Récupération de données

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Récupération de données

Message n° 1


Message par Blind114 »

Très chers tous !

Qui n'a jamais commis l'erreur ultime de supprimer des fichiers précieux ? Ou qui n'a jamais perdu le contenu d'un disque ou d'une clef suite à une erreur d'écriture ?

J'ouvre donc le sujet, car la chose m'est arrivée plus d'une fois !

Ce matin, c'est une clef USB qui a cramé, pour quelle raison, j'aurais aimé le savoir toujours est-il que la seule alternative a été un formatage "rapide", suivi sur windows d'une tentative de récupération avec la version gratuite de "recuva" ! Le travail est en cours et la perte ne sera pas dramatique, mais j'ai déjà souffert par le passé de la perte sèche d'un très grand nombre de données et là il m'a fallu 2 jours de travail sur un disque pour récupérer environ 75% d contenu initial, et c'était un HDD, pas un SSD.

Mais aujourd'hui, je me dis que je suis probablement idiot d'utiliser un logiciel sous windows alors que sous Linux la chose doit être bien plus efficace avec des lignes de commandes, vu qu'on concentre nos ressources exclusivement sur l'objet de nos préoccupations et pas sur une interface graphique !

Voici donc un résultat rapide de recherche sur les logiciels de récupération de données sous Linux :

Testdisk / Photorec
Foremost (semble très vieux, j'ai un doute sur les compatibilités matérielles actuelles, article de Korben de 2008, quoique j'ai un article très récent qui y fait référence !)
R-Linux
D'autres possibilités

Si vous en connaissez d'autres le sujet est aujourd'hui ouvert !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Récupération de données

Message n° 2


Message par roger »

Pour ma part j'utilise R-Linux sur toutes mes distros....disques durs, clés USB ainsi que cartes mémoires SD & touti.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Récupération de données

Message n° 3


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 17 oct. 2021 12:23Qui n'a jamais commis l'erreur ultime de supprimer des fichiers précieux ?
Depuis avant-hier, je ne peux plus répondre : "Moi !"  :musele: ​​​​​​​
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Récupération de données

Message n° 4


Message par Blind114 »

@jlb, je suis de tout cœur avec toi !  :D ​​​​​​​
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Récupération de données

Message n° 5


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 20 oct. 2021 18:05Depuis avant-hier, je ne peux plus répondre : "Moi !"  :musele:
Blind114 a écrit : mer. 20 oct. 2021 18:07@jlb, je suis de tout cœur avec toi !  :D ​​​​​​​
Un tiot peu d'humour en attendant :angel:
quo qui nia?????? le Titanic à coulé où j'ai loupé un truc :D

En tout cas moi suis de tout cœur avec tout le monde vu que tout le monde se sert les coudes afin que notre @jlb national puisse retrouver ce grand bonheur d'avant "pouvoir répondre Moi!"

:arrow:  Ne pas dire c'est impossible de ne plus pouvoir répondre de que l'on veut car impossible n'est po français et y'a toujours une solution à tout suffit de la trouver :D

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Récupération de données

Message n° 6


Message par Mickael »

Moi ! 
Une règle d'or en informatique : Investi l'argent que tu serais prêt à mettre pour récupérer tes données avant de les perdre...

J'ai un disque de 4To dans mon serveur redondé avec mon pCloud :) 
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Récupération de données

Message n° 7


Message par roger »

Mickael a écrit : mer. 20 oct. 2021 22:11Moi ! 
Une règle d'or en informatique : Investi l'argent que tu serais prêt à mettre pour récupérer tes données avant de les perdre...

J'ai un disque de 4To dans mon serveur redondé avec mon pCloud
Oyé bonne gens!!!! Haro sur le "Mickael" au titre de l'égalité pour tous.....une expédition punitive chez lui je vous propose :D

Moi j'ai toujours investi dans le matos et n'ai jamais lésiné sur l'unité de stockage ainsi que la machine pour les héberger mes sauvegardes (fais po trop confiance au cloud vu que la mode chez eux en ce moment c'est "cramage à tout va local data center" ou encore "mises à niveau de serveurs" manuellement exécutées avec un fil à plomb comme y'a eu chez.....FB and CO  y'a po longtemps) :poufe:

Ma machine donc est celle ci:

Image

équipée de trois disque durs avec chacun une capacité de données écrites variable....

Image

Heu par contre faut que j'investisse dans un local plus grand pour mettre mes précieuses sauvegardes

Image  Image

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: Récupération de données

Message n° 8


Message par gunsman »

La base déjà  en 2021, c'est arrêter d'utiliser les différents supports matériels pour stocker vos données. Alors on ne va pas rentrer dans le débat "oui mais en cloud on voit tout ce qu'on a" car pour ma part je n'ai rien, mais absolument aucun fichier en dehors du Cloud.

Déjà je formate mon PC régulièrement (au moins 7/8 fois par an) car je teste des distributions en dur. J'ai essayé de tester en VM, je ne suis pas convaincu, je trouve qu'on perd énormément en performance et ddonc ça ne reflète absolument pas la réalité d'une distribution.

Alors pour ne pas perdre mes données j'ai 3 clouds. 1 Drive (15go), 1 Owncloud (10 go) et une Dropbox (7go). Avec tout ça, j'ai tous mes fichiers importants qui remonte au moindre changement de machine ou si je suis sur une machine que je dois installer, je me connecte sur le Cloud que j'ai besoin au moyen du navigateur.

Il faut arrêter de stocker sur des disques dur externe, sur des clés USB. Google, Zaclys, propose des solutions vraiment pas cher, alors pourquoi vouloir absolument tout mettre sur des clés qu'on peut perdre, qui peuvent être détruit ou tout simplement tomber en panne.

Faites vous 2 cloud pas cher et stocker vos fichiers en dehors de vos machines. Il ne faut pas hésiter à créer un crontab avec un Rsync pour faire les copies automatique d'un cloud à un autre. Vous avez ainsi toujours un backup de votre Cloud.


Quand je vois mes collègues qui bosses encore avec Excel et Word, qui passe un temps fou sur des fichiers et qui au final un jour ou l'autre se retrouve à tout refaire, je me dit les gens ont vraiment 20 ans de retard. On est en 2021, il y a les clouds et les suites google en ligne.


Bref, avant de chercher des solutions pour récupérer vos fichiers, changez votre façon de travailler !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Récupération de données

Message n° 9


Message par Blind114 »

@gunsman,
Je te rejoins assez sur le principe, et c'est moi qui ait lancé le débat, effectivement on peut à peu près tout mettre sur un ou plusieurs cloud, et ne pas risquer trop de perte.
Mon pc/serveur actuel n'a aucun fichier en dur ou quasi et pourtant j'ai une capacité de stockage assez importante (7 To en tout sans avoir à ressortir mes vieux disques).
Une autre solution pour ceux qui n'aiment pas le cloud, et j'en fait partiellement partie, car je n'aime pas l'idée de ne pas véritablement contrôler mes données stockées dans les nuages, mais il existe au moins une autre solution, c'est le NAS.
La vraie question de la récup c'est justement quand on a pas fait suivre ces évolutions techniques pour tous ces fichiers et photos et qu'on se rend compte au détour d'une manip malheureuse, qu'on va être obligé de faire de la récup avant de pouvoir adopter ces solutions.
​​​​​​​Sur la partie de tester les OS en dur c'est vrai que c'est plus performant sans VM, mais les VM pour le commun des gens permettent de tester à moindre démarches des OS, avant de les adopter, on ne cherche pas systématiquement la performance du système, on choisi souvent un OS parce qu'on le trouve simplement joli.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: Récupération de données

Message n° 10


Message par gunsman »

J'ai un Nas également, un Syno. Je ne m'en sers pratiquement plus, Il contient toutes mes photos du temps de l'appareil photo numérique, mais c'est tout. Et parce que ce sont de grosses photos, sinon j'aurais tout transféré sur le Cloud.

Mon Nas me sers uniquement à enregistrer les caméras présentes dans ma propriété "au cas où"

Mais tous mes fichiers (100%) sont désormais sur le Cloud. 

Je travaille avec google sheet et google doc sur tous mes documents. C'est un changement d'habitude. 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit