Gestion des espaces de travail sous Gnome

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gestion des espaces de travail sous Gnome

Message n° 1


Message par jlb »

@ReedDilmine n'ayant pas créé un nouveau sujet dans une nouvelle rubrique, je le fais à sa place, parce que sa question pourrait intéresser des débutants sur Zorin 16 Core (Gnome) :
[...] je suis très surpris de ne pas trouver de solution à un truc simple : la gestion des espaces de travail !
Je n'ai pas trouvé comment créer un espace supplémentaire.
Mais bon je pense que ce n'est pas le lieu pour poser cette question alors je vais faire un post dans autre rubrique.
Mais, comme convenu, je laisse la primeur de la réponse à @Blind114 à qui j'avais...
[...] encore une fois coupé l'herbe sous le pieds !  :D
@Blind114, à toi ! 🥂
Modifié en dernier par jlb le lun. 27 déc. 2021 18:59, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Gestion des espaces de travail sous Gnome

Message n° 2


Message par Blind114 »

Merci @jlb, tu aurais pu répondre je ne t'en aurais nullement tenu rigueur !  :D

Donc la réponse est assez simple mais demande de l'avoir faite au moins une fois.

En premier lieu il faut ouvrir au moins 2 fenêtre de n'importe quelle applications / logiciels, pour l'exemple j'en est 3.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-12-26 19-31-39.png

Ensuite il faut cliquer soit sur le bouton super du clavier, s'il n'est pas configurer pour ouvrir le menu zorin à la windows, ou sur l'icône bureau.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-12-26 19-35-12.png

A compter du moment où l'on lance plus d'un logiciel à droite se crée un bureau supplémentaire. Et là il n'y a plus qu'à faire glisser la fenêtre de son choix dans le deuxième bureau, ce qui a pour conséquence immédiate d'en créer un troisième :

Capture d’écran du 2021-12-26 19-39-01.png

Voilà maintenant vous savez comment gérer plusieurs bureaux sous gnome, et si vous voulez réduire ce nombre soit vous fermez votre fenêtre soit vous faites la manip inverse, vous faite glisser de l'étiquette à droite vers l'espace principal à gauche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gestion des espaces de travail sous Gnome

Message n° 3


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 26 déc. 2021 19:41Voilà maintenant vous savez comment gérer plusieurs bureaux sous gnome, et si vous voulez réduire ce nombre soit vous fermez votre fenêtre soit vous faites la manip inverse, vous faite glisser de l'étiquette à droite vers l'espace principal à gauche.
Tout à fait !  :D

@Blind114 vous a décrit le fonctionnement des espaces de travail "dynamiques", mais si vous préférez un nombre d'espaces de travail prédéterminé, comme sur d'autres environnements de bureau, c'est également possible.
​​​​​​​
Ouvrez le terminal (CTRL Alt t) et entrez ces deux lignes l'une après l'autre :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install gnome-tweaks
Vous retrouverez "gnome-tweaks" sous le nom "Ajustements" dans "Outils système" ou en tapant "aj" dans la boîte de recherche du menu principal.
Cette extension vous permettra — entre autres — de fixer le nombre d'espaces de travail souhaité :

espaces.png
​​​​​​​
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit