Rangement automatique

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Rangement automatique

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonjour à tous, 
Je rencontre une problématique sous Windows que j'aimerais résoudre grâce à zorin(linux en général), Mes parents sont sous Windows et ne sont pas forcément très intéressé par la ''chose'' informatique (gros euphémisme). J'aimerais les passer sous Zorin (pour un tas de bonnes raisons fastidieuses à énumérer) mais il ne sont pas encore prêt (c'est pas pour tout de suite, vraiment je n'envisage pas sa avant été 2022 au plus tôt). un premier essai en 2018 sur Ubuntu qui n'avait pas fonctionner en raison de gnome et de l'absence d'Office. A l'époque, n'étant moi-même pas très aguerri, je n'avais pu proposer de solution convenable. Bref, cela c'était fini par l'achat d'un pc à 400€ avec Windows alors que l'autre fonctionnait très bien, et un apriori tenace sur linux. Mais eux-mêmes ne sont pas totalement fermé à l'idée, il ont régulièrement des problèmes de stabilité, virus malgré les ''bonnes pratiques'' que j'essaye de leur donner à chaque fois sans parler du cout financier. Bref, transition il y aura, est-ce que cela sera sur Zorin 16? 17? 18?, pour l'instant, je n'en sais rien.

- Pour les questions d'interfaces, Zorin répond de lui-même aux objectifs.
- Pour l'alternative Office, j'essaye de voir en se moment si ils peuvent passer à WPS qui est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus ressemblant. Et si cela le fait pas, j'essayerais de voir avec office directement dans Zorin.
Et ce n'est qu'deux exemples des petits points soulevé durant le premier essai que j'essaye de gommer petit à petit pour que lorsque viendra le moment, la transition n'en soit pas une.  

On arrive à ma question (oui, j'aime bien donner le contexte 😉).

Le rangement informatique est un casse-tête pour eux il y a des dossiers partout, sur C: sur D:  Des énormes dossiers directement sur le bureau, et surtout le tout en doublon en triplon etc. je me suis attelé durant une grosse aprem à faire un rangement pour pouvoir faire une sauvegarde. du coup, aujourd'hui l'ensemble des données est dans un dossiers dans Mes documents sur C: avec un raccourci sur le bureau. A l'intérieur, on retrouve pêlemêle des arborescences de dossiers dupliqué avec pour certains des fichiers à jours pour d'autre non etc. bref, un fouillis pas possible.

Je sens que je vais mettre 15 ans a réussir a dépatouiller tous cela. Et eux ne se sentent pas en capacité de le faire.

bref, je me demande si il n'existe pas des scripts de rangement intelligent qui traine sur github ou sur les forums que je pourrait adapté(avec de l'aide) a mon cas. Mon objectifs étant d'avoir quelques choses qui me montre tous les doublons d'un documents que je puisse choisir la dernière version pour le mettre dans l'arborescence final.

La demande est flou et vaste à la fois, mais si quelqu'un sais quelque chose, je suis preneur. 


 

  
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Rangement automatique

Message n° 2


Message par Blind114 »

Salut @VertOurs,
En fait tu peux déjà le faire sous Windows, notamment avec CCleaner, qui te propose de chercher les doublons, mais de mémoire il n'y a pas de règle automatique pour la suppression des doublons, triplons...
Et sur Linux je l'ai aussi vu dans nautilus ou autre explorateur de fichier, mais je ne sais plus lequel, je regarderai ce soir si je trouve.
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Rangement automatique

Message n° 3


Message par roger »

Bonjour @VertOurs.
VertOurs a écrit : mer. 3 nov. 2021 12:22Mon objectifs étant d'avoir quelques choses qui me montre tous les doublons d'un documents que je puisse choisir la dernière version
Il existe un excellent outil (utilisable en ligne de commande) et dispos dans les dépots Ubuntu/Linux:
Fdupes
fdupes permet de parcourir les répertoires qu'on lui passe en paramètre et de faire un rapport sur les fichiers en doublon que l'on peut y trouver.Pour identifier les doublons, fdupes effectue une comparaison de taille et de signature MD5 de chaque fichier, et ensuite une comparaison octet par octet est effectuée.

Si ça vous tente FDupes est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions GNU/Linux
Dans synaptic ou logiciel faire une recherche avec ce terme: fdupes
Ou dans un terminal taper:

Code : Tout sélectionner

 sudo apt-get install fdupes 
Un lien qui va bien aussi en français et bien illustré, comment utiliser le soft
https://la-vache-libre.org/fdupes-un-ou ... stockages/

Il en existe d'autres bien entendu (certains avec une interface graphique au lieux de l'invite de commande pour les faire fonctionner) le monde Linux regorge de ce genre d'utilitaires.

:idee: Dans la même veine que fdupes tu as aussi deux autre softs dispos dans les dépots:
Rdfind & Fslint qui sont des outils très puissants tant leurs fonctions sont nombreuses et variées (à manier avec grande prudence)

:arrow:  Fslint possédant un mode interface graphique en plus de celui par lignes de commande pour les allergiques du terminal :D
Ma préférence personnelle va à ce softs tans il est plus complet que les autres.

Image

Leur installation, usage sont détaillés sur cette page:
https://ubunlog.com/fr/archivos-duplica ... os-ubuntu/
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Rangement automatique

Message n° 4


Message par VertOurs »

Merci pour votre aide messieurs.
@Blind114, depuis une mauvaise manip avec Ccleaner, je me méfie de l'engin. Je va regarder du coté des softs de @Roger et voir se qui en sortira.
​​​​​​​merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Rangement automatique

Message n° 5


Message par roger »

VertOurs a écrit : mer. 3 nov. 2021 21:11
en.fr.pdf
Je va regarder du coté des softs de @Roger et voir se qui en sortira.
Je te conseille fortement d'utiliser le software Fslint qui te comblera de joie mon ami. Il est tout en français avec au choix dés qu'il est installé une utilisation avec son interface graphique (directement appelé dans le menu de notre distro) amis aussi en ligne de commande dans un terminal.

Je suis en train de traduire en français une aide complète de ce logiciel (au format pdf) d'un pdf d'aide en anglais que j'ai trouvé en ligne drôlement chouette.

Juste pour ceux qui comprennent l'anglais, voici ce que le soft propose...

fslint.pdf

Ma traduction en court (sera finie dans X jours)

en.fr.pdf






 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Rangement automatique

Message n° 6


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Je comprends ta méfiance, fslint a l'air sympa en effet ! Merci @roger !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Rangement automatique

Message n° 7


Message par gunsman »

Moi j'aurai été beaucoup plus radical. Je serais passé d'une version tout PC à une version tout en ligne. Que tu choisisses Office 365 (il y a une version web gratuite) ou Google workspace tous les fichiers présents sur ton PC peuvent être transformer en fichier en ligne. Comme ça fini les problèmes.

Que tu sois sous windows, linux, tes parents auront accès à leurs fichiers. L'intérêt d'un changement aussi radical, c'est que tes parents auront toujours leurs fichiers même si demain ta machine est HS.


Enfin ce n'est que mon humble avis.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit