Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 41


Message par Blind114 »

Aujourd'hui étant toujours le demain que j'annonçais hier, il n'est point trop tard pour donner la main à un ami corse :

@​​​​​​​Incantesimu

Donc je résume
1 - Sur ton SSD de 500 Go
  • en début de disque tu fais une partition EFI /Boot en FAT32, de 100 à 500 Mo
  • Ensuite pour Zorin tu fais une deuxième partition (primaire, pas étendue) de 128 Go (ça me semble largement suffisant, mais tu peux aller jusqu'à 250 Go si tu veux), configurée en EXT4, "/" (pour dire à zorin que c'est la racine)
2 - Après il te reste un espace libre d'environ 250 à 372 Go, dans lequel tu pourras choisir plusieurs options que voici :
  • Soit mettre dan un second temps un autre OS auquel cas je te conseille d'équilibrer les 2 partitions systèmes 250 Go Chacune
  • Soit tu te fais une partition /home (pour mettre tous tes docs dedans) en EXT4, /home (pour préciser à Zorin que c'est tes documents et qu'il raccroche automatiquement le disque).

3 - Ensuite sur ton HDD (dont je ne connais pas la capacité, mais j'imagine qu'elle est au moins de 500 Go) un incontournable d'abord :
  • Partition SWAP , de 4-8 Go ("on" préconisait généralement d'avoir en SWAP 2 fois la capacité de sa RAM, surtout si tu as moins de 4 Go de RAM, au-delà on passe à 1 fois, et enfin si tu à plus de 8 Go tu restes à 4 Go de SWAP il ne sera quasiment pas utilisé)
4 - Viens enfin la question du reste de ce HDD et là :
  • Soit tu l'utilises pour héberger ton /home (tu reprends ce que j'ai écrit au-dessus),
  • Soit tu en fait un espace de sauvegarde, non pas pour ton système bien que tu puisses, mais surtout pour ton /home, et tu choisis soit une partition en EXT4, soit en NTFS, si tu veux pouvoir facilement récupérer tes documents sur une autre machine qui tournerait sous windows. Dans ce cas il faudra que tu raccroches ton disque dur à ton système pour qu'il soit automatiquement monté, sinon tu devras le monter manuellement à chaque fois que tu voudras sauvegarder tes affaires et ça n'a pas d'intérêt.

Avec cette dernière option, d'une partition de sauvegarde il te faudra trouver l'application de synchronisation qui te va le mieux (je n'ai pas d'avis sur Sauvegardes qui est livré avec Zorin, je ne l'ai jamais utilisé).
Quand tu auras finis ton install de Zorin, il faudra pour avoir les meilleures perf que tu règles le swappiness (tu te rends directement à la section Optimisation, du lien que je donne dans mon post, pour caler ça en dur,)
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 42


Message par Incantesimu »

Hello, @Blind 114

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide, je suis désolé de ne pas avoir répondu tout de suite mais nous étions en montagne pas de réseaux. je viens de lire avec attention ton post, cette fois j'ai compris un peu cette histoire de partition. Pour en revenir aux partitions, je ne pense pas du moins pour l'instant y ajouter un autre OS, je vais rester sur MX-Linux qui semble très bien fonctionner sur ce PC et cela me conviens en tant que tel. 

Donc pour résumer si j'ai bien compris sans y ajouter Zorin.

1- Sur mon SSD de 500 Go
 
  • En début de disque je fais une partition EFI /Boot en FAT32, de 100 à 500 Mo
  • Ensuite pour MX-linux je fais une deuxième partition (primaire, pas étendue) de 128 Go (ça me semble largement suffisant, mais je peux aller jusqu'à 250 Go si je veux), configurée en EXT4, "/" (pour dire à MX-linux que c'est la racine)
2 - Après il me reste un espace libre d'environ 250 à 372 Go, dans lequel je choisis plusieurs options que voici :
  • Soit mettre dans un second temps un autre OS auquel cas je te conseille d'équilibrer les 2 partitions systèmes 250 Go Chacune. Pas de deuxième OS, donc je choisis la deuxième option en bleu
  • Soit je fais une partition /home (pour mettre tous tes docs dedans) en EXT4, /home (pour préciser à Mx-linux que c'est mes documents et qu'il raccroche automatiquement le disque).
3 - Ensuite sur mon HDD (dont je ne connais pas la capacité, mais j'imagine qu'elle est au moins de 500 Go) un incontournable d'abord : Capacité 250 Go RAM 2x2 GO soit 4Go total Donc du coup je reste à 4 GO pour le SWAP est ce bien cela ?
  • Partition SWAP , de 4-8 Go ("on" préconisait généralement d'avoir en SWAP 2 fois la capacité de sa RAM, surtout si tu as moins de 4 Go de RAM, au-delà on passe à 1 fois, et enfin si tu à plus de 8 Go tu restes à 4 Go de SWAP il ne sera quasiment pas utilisé)

4 - Viens enfin la question du reste de ce HDD et là :
  • Soit je l'utilises pour héberger mon /home (tu reprends ce que j'ai écrit au-dessus), Je pense garder le reste de l'espace pour héberger le /home
  • Soit  j'en fait un espace de sauvegarde, non pas pour mon système bien que ju puisses, mais surtout pour mon /home, et je choisis soit une partition en EXT4, soit en NTFS, si je veux pouvoir facilement récupérer mes documents sur une autre machine qui tournerait sous windows (C'est le cas). Dans ce cas il faudra que je raccroches mon disque dur à mon système pour qu'il soit automatiquement monté, sinon je devrais le monter manuellement à chaque fois que je voudrais sauvegarder mes affaires et ça n'a pas d'intérêt.
Je n'ai pas compris la partition en NTFS qu'i faudra raccrocher aux disque dur et au système pour qu'il soit automatiquement monté ? J'ai repris ce que tu as dit en changeant le (tu en je)

Merci pour tout

Incantesimu

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 43


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Dans l'ensemble parfait, mais, attention, tu ne peux configurer qu'un seul /home, donc soit sur le SSD soit sur le HDD, mets-le en priorité sur le ssd, tu as la place, et ton hdd servira de système de sauvegarde intégrale.
​​​​​​​@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 44


Message par Incantesimu »

@Bind 114

Après réflexion, comme je ne vais pas faire de dual Boot, suis je obligé de faire cela : "En début de disque je fais une partition EFI /Boot en FAT32, de 100 à 500 Mo". Sur le HDD, est ce que je pourrais pour par exemple, mettre des cartes ou autre dans un dossier ?

Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 45


Message par roger »

Incantesimu a écrit : mar. 23 nov. 2021 17:36Sur le HDD, est ce que je pourrais pour par exemple, mettre des cartes ou autre dans un dossier ?
Tu pourras t'en servir comme un DD vierge et y stocker tout ce que tu veux (txt, images, fichiers, dossiers etc...) Il faut juste que ton DD soit vierge de touts os et  au besoin tu peux le reformater intégralement. Ensuite tu donne un nom de volune à ce DD (c'est ce que l'on voit dans un explorateur de fichier sur la gauche, par exemple quand tu connectes une clé USB elle a toujours un "petit nom")  du genre Sauvegarde et hop...le tour est joué.
@Blind144 pourras te donner des infos plus précises sur le formatage de ce DD qui te servira pour stocker ce que tu auras envie dessus.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 46


Message par Blind114 »

Du coup, ce HDD, j'aurais tendance à le laisser dehors, avec un petit boîtier externe à 10-15 euros, et là tu le formatés en NTFS, comme ça tu pourras l'utiliser de façon Indifférente sur des ordis Linux, Windows et Mac.
​​​​​​​ce sera un super disque d'échange. 👍
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 47


Message par Incantesimu »

Bonsoir à tous,

Encore un grand merci pour votre aide précieuse. Ce forum est une vrai entraide, je ne passe pas de pommade et ne brosse pas non plus dans le sens du poil , mes propos sont sincères.

@Blind 114 Un petit lien pour avoir un aperçu du boitier externe. Dés que possible, je tenterais de mettre en œuvre tout ce dont ont à parlé , je ne manquerais pas de vous faire un retour et ou si je rencontre des PB, certainement du à mon inexpérience . C'est plus facile de conduire des chèvres en estive !!!  :D

De quelle manière puis-je vous remercier ?

Incantesimu
0 J'aime ce message
Hè megliu à falla in giuventù, dopu si hè vechju è ùn si pò più !

On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.
Napoléon Bonaparte  (1769 - 1821)
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 48


Message par roger »

Incantesimu a écrit : mer. 24 nov. 2021 00:25De quelle manière puis-je vous remercier ?
bonjour l'ami.

:arrow:  Je vais te répondre d'une manière la plus simple possible en deux étapes. la première en tant qu'un simple "bonhomme" comme toi qui un jour a trouvé ce forum, posé une question et peut être trouvé la solution qui lui convenait.

Tu n'as pas à nous remercier de quelque façon que ce soit.
Tu l'as sans doute remarqué ici nous somme tous vraiment une grande famille, une communauté même comme il en existe beaucoup dans nos belles contrées (en métropole comme partout ailleurs).
Peut importe d'où viennent les gens qui nous visitent ainsi que le système d'exploitation (c'est en rapport avec la thématique de notre site) qu'ils utilisent chez eux (du Windows, du Mac, du linux ou autre....) nous sommes là avant tout pour trouver une solution à toutes questions amis aussi tenter dans le sens contraire de répondre à celui qui appelle à l'aide.
Nous sommes avant tout des humains et voulons participer au bien être de tous sans nous prendre le chou avec les us & coutumes établis depuis des lustres sur la toile, certaines pratiques sont bien tandis que d'autres sous le couvert de l'anonymat ne sont pas dans nos gènes,

:blush: A titre perso, si tu veux me remercier j'suis pas contre un bon fromage "corse" car vraiment quand je regarde la télé et que je vois toutes les bonnes choses que produit ton ile je me dis toujours "mince t'aurais du naitre là bas roger". Alors si t'en cache un dans un coin du fofo, tu me dis juste par mp où...j'irais le chercher iilico pour le déguster danss les bureaux administratiifs sans en parler à tous ici :D


:arrow:  La seconde étape de ma réponse sera celle qui nous incombe à nous membre "par obligation" du staff de ce site. Ce n'est pas bien entendu une obligation de faire ceci

Si tu te présentes dans l'espace réservé au nouveaux membres qui se sont inscrit la première fois comme toi pour poser une question, si tu nous parles à cet endroit de ta présentation par exemple de ton beau pays ou simplement juste deux petits mots qui te semblent importants pour que nous fassions plus ample connaissance avec "l'homme Icantesimu" que tu es.

Mais aussi:

Même si tu ne te présentes pas et que tu aimerais partager avec nous tes propres pensées voir astuces informatiques, peut être des idées à soumettre va savoir....y'a même tout en bas du fofo des rubrique exclusivement réservées à la vie du membre sans aucuns rapports avec la vie du fofo

Si simplement tu as envies de revenir chez nous, chez toi maintenant car tu fais parti depuis ton inscription de notre grande famille communautaire, pour juste "zieuter" ce qui se dit par ici, voir poster un avis par là ou juste dire "Salut les gars"

Et bien dans ce cas là, l'administrateur que je suis se fera un malin plaisir d'user d'une tradition ancestrale à la création de notre fofo....modifier un poil ce petit cadre noir sous ton pseudonyme par un autre bien plus sympa que te détailleront peut être mes autres coreligionnaires du staff :D

Heu et si je suis po là, ils peuvent aussi bien entendu user de ce droit que j'adore qui est de changer le rang de quiconque sous son profil ne serait ce que pour le remercier de notre part à nous, d'avoir franchi le pas de "notre maison" avec d'aussi beaux mot de remerciement que les tiens Icantesimu ainsi que la patience que tu as eu pour lire parfois mes bêtises écrites et surtout les explications données par mes amis souvent fort techniques et pas facile à comprendre de premier abord pour un débutant totalement novice en la matière.

Bien amicalement à toi;
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 49


Message par Blind114 »

Incantesimu,
Voici un lien !
@roger t'aillant déjà fait tout un laïus sur la façon de nous remercier, parmi tous les choix qui se présentent à toi, je te suggère de nous faire une petite bafouille sur toi et les ordis dans ta vie, dans la section présentation des membres !
​​​​​​​Au plaisir !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 50


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Je reviens un peu sur mes propos antérieurs, dans ton cas, ne t'embête pas avec des partitions spécifiques, fait une install classique sur ton ssd en effaçant tout, et en parallèle tu gardes ton hdd, dans un super boîtier formaté en NTFS, comme ça il est compatible avec tout et tu testes plusieurs solutions de synchronisation/sauvegarde et tu nous en fait le retour dans un nouveau sujet, et par la même occasion tu fais d'une pierre deux coups, en ayant réussis facilement ton install et en nous proposant tes expériences sur la synchro/sauvegarde avec plusieurs logiciels, ça permettra à tout le monde d'avoir une info fraîche et pertinente et en plus tu contribues largement à notre cause commune !
M'enfin, ceci ne t'empêche pas de rédiger une bafouille sur toi, tous les membres honorés du titre de "Membre Confirmé" en sont passés par là et @roger se fera un plaisir de te rendre cet honneur !
Oui on le laisse faire sinon il nous flagelle !  :poufe:
​​​​​​​
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 51


Message par roger »

Blind114 a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:34
Oui on le laisse faire sinon il nous flagelle !  :poufe:
​​​​​​​
@Blind114 J'ai lu sous le spoiler!!!!
Prépare toi j'ai trouvé l'outil qu'il me faut pour te faire plaisir je te le fait livrer avec l'assistante pour s'en servir en prime :D
Image

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 52


Message par Incantesimu »

@Blind114

Bonjour Blind114,

Ca y est je suis allé chercher le SSD chez mon copain, il m'a donné un crucial ‎CT500MX500SSD1 et pour couronner le tout en prime un Seagate barracuda 1To. J'ai installer le SSD ce matin et installé MX-linux dans la foulée, j'ai du encore faire une bêtise d'installation et ou je n'ai pas compris à quel moment il faut faire les partitions avec Gparted. Sur le SSD il y avait une partition de de la totalité du SSD, un SWAP et une partition non alloué. Ce n'est pas ce que je voulais, tu me disais que le swap usé prématurément le SSD. Donc du coup j'ai tout effacé. J'ai vu qu'il fallait utiliser gparted-live-1.3.1-1-amd64 sur une clé USB mais a quel moment ? lors de l'installation ? Il faut donc deux clé USB, l'une avec l'iso Gparted et l'autre avec MX-linux ? Peut tu stp me confirmer cela et prendre un peu de ton temps pour m'expliquer (Pour ce qui est des partitions je suivrais les échanges que l'on à eu en Novembre)
​​​​​​​
Merci

Cordialement

Incantesimu
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 53


Message par Blind114 »

Bonjour @Incantesimu,
Va piano, ton ssd est vierge ou pas tout à fait, ce qu'il faut vérifier c'est que dans l'install de MX-Linux, tu puisses bien faire ce que tu veux de tes partitions.
Normalement tout se fait directement pendant l'installation de ton OS, au moment où il te demande où et comment tu veux installer ce dernier et là il faut choisir de tout faire à la main, car MX-Linux comme Debian en install classique créent une partition swap de 2-4 Go de mémoire.
Réserve l'utilisation de gparted en liveusb si tu as planté ton ssd et que tu n'arrives plus à y accéder, sinon, ce n'est pas la peine, tous les installeurs d'os disposent d'un outil pour le partitionnement des disques. Ce n'est donc pas la peine de se faire suer à cette étape là !

Si ce n'est pas totalement Urgent, je peux monter une machine virtuelle, chez moi, et je te fais quelques captures pas à pas  pour MX-Linux (je l'avais testé je crois, mais je ne conserve que peux de machines virtuelles, car ça bouffe pas mal de place).
Normalement je devrais pouvoir faire ça ce soir.

Ensuite si tu peux me rafraîchir la mémoire, et me rappeler ta config matérielle (nombres de disques installés dans ta machine).

@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 54


Message par Incantesimu »

@Blind114

Merci pour ta réponse, Du coup le DD dur d'origine est déjà remplacé par un SSD crucial ‎CT500MX500SSD1 500Go et comme il est à l'emplacement du disque d'origine c'est la dessus qu'il va booter. Sur l'emplacement libre il va y avoir le disque Seagate barracuda de 1To (Pas encore installé). Il va me rester le disque d'origine de 250Go que je pourrais utiliser comme stockage externe en y ajoutant un petit boitier (comme tu me l'a dit en Novembre).

Type de processeur    AMD Turion X2 Dual-Core Mobile Ref. CPU    RM-70
Vitesse du processeur    2 GHz
Type de mémoire    DDR2 SDRAM 2x2 Go 667 MHz
Disque dur    250Go
Carte graphique x2    ATI Radeon HD3470 256 Mo + mobility HD 3650
Mémoire vidéo dédiée    256MB

Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 55


Message par Blind114 »

Ok @Incantesimu,
Donc, je te conseille même si tu en as largement la place de d'abord installer ton HDD de 1To, car tu pourrais y loger ton /home, et une fraction pour ton SWAP. Mais, vu que tu ne manques pas de place, je serais tenté de te proposer d'installer en second disque dur ton ancien HDD de 250 Go, et de garder ton HDD de 1To en disque externe dans un joli boîtier.
En fait, même si c'est un poil inapproprié de coller du swap sur un ssd, je te conseillerais de ne pas t'embêter et de faire une install classique de MX-Linux ou l'OS de ton choix, sur ton ssd, sans rajouter de second disque dur dans ta machine.
Par contre, il va falloir en post install faire un petit travail sur le swappiness et le cache_pressure, pour que ton ssd ne soit pas sollicité de longue, et ainsi limiter son utilisation pour la partie swap.
Mais à procéder ainsi il faut que tu fasses cette manip sur la façon dont est gérée le swap (espace d'échange, qui sert à vider un peut ta RAM des applis qui tournent en fond), tout de suite après avoir fini ton install et fait ta première mise à jour. Ainsi tu partirais proprement et ton SSD ne serait pas sollicité de trop par le vidage de la RAM vers le Swap.
Je pense que par défaut MX-Linux va te proposer de sans te le dire de faire un SWAP de 4 Go, je teste une config équivalente à la tienne sur une machine virtuelle et je te confirme la chose !
Si je m'éparpille trop tu n'hésites pas !  ;) ​​​​​​​
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 56


Message par Blind114 »

@Incantesimu, ce n'est pas l'endroit approprié pour expliquer l'install de MX-Linux, je vais donc créé un sujet au bon endroit et je te nommerai pour que tu puisses tomber dessus directement !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 57


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mer. 5 janv. 2022 20:09Je pense que par défaut MX-Linux va te proposer de sans te le dire de faire un SWAP de 4 Go [...]
Que voulais-tu dire, @Blind114 ?
Ça fait un moment que j'ai installé MX-Linux, je me souviens juste que l'installateur est passablement verbeux...  :blush:
En tout cas, MX-Linux ne semble pas créer de partition de SWAP à l'insu du plein gré de l'utilisateur : je n'en ai aucune sur mon multiboot.

De plus "swapon -s" ne retourne rien sur MX-Linux, contrairement à mes deux Ubuntus (Zorin 16 et Budgie) qui disposent d'un fichier "swapfile" de 2Go que je ne crois pas avoir créé : c'est suffisamment complexe pour qu'on s'en souvienne...  :-/ ​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

swapon -s

Nom de fichier                Type        Taille    Utilisé    Priorité
/swapfile                                  file        2097148    0    -2
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 58


Message par Incantesimu »

Bonjour Jlb et @Blind114

Sans grande connaissance je veux juste rajouter : lorsque j'ai installer MX-Linux (Installation classique) sur le SSD J'ai regardé avec Gparted comment il était partitionné . C'était comme suit :

Une grande partie quasiment tout le SSD en SDA1

Un swap (je n'ai plus en mémoire la Qte) 

Non alloué (je n'ai plus en mémoire la Qte) 

Maintenant le SSD est vide j'ai tout effacé.

J'attends que tu me dises ce qu'il faut faire exactement et sans vouloir déranger qui que ce soit un petit pas à pas serai bien venu. Je préfèrerais mettre le HDD dans l'emplacement libre, si c'est possible.

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 59


Message par jlb »

Ok, @Incantesimu ! C'est sans doute parce que MX-Linux était seul sur le SSD...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 60


Message par roger »

Incantesimu a écrit : jeu. 6 janv. 2022 11:20Maintenant le SSD est vide j'ai tout effacé.

J'attends que tu me dises ce qu'il faut faire exactement et sans vouloir déranger qui que ce soit un petit pas à pas serai bien venu. Je préfèrerais mettre le HDD dans l'emplacement libre, si c'est possible.
Si tu veux mon avis perso.

1° Réinstalles sur ton SSD l'os qui te plais (MX-Linux)
2° Vérifies que ton OS fonctionne nickel chez toi.

3° Dans l'espace libre de ton pc tu branche ton disque dur de 1TO ( a condition qu'il ne contienne pas un OS dedans et qui prendrait le pas au démarrage sur le ssd)
Incantesimu a écrit : mer. 5 janv. 2022 19:15Sur l'emplacement libre il va y avoir le disque Seagate barracuda de 1To (Pas encore installé)
Ce disque dur sera reconnu par MX-Linux dans ton explorateur de fichiers et tu pourras ensuite t'en servir selon ton bon vouloir (sauvegarde de tes données et même y déplacer dessus ton "home" au cas ou...)

4° facultatif s'il te reste un emplacement libre dans ton pc:
Incantesimu a écrit : mer. 5 janv. 2022 19:15Il va me rester le disque d'origine de 250Go que je pourrais utiliser comme stockage externe en y ajoutant un petit boitier (comme tu me l'a dit en Novembre).
Idem, cela te fera un stockage supplémentaire qui sera lui aussi reconnu par MX-Linux (exactement comme une clé USB si tu le met dans un boitier de DD externe au pc)

C'est ainsi mon architecture chez moi:
Emplacements dans ma tour pour des DD ou SSD ==> 3
Pas mal de branchements possibles par connecteurs USB ==> (plus d'une quinzaine)

Et donc avec selon le choix d'un OS depuis le Boot au démarrage de ma machine tout ce qui y est branché de manière physique à l'intérieur ou sur les prises USB y est automatiquement reconnu et accessible par l'os que j'aurais lancé au départ.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit