Gestionnaire de périphériques

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
Avatar du membre
marquesvic
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 14 oct. 2021 11:13
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

Gestionnaire de périphériques

Message n° 1


Message par marquesvic »

Bonjour à tous,

Une chose me chagrine, je ne parviens pas à trouver un équivalent du "gestionnaire de périphériques" de windows. Je pense que ca n'existe pas sous linux.

J'ai bien trouvé "hardinfo" qui analyse le matériel, globalement ca marche pas mal, mais il ne permet pas la mise à jour des pilotes et n'est pas aussi précis que la version windows.

Apres j'avais pris l'habitude d'utiliser "driverscloud" qui pour avoir un suivi des derniers pilotes à jour est un vrai gain de temps. Passé un temps il a existé une version de l'utilitaire compatible avec linux, mais manifestement l'auteur a abandonné face à la masse de problèmes qu'il a eu en retour.

Ma question : Existe t'il un utilitaire du même niveau que le " gestionnaire de periphériques " de windows, actuel ou en développement ? Sinon quelle est votre routine pour mettre à jour les pilotes facilement ?

Actuellement ma machine est installée en dual-boot avec zorin os 16 core, il a tout detecté d'origine, mais du coup je n'ai aucun visuel sur les pilotes installés et je ne sais pas si leur mise à jour est souhaitable ou problématique, en gros je ne sais pas si ma machine est exploitée à 100% de son potentiel.

Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Gestionnaire de périphériques

Message n° 2


Message par Blind114 »

@marquesvic,
Effectivement il n'y a pas tout à fait la même chose que sur windows, seule exception à ma connaissance les drivers graphiques (nvidia, pas radeon de mémoire).
Mais tu peux les trouver assez simplement dans zorin, ne fais pas attention à mes drivers (je suis dans une machine virtuelle) :
Dans outils système -> pilotes additionnels
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-10-16 16-48-20.png

Sinon, pour le reste c'est invisible, car soit ton matériel fonctionne directement (les pilotes sont directement intégré au Kernel le noyau de ton système) soit ils ne le sont pas et c'est toi qui doit les trouver et les installer.

Après tout est maintenu à jour, par le système tu n'as rien de particulier à faire, sauf quand tu ajoutes un matériel non directement reconnu.

Surtout que personne n'hésite si j'ai écrit une connerie !  :poufe: ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Gestionnaire de périphériques

Message n° 3


Message par Blind114 »

Si le sujet t'intéresse voici le résultat de quelques recherches, mais avant cela je te propose autre chose :
Fait la recherche suivante dans google :

Code : Tout sélectionner

pourquoi n'a-t-on pas besoin de mettre à jour ses drivers sur linux
Le résultat est sans appel !

C'est le néant ou presque.

Voici un lien qui t'explique le pourquoi du comment.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit