MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 1


Message par jlb »

Bonjour à tous,

J'ai un (tout) petit problème que je n'arrive pas à résoudre : depuis que j'ai installé MX Linux sur mon système multiboot — Arch Linux, MX Linux 21, Ubuntu Budgie (OS par défaut), Zorin 16 Dual Environment, Windows 10 — GRUB se lance en mode minimal :

grub-minimal.jpg
​​​​​​​
Bien sûr, il suffit de taper "exit" pour accéder au menu de démarrage, mais j'aimerais bien qu'il s'affiche directement comme avec les autres distributions.

Inutile de vous dire que j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé de vraiment décisif.
Je m'en remets donc à votre sagacité ou à votre expérience de ce genre de situation.

En vous remerciant par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 2


Message par Blind114 »

@jlb,
Tu l'as déjà probablement tenté, mais as-tu regardé du côté de grub customizer, car il y a peut-être une ligne qui lance grub dans ce mode, plutôt que le classique mode graphique ?
Si tu rentres dans les paramètres de grub tu nous fais une jolie capture d'écran et on regarde, je cherches en parallèle une autre approche.

Par acquis de conscience, tu as déjà tenté un boot-repair ? ou de réinstaller grub ?
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 3


Message par Blind114 »

@jlb, une autre piste ici, que tu as probablement déjà trouvé.
pour réinstaller grub :

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sdX
Tu changes le X pas la bonne partoche.
Ensuite tu lances un :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Tu nous tiens au jus !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour tes propositions, @Blind114🍺🍟

Pour résumer, j'ai cherché à trouver des explications au phénomène — j'en ai trouvé —, mais comme le problème en question n'est que de l'ordre du désagrément, je suis passé à une activité plus concrète, la pose de papier peint que je différais depuis le premier confinement...    😷

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé pas mal de choses dont Grub_Customizer, réinstallation de GRUB...
Blind114 a écrit : jeu. 16 déc. 2021 18:33Si tu rentres dans les paramètres de grub tu nous fais une jolie capture d'écran et on regarde, je cherches en parallèle une autre approche.
J'ai même passé les deux grub.cfg à la moulinette de Meld, et j'ai fait une correction du grub.cfg de MX Linux, pour voir, mais ça n'a rien donné.

​​​​​​​Voici les deux fichiers, celui de MX Linux et celui de Zorin 16 — qui lance le menu directement :

Grubs.cfg MXL-Z16.zip

Si ça peut t'inspirer...  :-/
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 5


Message par Blind114 »

@jlb,
​​​​​​​Juste une question : sur quelle partoche tu lances grub zorin ou MX ? Car tes fichiers sont très différents dès les 10 premières lignes.
SInon j'ai aussi cet article à la fin une section pour réparer grub.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 6


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 17 déc. 2021 12:02|...] sur quelle partoche tu lances grub zorin ou MX ? Car tes fichiers sont très différents dès les 10 premières lignes.
MX Linux et son GRUB sont installés sur /dev/sda7, Zorin est sur /dev/sda8, son grub.cfg étant le souvenir de la dernière fois où il avait la main sur le démarrage.
La première différence, c'est un script que j'ai essayé de coller sur le grub.cfg de MX Linux, pensant que la solution se trouvait là, dans l'analyse de la config que GRUB rencontre. Mais ça n'a rien changé.

En fait GRUB n'a pas besoin d'être réparé, c'est juste que les développeurs de MX Linux et AntiX aiment bien personnaliser les paramètres, les logiciels, etc. — ce qui rend leurs distributions très innovantes et intéressantes...

PS : C'est pénible, quand on fait des recherches (Google > MX Linux grub booting minimal mode), on tombe déjà sur ma question !  :D
 
Modifié en dernier par jlb le ven. 17 déc. 2021 14:28, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 7


Message par Blind114 »

@jlb,
Si tu bootes sur sda7 grub est-il lancé correctement ? Et même question à partir de sda 8. Après tout il suffit que l'un des grubs fonctionnent, après tu peux le customiser à loisir.
​​​​​​​@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 8


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 17 déc. 2021 14:24Si tu bootes sur sda7 grub est-il lancé correctement ? Et même question à partir de sda 8. Après tout il suffit que l'un des grubs fonctionnent, après tu peux le customiser à loisir.
Pas davantage.
Mais bon, ne te casse pas la tête sur ce truc-là, @Blind114, je pense que le GRUB de MX Linux est bogué : si on définit le dernier OS amorcé comme OS de boot, il prend le premier dans la liste — celui de Zorin / Ubuntu fonctionne bien sur ce point.
Et comme je disais, taper "exit" pour avoir accès au menu n'est pas un vrai problème.
Si je m'ennuie, je regarderai les fichiers de /etc/grub.d ou je copierai ceux de Zorin dans MX Linux.  :D ​​​​​​​

Merci pour tes réponses. Le sujet n'est pas résolu, mais ce n'est pas grave.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

MX Linux – GRUB démarre en mode minimal

Message n° 9


Message par jlb »

Quelque temps et quelques recherches plus tard...

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : je pense définitivement que les développeurs de MX Linux devraient corriger le GRUB de leur distribution.
​​​​​​​Le sujet n'est donc pas vraiment résolu, ce n'est qu'un workaround — mais pourquoi serait-ce un gros mot ?

J'ai appliqué les conseils de @Blind114 (qui ne marchaient pas avec MX Linux) pour remplacer le GRUB de MX Linux par... celui de Zorin 16 — sans regrets, son esthétique était un peu "AntiX"...  :-/ ​​​​​​​


Une rapide explication pour les petits curieux :
  • Lancez le système d'exploitation dont le GRUB vous intéresse — ici, Zorin.
  • Ouvrez le terminal (CTRL Alt t) et tapez :

Code : Tout sélectionner

lsblk
... pour vérifier rapidement quelle est la partition "boot/efi" — on peut le faire aussi avec GParted, mais c'est plus long.
Sur mon multi-boot, c'est la partition "/sda2" :

Code : Tout sélectionner

NAME    MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda       8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1    8:1    0   600M  0 part 
├─sda2    8:2    0   300M  0 part /boot/efi
├─sda3    8:3    0   128M  0 part 
├─sda4    8:4    0 391,3G  0 part 
├─sda5    8:5    0 263,7G  0 part 
├─sda6    8:6    0    17G  0 part 
├─sda7    8:7    0  29,3G  0 part /
├─sda8    8:8    0    34G  0 part 
├─sda9    8:9    0 131,9G  0 part 
└─sda12   8:12   0  63,3G  0 part 
  • Toujours dans le terminal, tapez cette ligne en remplaçant "sda2" par le numéro de votre partition de boot pour réinstaller GRUB dans cette partition — ce point n'est pas toujours clairement expliqué dans les nombreuses pages qui traitent de la question :

Code : Tout sélectionner

​​​​​​​sudo grub-install /dev/sda2
Résultat :

Code : Tout sélectionner

Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.
  • Actualisez ensuite le fichier de configuration de GRUB :

Code : Tout sélectionner

​​​​​​​sudo update-grub
  • Redémarrez l'ordinateur... le GRUB de Zorin démarre normalement en affichant le menu.


 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit