Peut-on supprimer les mots de passe ?

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 1


Message par ghisser »

Bonjour
j'ai installé Zorin sur un eeepc de 2009  (1 gb ram ) .
tout semble fonctionner normalement ...(d'ailleurs merci a toute cette fabuleuse équipe qui a développé cette 'OS' si semblable à W.....s )
ce petit pc va servir a copier  coller des documents  (sains) hors connexion et donc j'aimerai pouvoir désactiver les mots de passes.
Est-ce possible ?
Merci
Ghisser
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 2


Message par Max77 »

Bonsoir ghisser, 

Je ne suis pas certain de comprendre de quel passe tu veux parler ?

S’agit-il du passe d’administration, pour cela, il faut utiliser la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo visudo
J’ai trouvé cette page sur internet qui explique très bien comment déactiver ce passe :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2708.htm

Bonne soirée.

Max77
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 3


Message par Blind114 »

@ghisser,
Je ne suis pas sûr non plus de comprendre l'intérêt de faire d'un eeepc une machine à copier, il peut servir à plein de petites choses, mais rassure-moi quelle version de zorin as-tu installée ?
Pourquoi, cette question, c'est simple j'ai moi aussi un eeepc avec un cpu n2800 théoriquement en 64 bit, mais le bridage du bios le bloque à 32 bit, j'ai jamais trouvé comment le crâmer ce bios pour passer en 64 bit, sur lequel je n'ai jamais testé zorin.
Donc tes retours m'intéressent.
Pour les histoires de mots de passe, il faudrait que tu précises ton idée et ton besoin, car à cet instant je trouve qu'il y un potentiel de solutions trop important pour les lister.
Après si tu fais la manip que @Max77 a indiqué, tu prends un risque en cas d'erreur, car tu n'auras plus le gentil petit garde-fou du mot de passe à saisir. Cela peut être désastreux avec certaines commandes dans un terminal, et tu serais potentiellement amené à réinstaller tout ton système. Il me fallait rappeler ce risque.
Parce qu'on en fait tous des erreurs, et des fois la seule solution est de repartir de zéro ! Après un super formatage de son disque dur, d'ailleurs, as-tu fais une upgrade de ton eeepc avec un ssd ?
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 4


Message par Max77 »

Blind114 a écrit : mer. 10 nov. 2021 22:16Pour les histoires de mots de passe, il faudrait que tu précises ton idée et ton besoin, car à cet instant je trouve qu'il y un potentiel de solutions trop important pour les lister.

Après si tu fais la manip que @Max77 a indiqué, tu prends un risque en cas d'erreur, car tu n'auras plus le gentil petit garde-fou du mot de passe à saisir

Je manquais d'élément pour être sûr de fournir la bonne réponse.
Je suis aussi perplexe que toi sur l’intérêt de désactiver cette commande… c’est indiscutablement très dangereux !
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 5


Message par roger »

ghisser a écrit : mer. 10 nov. 2021 19:40ce petit pc va servir a copier  coller des documents  (sains) hors connexion et donc j'aimerai pouvoir désactiver les mots de passes.
J'en déduis donc pour ma part que:
- Ta machine ne devrait donc avoir un accès à l'internet (afin de la préserver de toutes contaminations venant de la toile)
- Ta machine devrait servir uniquement de "passerelle" pour transférer des fichiers sains (non vérolés, corrompus etc...) vers d'autres machines (pc etc)

- Elle ne devrait donc avoir selon toi aucunes protections empêchant son unique possesseur (toi ou une personne de confiance) d'y réaliser toutes les opérations imports/exports afin de gagner du temps principalement.

Je comprend parfaitement cela et l'admet d'autant plus que lorsque l'on est averti de tout les risques encourus, que l'on a conscience qu'il faudra à l'usage réfléchir à deux fois avant de donner à cette machine la moindre prérogative... qu'une catastrophe peut toujours arriver il est parfaitement judicieux de vouloir être le seul maître à bord et donc le seul responsable du navire.

Souvent revient cette histoire de mot de passe, c'est comme la clé de notre maison que nous fermons lorsque nous ne sommes pas chez elle....
La clé de notre boite aux lettres, fermée elle aussi pour des raisons de sécurité (en principe)...

La prévoyance c'est bien je vous l'accorde (quoi que mon facteur à un passe universel pour les BAL, mon bailleur un double de mes clés peut être..) mais il existe aussi des lieux où la sécurité est telle que nul besoin de se calfeutrer, nul besoin dans un désert où l'on est l'unique habitant d'avoir "un verrou" pour obtenir ce que l'on veut.

Il existe aussi bien caché dans les entrailles de tout OS (à activer bien entendu par soi même) d'un compte qui se passe de tout les sésames du monde!!!!
LE COMPTE SUPER ADMINISTRATEUR
ghisser a écrit : mer. 10 nov. 2021 19:40Est-ce possible ?
Oui @ghisser c'est possible, il te suffit tout simplement de suivre les conseils de nos deux amis @Max77 et @Blind114 et tu pourras une fois ceci fait te passer de cette ""lourdeur administrative" ne servant uniquement qu'à rassurer son utilisateur.

:arrow:  Car ce n'est pas parce que tu seras connecté avec un mot de passe "super user" que tu sera à l'abri si tu fais une connerie dans ta machine avec ce compte de "grand manitou" qui à pouvoir de vie ou de mort sur tout un pc....

Mieux vaut prévenir que guérir, mais une fois prévenu rien n'empêche de jouir de tout ses droits ou que ce soit pour autrui. :)





 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Peut-on supprimer les mots de passe ?

Message n° 6


Message par roger »

roger a écrit : jeu. 11 nov. 2021 09:38 Oui @ghisser c'est possible, il te suffit tout simplement de suivre les conseils....
@Blind114 crois tu que nous devrions tout les deux dévoiler ici comment et avec quelle méthode ultra simple j'enlève chez moi cette "horrible demande de mot de passe" alors que ..... :D
roger a écrit : jeu. 11 nov. 2021 09:38 Car ce n'est pas parce que tu seras connecté avec un mot de passe "super user" que tu sera à l'abri si tu fais une connerie dans ta machine avec ce compte de "grand manitou" qui à pouvoir de vie ou de mort sur tout un pc....
nous connaissons tout deux à quel point il nous est facile de "casser notre beau joujou" avec une malencontreuse ligne de code modifiée de mauvaise façon :angel:
ghisser a écrit : mer. 10 nov. 2021 19:40 donc j'aimerai pouvoir désactiver les mots de passes.
Est-ce possible ?
As tu réussis à appliquer les conseils de nos deux amis @Max77 & @Blind114 depuis le mois de novembre afin que nous sachions si nous devons clore le sujet ou t'aider un peu plus dans ton projet?
Bien à toi;
Roger


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit