonnes habitudes prises sous l'ère Windows (comme nous tous ici) la sécurité d'abord, en gardant bien à l'esprit qu'un jour ou l'autre chaque système d'exploitation que l'on pensait invulnérable pour peu qu'il puisse intéresser hackers et touti soit lui aussi menacé et donc vulnérable.
Pour ce qui est de l'antivirus, rien ne t'empêche d'en installer un par précaution ne jamais non plus oublier cette phrase pleine de bon sens de notre ami @Blind114
Blind114 a écrit : dim. 12 sept. 2021 10:58le meilleur antivirus reste l'utilisateur qui n'ouvre pas n'importe quoi
Tu peux aussi pour la même raison activer le pare-feu de Zorin comme te le suggère @jlb plus haut.

Rassures toi aussi, Zorin ou Linux ne fonctionne pas exclusivement avec des invites de commande amis aussi et heureusement avec la possibilité d'utiliser des interfaces graphiques pour pratiquement toutes les fonctions système.

On y prend vite goût au monde libre pour peu que l'on ai pas peur de l'explorer, d'essayer les choses afin d'en comprendre toutes les subtilités.




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 8


Message par jlb »

@cactus ​​​​​​​Erratum : Comme mon ordi me sert souvent pour faire des essais pour le forum et que je jongle avec plusieurs distributions, j'oublie parfois ce que j'ai fait. J'ai donc un peu cherché pour voir...
​​​​​​​
En fait, sur ma distribution principale, le pare-feu Ufw est activé, de même que l'antivirus ClamTk, mais ils sont tellement discrets qu'ils se font littéralement oublier !
On est loin d'AVG, Avast et autres antivirus Windows qui plombaient le démarrage : moins de 30 secondes avec un laptop milieu de gamme de sept ans et sans SSD...

​​​​​​​
clam.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 9


Message par cactus »

Merci bien pour votre aide et vos conseils, c'est sympa de votre part. Donc Zorin est déjà bien "sécurisé" de base. C'est parfait :) Et est-ce qu'il existe une sorte de BitLocker sous Linux, pour crypter le disque dur et ses données ?
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 10


Message par jlb »

cactus a écrit : dim. 12 sept. 2021 20:02Et est-ce qu'il existe une sorte de BitLocker sous Linux, pour crypter le disque dur et ses données ?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de choses, mais oui, bien sûr, et Zorin 16 permet d'encrypter les partitions à l'installation : tu trouveras toutes les explications dans ce pas-à-pas — désolé, il est en anglais.

Sinon, le site AlternativeTo est un bon point de départ pour chercher des équivalences logicielles sur Linux. 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 11


Message par cactus »

jlb a écrit : dim. 12 sept. 2021 20:25
cactus a écrit : dim. 12 sept. 2021 20:02Et est-ce qu'il existe une sorte de BitLocker sous Linux, pour crypter le disque dur et ses données ?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de choses, mais oui, bien sûr, et Zorin 16 permet d'encrypter les partitions à l'installation : tu trouveras toutes les explications dans ce pas-à-pas — désolé, il est en anglais.

Sinon, le site AlternativeTo est un bon point de départ pour chercher des équivalences logicielles sur Linux.  

C'est nickel. Merci de ton aide :)
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 12


Message par Blind114 »

cactus a écrit : dim. 12 sept. 2021 14:50 Donc en résumé (corrigez-moi si je me trompe), il n'est pas nécessaire d'utiliser un anti-virus avec Linux car déjà, il existe peu de virus sous Linux. Ensuite si on protège son Linux avec un mot de passe Administrateur + mot de passe Session, on empêche un éventuel virus de faire des dégâts.
@cactus,
Je me permets d'apporter une chtit' correction, modifier le mot de passe Administrateur est quelque chose d'important pour éviter, en cas d'intrusion une prise en main trop aisée, et ça se fait dans le terminal avec la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo passwd root
Oui l'Admin sous linux s'appelle "root".
Ensuite, ça n'évite pas les virus, mais ça permet si quelqu'un trouve un port ouvert de ne pas utiliser les mots de passe d'origine qui souvent peuvent ressembler à "toor", comme sur Kali Linux par exemple.
Tu pourras lire, que ça fait souvent partie des premières opérations post install.

Pour l'antivirus, il reste intéressant d'en avoir un, surtout que comme le précisait @jlb, ClamTk est invisible, il faut par contre lui paramétrer les analyse de préférence à des moments où tu n'utilise pas ton ordi.
Le pare-feu est lui aussi très intéressant justement pour éviter les intrusions malveillantes.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Sécurité ?

Message n° 13


Message par Mickael »

Il est aussi important de contrôler tous les utilisateurs qui ont les accès administrateur ... D'une manière général il est mieux d'utiliser l'ordinateur avec un utilisateur non-administrateur, et de réservé l'administration pour des taches qui ne nécessite.
2 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 14


Message par Rudy »

Bonjour, pour ma part je rejoins les autres personnes car je n'utilise pas d'antivirus avec Zorin ou les autres linux testés. Linux est bien plus rapide que Windows !
​​​​​​​J'utilise mon cerveau et un bon bloqueur de pub !
1 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 15


Message par cactus »

Hello, ça y est j'ai installé Zorin :) J'ai créé les mots de passes (session,...) et encrypté mon disque dur (option cochée lors de l'installation de Zorin). Et j'ai "activé" le pare-feu installé d'origine dans Zorin :)
C'est nickel. 
Par contre, j'ai des soucis avec mes écrans. En fait, Zorin ne gère pas le double écran et donc j'ai mon 2ième écran qui est désactivé. Et ensuite, la résolution d'affichage de l'écran détecté est de seulement 1024x768 alors que la résolution native de l'écran est de 3840x2160 et je n'arrive pas à modifier la résolution dans les paramètres d'affichage...:(
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 16


Message par Blind114 »

Bonjour @cactus,
Je te rassure tout de suite zorin gère parfaitement le double écran, ce n'est pas le lieu dans ce post pour en parler, je te propose de rechercher sur le forum cette question déjà traitée, ou de créer un nouveau post.
Ne souhaitant pas te laisser trop sur ta faim, vérifie tes drivers y compris à choisir des drivers propriétaires. Tu peux aussi essayer le branchement à chaud du deuxième écran, qui devrait forcer sa détection. Sinon tu as aussi Xrandr ou Arandr, à voir.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 17


Message par jlb »

Rudy a écrit : jeu. 16 sept. 2021 22:06​​​​​​​J'utilise mon cerveau et un bon bloqueur de pub !
Tout à fait d'accord avec toi, @Rudy !
Pour ma part j'utilise Brave depuis que j'ai un ordinateur 64 bits capable de le faire tourner.

La meilleure méthode pour l'installer est de passer par le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install apt-transport-https curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser
0 J'aime ce message
Avatar du membre
cactus
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 11 sept. 2021 23:13
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 18


Message par cactus »

Blind114 a écrit : ven. 17 sept. 2021 08:19Bonjour @cactus,
Je te rassure tout de suite zorin gère parfaitement le double écran, ce n'est pas le lieu dans ce post pour en parler, je te propose de rechercher sur le forum cette question déjà traitée, ou de créer un nouveau post.
Ne souhaitant pas te laisser trop sur ta faim, vérifie tes drivers y compris à choisir des drivers propriétaires. Tu peux aussi essayer le branchement à chaud du deuxième écran, qui devrait forcer sa détection. Sinon tu as aussi Xrandr ou Arandr, à voir.

Merci du retour. Je vais aller voir sur Google ce que c’est Xrandr et Arandr. Ceci dit juste une petite question encore (et après j’arrête de vous ennuyer mes questions de débutant) : les pilotes des écrans sont des pilotes Windows non ? Est-ce que Linux peut les gérer aussi ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sécurité ?

Message n° 19


Message par Blind114 »

@catcus,

Tout d'abord, reste libre de poser des questions, on a tous débuté un jour.Je te précisais simplement que ce n'est plas la bonne section pour ce type de question, et nous les avons déjà évoqués, fait une recherche sur le forum avec "drivers carte graphique" ou "double écran" et tu devrais trouver pas mal de nos échanges sur le sujet.

Ensuite pour ta question concernant les pilotes, non ils n'ont rien à voir avec ceux de windows, je ne sais plus quelle version de zorin tu as, mais tu peux vérifier assez simplement si les bons drivers sont installés sur ta machine dans le menu zorin "Outils système" et "Pilotes additionnels", normalement tu devrais tomber sur quelque chose de ce style : 
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-09-17 10-45-44.png
Tu constateras sur ta machine d'autres éléments et possibilités,que ceux qu'affiche la mienne car c'est une machine virtuelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Sécurité ?

Message n° 20


Message par jlb »

@cactus Je n'avais pas répondu pour ne pas faire dériver le sujet, mais consulte ce message pour en savoir plus sur ArandR.

Plus généralement, comme le forum commence à s'étoffer, il fait avoir le réflexe d'y faire d'abord une recherche — d'autant que, depuis les petits travaux de nettoyage du portail que nous avons entrepris, @roger et moi, le bouton est désormais bien visible dans les barres de menu du forum.

Mais ne te censure pas, ce forum a vocation de répondre aux questions que les utilisateurs se posent !  :D ​​​​​​​
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit