Problème de chiffres

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Problème de chiffres

Message n° 1


Message par tiwicom »

Bonjour,
Afin de redonner vie à un vieux Sony Vaio, je l'ai passé sous Zorin
Aucun souci lors de l'installation, mais je me trouve confronté à un fonctionnement "bizarre" du clavier.
En effet, alors que les lettres fonctionnent correctement, j'ai un fonctionnement très particulier des chiffres:
- Si j'utilise la flèche gauche (celle en dessous du CAPS LOCK), cela n'a aucun effet (si je tape 2 j'ai "é" comme si je n'appuyais pas sur la flèche)
- Si j'utilise la flèche droite, j'ai bien les chiffres
Mais, et c'est là le problème majeur, dans un cas comme dans l'autre, seule une touche chiffre sur 2 fonctionne:
- Si je tape sur la touche 2, 4, 6, 8 ou 0, tout est normal (du moins avec la flèche droite)
- Si je tape sur la touche 1, 3,5, 7 ou 9, rien n'est affiché, que j'utilise la flèche gauche ou la flèche droite
Il ne s'agit pas d'un problème "physique" du clavier, car, à un moment, lors de mes différents essais, j'ai eu un clavier "français" qui fonctionnait au niveau des chiffres, mais qui était en disposition Qwerty....

Donc, si quelqu'un a une suggestion à me faire pour résoudre ce problème, cela m'arrangerait
​​​​​​​MErci d'avance

Précision je suis en Zorin OS 9
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @tiwicom !
tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 16:00Précision je suis en Zorin OS 9
Merci pour la précision, mais est-il bien nécessaire de remonter aussi loin pour redonner vie à ton "vieux" Sony Vaio ? Pour avoir une distribution d'époque, avec les problèmes de compatibilité matérielle de l'époque ? Ton ordi n'est pas un ordinosaure : c'est un 64 bits, non ?
​​​​​​​
Mon Dell Dimension 8400 32 bits de 2004 tourne avec Zorin 15 Lite et encore mieux avec Ubuntu Budgie 18.04, dernières versions 32 bits disponibles — je n'ai pas essayé avec Debian, qui continue (avec quelque autres distributions) à proposer du 32 bits sur des noyaux récents, mais je suppose que ça marcherait.

Essaie avec Zorin 16 Core, ou Zorin 15.3 Lite en attendant la 16 Lite, et reviens nous dire. Je pense que le clavier que l'installateur détectera ne produira pas ces effets bizarres.

PS : J'avoue que je n'ai pas tout compris à ces flèches gauche ou droite : activer le pavé numérique ne suffit-il pas sur cet ordinateur ?




 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème chiffres

Message n° 3


Message par tiwicom »

Bonjour,
Je suis en train de le faire, mais j'ai quand même de gros doutes car, durant la procédure d'installation
- J'ai du me mettre en filaire, car, mon Mdp Wifi contenant un 9..... il n'a pas été accepté
- Lors de la saisie du nom d'utilisateur et autres, j'ai des majuscules par défaut, et des minuscules quand le CAPS LOCK est enfoncé

Précision j'ai choisi le clavier "Français AZERTY", et non la "version obsolète" proposée par défaut

Autre précision, j'ai dû relancer l'installation, car, lors de la première fois, il s'est terminé en m'indiquant qu'il ne pouvait pas sauvegarder le GRUB sur le répertoire où il voulait le déposer (je pense que ça risque de faire pareil la seconde fois, mais sait on jamais)
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 4


Message par tiwicom »

Résultat des courses:
- La seconde installation s'est terminée correctement
- Lors de la connexion, je n'ai jamais pu rentrer mon mot de passe (étant donné que je l'avais saisi "à l'aveugle" avec la touche caps lock inversée)
- Je suis passé sous root, mais là, j'ai la touche "W" qui ne marche pas, donc pour taper "passwd", c'est compliqué, mais ça a marché avec un clavier externe (il s'agit d'un portable)
- Une fois redémarré, j'ai le même souci (avec maintenant le voyant "pavé numérique" allumé en permanence, sans que le pavé ne soit activé)
- Par contre, avec un clavier externe, la saisie fonctionne correctement..... Mais la machine refuse de démarrer tant que le clavier externe est connecté... Elle démarre, affiche Zorin, puis s'éteint. Si je démarre sans clavier externe ça démarre normalement ( et ça continue si je rebranche le clavier)

Donc, là j'avoue être franchement perplexe... soit c'est la machine qui commence à lâcher, soit il y a un truc quelque part

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 5


Message par jlb »

Merci pour ta réponse @tiwicom, mais je ne comprends pas bien pourquoi ton ordi — qui était tout à fait respectable à l'époque — te pose ce genre de problèmes pour passer à Zorin.
Je ne les mets pas en doute, mais, à force d'installer des distributions, je finis par avoir une relative expertise.
tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 17:31J'ai du me mettre en filaire, car, mon Mdp Wifi contenant un 9..... il n'a pas été accepté
Le mien est composé de huit chiffres, il a toujours été accepté. Avec certaines distributions, je dois activer manuellement le verrouillage numérique, mais la plupart donnent le moyen de vérifier visuellement ce qu'on tape. 
​​​​​​​
tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 17:31Lors de la saisie du nom d'utilisateur et autres, j'ai des majuscules par défaut, et des minuscules quand le CAPS LOCK est enfoncé
tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 17:31Précision j'ai choisi le clavier "Français AZERTY", et non la "version obsolète" proposée par défaut
J'ai toujours choisi le clavier "obsolète". Certaines distributions permettent de tester le clavier pour vérifier ses réactions.
 
tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 17:31Autre précision, j'ai dû relancer l'installation, car, lors de la première fois, il s'est terminé en m'indiquant qu'il ne pouvait pas sauvegarder le GRUB sur le répertoire où il voulait le déposer (je pense que ça risque de faire pareil la seconde fois, mais sait on jamais)
Là, je comprends encore moins, vu que tu ne précises pas l'option que tu as choisie pour l'installation : un double boot "A côté" de Windows ? "Autre chose" ?
Le processus propose normalement d'installer GRUB dans /sda. Accepte cette option par défaut et tout devrait aller bien.

Reviens nous dire !  :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 6


Message par jlb »

tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 18:01Donc, là j'avoue être franchement perplexe... soit c'est la machine qui commence à lâcher, soit il y a un truc quelque part
Nos messages se sont croisés.
Franchement, je me demande si tu ne me ressembles pas un peu : moi aussi, j'ai souvent fait autre chose que ce qu'on me proposait de faire... et les ennuis commençaient là.
Si tu fais juste ce que l'installateur te propose, en visualisant ton mot de passe, et n'appuyant que sur les touches nécessaires, sans clavier externe, sans root, etc... tout devrait aller bien : Linux est devenu très simple.

Sinon, c'est l'ordi.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 7


Message par tiwicom »

Je vais tenter de réinstaller demain en suivant ce que préconise l'installateur.
​​​​​​​par contre, lors de la saisie initiale de mot de passe, je n'avais pas l'option permettant de l'afficher (c'est dans la fenêtre ou ça demande le nom d'utilisateur, le nom de la machine, etc.  )
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 8


Message par jlb »

tiwicom a écrit : dim. 3 oct. 2021 18:33Je vais tenter de réinstaller demain en suivant ce que préconise l'installateur.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire.  ;) ​​​​​​​

Pour les mots de passe, j'en étais resté à ton problème de connexion WiFi, que je ne comprenais pas :
​​​​​​​
wifi.jpg

Pour le mot de passe du système, ses vérifications obligent à faire attention à ce qu'on fait : taper de l'azerty sur un clavier disposé en qwerty par exemple, si jamais le choix de la disposition n'est pas pertinent.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 9


Message par tiwicom »

Bonjour,
Alors résultats de mes actions de ce jour:
- Première réinstallation: comme hier, message GRUB non installable
- Seconde installation (comme à chaque fois en écrasant l'existant sur le disque, car il s'agit d'une machine que je réinstalle), en ne modifiant rien de ce qui est proposé, j'arrive à un fonctionnement "presque" normal. C'est à dire que, en utilisant le shift de droite, j'arrive à avoir tous les chiffres (victoire). Le seul pb restant est que le shift gauche ne fonctionne toujours pas pour la ligne du haut du clavier (alors qu'il fonctionne pour passer ponctuellement en majuscules)

Donc on peut considérer ce pb comme résolu

​​​​​​​Merci à tous pour votre aide
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Problème de chiffres

Message n° 10


Message par Blind114 »

Bonjour @tiwicom,
Pour moi ton souci n'est pas résolu (j'ai donc déclassé ton post en non résolu), car si toutes les touches ne répondent pas comme elles sont sensées le faire c'est que tu as un souci soit logiciel, soit matériel.
Pour le côté logiciel mets ton système à jour avec notre commande de prédilection :

Code : Tout sélectionner

sudo apt -y update && sudo apt -y upgrade && sudo apt -y dist-upgrade && sudo apt -y autoremove && sudo apt -y autoclean
Ensuite dans les paramètres zorin mets les packs de langues à jour, et profites-en pour vérifier la dispo du clavier et si le FR est étendu à tout le système.
Peut-être te faudra-t-il tester plusieurs config clavier je pense notamment au nombre de touche 104 ou 105, cela peut générer des erreurs.

Et si c'est un souci matériel, il te suffit de changer le clavier ce qui ne doit pas être trop compliqué, mais c'est facile à dire pour moi car j'ai à plusieurs reprises et sur divers pc portables changé des composants (clavier, dalle, hdd, RAM...).

​​​​​​​Merci de nous préciser si tu as refait une install avec zorin 16 ou une autre version. et dis-nous en plus sur ton ordi modèle exact, proc + ram + ssd ou hdd. Merci @+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 11


Message par tiwicom »

Bonjour
J'ai lancé la commande indiquée, et ai eu un certain nombre de messages d'erreur que je suis bien incapable d'interpréter
update_zorin.jpg
 

En ce qui concerne ma machine c'est un SONY VAIO VGN-BZ11XN (https://www.01net.com/tests/sony-vaio-v ... -8559.html)
J'ai fait une MAJ en Zorin 15 Lite

Concernant les MAJ clavier j'ai un peu peur car la dernière fois que j'ai fait les manips (en zorin 9 c'est vrai), je me suis trouvé à un moment avec un clavier Qwerty (avec les chiffres OK il est vrai), et j'ai eu beaucoup de mal à revenir à la situation d'origine (même si je n'avais que le clavier français de validé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Problème de chiffres

Message n° 12


Message par Blind114 »

En première lecture tes messages d'erreur correspondent aux dépôts sur lesquels ils pointent, je n'ai malheureusement pas le temps de t'en dire plus mon train arrive. Navré, je reprendrai le fil ce soir si d'autrres n'ont pas pris ma suite.
​​​​​​​@ très vite !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 13


Message par jlb »

@tiwicom Je laisse l'ami @Bind114 prendre la relève.

​​​​​​​Juste une question : pourquoi ne pas avoir essayé Zorin 16 ? Si ton ordi ne le supporte pas (RAM insuffisante), tu le verras bien, tu auras des problèmes d'affichage. Mais si ça marche, tu ne devrais plus avoir ces erreurs.
Quoi qu'il en soit, c'est sans risque pour ton ordi.

Mais laisse-toi conduire au fil du processus d'installation. Prends juste le temps de vérifier si le clavier correspond bien et tapant dans la zone prévue à cet effet :

clavier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 14


Message par jlb »

@tiwicom @Blind114 Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher un peu. :blush:

Les Vaio semblent réputés pour leurs problèmes de clavier et de pavé tactile.
Parmi les solutions censées fonctionner que j'ai croisées, celle-ci mériterait d'être essayée, d'autant qu'elle n'est pas compliquée à mettre en œuvre...
Il s'agit de réinitialiser le contrôleur au lancement du système.

Édite le fichier de configuration de GRUB avec des droits de super-utilisateur (avec Gedit ou un autre éditeur) :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/grub
Repère cette ligne :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Ajoute-lui cette instruction :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.reset"
Enregistre la modification, puis actualise GRUB :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Relance l'ordi en croisant les doigts...  :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 15


Message par tiwicom »

Whaouuu ça marche!! Merci
IL y a cependant un pb qui est arrivé depuis que je suis passé en Zorin 15, qui est le fait qu'au démarrage, le PC s'allume, affiche l'écran Zorin, puiss s'éteint. Il faut parfois que je le redémarre 3 fois pour qu'il finisse par démarrer correctement (ça ne m'était pas arrivé en Zorin 9)
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 16


Message par jlb »

Content pour toi, @tiwicom !

Concernant le nouveau problème, tu n'as rien fait de spécial à l'installation ? Je veux dire, tu as bien pris la première option qui se présentait sur le menu initial ?

lancement.png

​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 17


Message par tiwicom »

Oui, j'ai pris la 1ère option, et j'ai "écrasé" ce qui était sur le disque
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 18


Message par jlb »

D'accord. 
Je pensais à un problème de pilote de carte graphique.
Peut-être pourrais-tu essayer ceci, on ne sait jamais... 

Lance le gestionnaire de mises à jour et arrête-le aussitôt pour ne pas perdre de temps.
Clique sur le bouton "Paramètres", puis sur l'onglet "Pilotes additionnels".
Si, au bout de la recherche, le gestionnaire te propose un ou des pilotes, installe-le(s), tu n'as rien à perdre.  :-/ ​​​​​​​

Mais tu devrais tout de même essayer Zorin 16 : mon ordinosaure s'est beaucoup mieux porté de passer d'Ubuntu 16.04 à Ubuntu 18.04. Et pourtant, il avait déjà 14 ans.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 19


Message par tiwicom »

MErci, je vais tenter Zorin 16, et on verra bien (de toutes manières, je garde la trace des manips à faire au niveau du clavier)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Problème de chiffres

Message n° 20


Message par Blind114 »

Merci @jlb,
J'ai été coupé dans mon élan ce matin, chapeau pour les autres astuces, je ne les auraient pas forcement cherchées de suite, comme d'habitude je vais un peu vite, et je passe à côté de choses pas évidentes, mais qui nécessitent plus de sagesse que ce dont je dispose aujourd'hui !  :P
@tiwicom, tente l'expérience zorin 16, tu ne risques pas grand chose, au pire une nouvelle installation avec la version 15.3.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit