Acer Swift 3 – Pas de son

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 21


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : jeu. 6 janv. 2022 10:42Mon W10 encaisse beaucoup plus... Rôôôô.
Fichtre ! Avec la même config que toi (i5-5200U CPU @ 2.20GHz, 8058MB), je n'ai jamais eu le moindre freeze sur aucun Linux (Arch, MX-Linux, Zorin 16 Core + Lite, Ubuntu Budgie 20.04)... Et pourtant, je laisse tout ouvert, comme toi...  :-/ ​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 22


Message par Titouan2a »

jlb a écrit : jeu. 6 janv. 2022 11:17Fichtre ! Avec la même config que toi (i5-5200U CPU @ 2.20GHz, 8058MB), je n'ai jamais eu le moindre freeze sur aucun Linux (Arch, MX-Linux, Zorin 16 Core + Lite, Ubuntu Budgie 20.04)... Et pourtant, je laisse tout ouvert, comme toi...  :-/ ​​​​​​​
Voilà....  😭  merci, je peux continuer à pleurer... c'était bien mon sentiment... Ma RAM n'est qu'à 4 Go, mais zorin 16 core est donné pour fonctionner correctement à partir de  2 Go...
Je suis en train de murir l'idée de réinstaller zorin, toujours en dual boot (mais la version lite que tu m'as conseillée), puis quand je serai suffisamment rôdé, une réinstall de windows aussi... puis, mais peut-être et plus tard, j'abandonnerai volontiers la Wdaube... (Qui pour l'instant marche mieux que zorin) 😂

Je ne pense pas que le reformatage de la partition windows si je le réinstalle puisse améliorer les performances de mon zorin qui est forcément sur une autre partoche...  et mes partoches ont aussi toutes été défrag il y a peu... J'ai raison ou ?
Et au passage, est-ce qu'on peut effectivement comme je le pense installer un W10 en double boot quand zorin est déjà là?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 23


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : jeu. 6 janv. 2022 19:58Ma RAM n'est qu'à 4 Go
Oops... J'ai fini par oublier que l'ordi que j'ai récupéré en a deux fois plus.  :blush:

Mais ça me ramène à mon ordinosaure : quand je faisais état de problèmes de ce type sur le forum, personne ne m'a donné de réponse parce qu'ils avaient tous des configurations plus musclées que la mienne — limite, ils pensaient que je galéjais.
Ça me conforte aussi dans la conviction que, quoi qu'on lise et répète à l'envi sur le net, la cosmétique de Zorin plombe le système : on ne peut le voir que sur des configurations un peu justes.

Si tu tiens à Zorin Core et si tu as la possibilité d'ajouter une barrette de mémoire pour doubler la RAM et / ou de changer l'ensemble pour des barrettes mieux cadencées, fais-le : c'est ce que j'ai fait sur mon Dell Dimension 8400 avec des barrettes chinoises. Prends le manuel de ton ordi et cherche sur internet.
Sinon, passe à Zorin Lite.
Sinon, passe à une autre distribution, sous Xfce de préférence, mais pas forcément — vu ta configuration, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Pour ce qui est du double-boot W10 - Linux, je te conseille vivement de laisser Windows en place.
De toute façon, le pauvre bougre n'est pour rien dans le fait que Zorin Core est trop gourmand — ceci dit, il avait droit à son petit booster SSD pour donner l'illusion qu'il explosait dans ses starting-blocks...  :D ​​​​​​​ ​​​​​​

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 24


Message par Titouan2a »

jlb a écrit : jeu. 6 janv. 2022 20:38
Titouan2a a écrit : jeu. 6 janv. 2022 19:58Ma RAM n'est qu'à 4 Go
Oops... J'ai fini par oublier que l'ordi que j'ai récupéré en a deux fois plus.  :blush:     
Ben oui, 4 Go aujourd'hui c'est peu, mais j'ai fait de la mao (cubase et sonar) et de l'image sans problème avec 4Go... Je crois vraiment que nos chrome, firefox et autres pourvoyeurs de net sont des usines à gaz, et qu'ils arrivent parfaitement à saturer 4Go, d'ailleurs sous W10 j'ai déjà remarqué que parfois  chrome mobilisait 70% de mes 4Go...
Bon, tu sais quoi... ça m'a fait penser que cet acer swift3 n'est plus sous garantie, je l'ai donc à l'instant dessapé et j'ai maté sous son kilt l'équipement RAM (parce-que sur le net, de longue, je trouvais tout et son contraire, dont "ram 1 slot 4Go soudée" 😅 )... Bon, bilan: 2 slots dont mon 4Go installé pas soudé, cool!
J'avais un peu oublié de revoir cet aspect (j'avais été découragé en lisant 4Go soudée), et tu me redonnes l'idée, je démonte, banco! Donc merci de m'avoir rafraîchi la... ram! Je vais lui offrir 8 ou 16 supplémentaires ça va tout de suite aller mieux je pense!
Et au passage, j'ai fraîchement installé un linux mint 19 tara sur un vieil ordinausore (pas mal le néologisme) d'au moins 12 ans avec 2 Go et... ça rame!
 
jlb a écrit : jeu. 6 janv. 2022 20:38Ça me conforte aussi dans la conviction que, quoi qu'on lise et répète à l'envi sur le net, la cosmétique de Zorin plombe le système : on ne peut le voir que sur des configurations un peu justes.
Je crois que tu vois juste!
jlb a écrit : jeu. 6 janv. 2022 20:38Pour ce qui est du double-boot W10 - Linux, je te conseille vivement de laisser Windows en place.
De toute façon, le pauvre bougre n'est pour rien dans le fait que Zorin Core est trop gourmand — ceci dit, il avait droit à son petit booster SSD pour donner l'illusion qu'il explosait dans ses starting-blocks... :D ​​​​​​​ ​​​​​​
- On lit tout sur le fameux SSD et son utilisation en accel de boot et de lancement de programmes, certains disent que l'intel SRT est une daube, moi je peux juste dire que depuis que je l'ai désactivé pour pouvoir zoriner, W10 met 2 fois plus longtemps à se lancer. Quand l'install était neuve, ça mettait 10s! En effet il explosait sur les strating blocks! 😁 Maintenant il met peut être 2mn en AHCI, et 1mn avant que je désactive SRT.
https://www.comparez-malin.fr/blog/tout ... el-optane/ 

- Concernant l'idée de laisser mon W10 tranquille, oui je crois, pour l'instant... En effet je suis bien convaincu (et tu me confortes dans l'idée) que ça n'aura aucune influence sur Zorin. Par contre il est un peu plombé quand même ce W10, l'install a 3 ans, alors si ce n'est une réinstall il faudra au moins un gros nettoyage, d'un ordre que je sais difficilement faire, pas juste un CCleaner!

Conclusion:
Merci de réveiller de bonnes idées enfermées par de l'intox et de l'oubli 😉

Bon, c'est tout à fait HS, je vois que ça vous dérange pas de continuer une discussion en mode tout venant sérieux dans un fil initié pour autre chose, moi ça me convient très bien de pouvoir le faire!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 25


Message par jlb »

Content de t'inspirer, @Titouan2a !
Titouan2a a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:00Je vais lui offrir 8 ou 16 supplémentaires ça va tout de suite aller mieux je pense!
Ce doit être possible : un petit tour sur le site de Crucial pourrait être intéressant. Avec 16 Go, ce serait de la bommbe, comme ils disent en Bigorre.
 
Titouan2a a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:00- Concernant l'idée de laisser mon W10 tranquille, oui je crois, pour l'instant...
Je répondais à ta question par rapport à un dual-boot : si tu devais réinstaller W10, je commencerais par là, pour réinstaller le dual-boot et Zorin après, pas l'inverse.
Mais la RAM d'abord, ne serait-ce que pour constater le bénéfice de l'upgrade.
 
Titouan2a a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:00Et au passage, j'ai fraîchement installé un linux mint 19 tara sur un vieil ordinausore (pas mal le néologisme) d'au moins 12 ans avec 2 Go et... ça rame!
Le mien, dont je me suis servi de 2004 à début 2021, est un Dell Dimension 8400 32 bits, Pentium IV, 4 Go de RAM 533 Hz depuis que je j'ai doublée. Avec 2 Go, ce n'était même pas la peine de songer faire tourner Zorin 15 Core : tout était brouillé à l'écran. Avec Zorin 15.3, j'avais des zones noires dans l'affichage de Chromium qui le rendaient inutilisable : sur certains forums, c'était presque tout noir, et comme Firefox était trop lourd,... je suis passé à Ubuntu Budgie 18.04 et tout est devenu acceptable, même avec 2Go. Pourtant le bureau Budgie est réputé gourmand en ressources....
Titouan2a a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:00Bon, c'est tout à fait HS, je vois que ça vous dérange pas de continuer une discussion en mode tout venant sérieux dans un fil initié pour autre chose, moi ça me convient très bien de pouvoir le faire!
Ce serait sans doute mieux de poursuivre ailleurs pour la suite de tes aventures. A toi d'ouvrir le sujet !  :D ​​​​​​​





 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 26


Message par Titouan2a »

 
jlb a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:32Ce serait sans doute mieux de poursuivre ailleurs pour la suite de tes aventures. A toi d'ouvrir le sujet !  :D ​​​​​​​

Bon, ben je vais en finir ici alors  😅
Merci pour ton suivi @jlb   
Ok pour le sens d'installation conseillé d'un double boot.
Et j'ai compris aussi que Zorin et d'autres OS linux sont tout de même un peu gourmands, et j'en ai fait les frais, 4 Go sur ce pc ça suffisait pas.
Ce matin j'ai fait un tour chez crucial et ensuite j'ai décidé d'aller plutôt chez mon dealer local acheter une barrette  😁 (avouez que ça le fait)...
Ben y'avait skif, et j'ai pas lésiné, j'ai offert une barrette de 16... Du coup 16+4, tadaaa, il a pris un p'tit shot mon swift, 20 Go  🌟 ⭐️ Paf!
ça m'a couté un orteil, 100 boules, plus cher que chez le clan crucial, mais bon, c'est de la  jamaïcaine (ben oué, kingston!) en 3200, et j'ai des garanties, un retour possible, un service rapide, des conseils...
Le démarrage n'est pas bcp plus rapide, à peine,  mais j'ai chargé chrome sous zorin avec + de 20 onglets, tout le reste ouvert et la ram a rigolé, et tout se ferme plus vite, fini les Mr freeze (enfin, faut voir sur plus long terme), c'est surement devenu en effet une bommmmbe! A priori c'était qu'un question de RAM, à suivre...
Mes prochaines questions et info-aventures arriveront dans un fil tout neuf.
A suivre ailleurs, mais à suivre! Merci!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 27


Message par roger »

Titouan2a a écrit : ven. 7 janv. 2022 20:33Le démarrage n'est pas bcp plus rapide, à peine,  mais j'ai chargé chrome sous zorin avec + de 20 onglets, tout le reste ouvert et la ram a rigolé, et tout se ferme plus vite, fini les Mr freeze (enfin, faut voir sur plus long terme), c'est surement devenu en effet une bommmmbe! A priori c'était qu'un question de RAM, à suivre...
heu 1mn30 voir deux pour un OS opérationnel c'est acceptable crois moi et s'est en général ma norme (Sauf cas de SSD où c'est plus rapide)

Tu vois, juste un poil de RAM en plus et zou tout va beaucoup mieux quand la chaumière à plus grande grange pour y loger les 100 pèlerins montés par le petit chemin montagneux;
Avant le pauvres ils devaient s'entasser tous ensemble dans la petite resserre en bois de 2m2 devant la dite chaumière.
Pour la suite oui c'est une autre affaire, faudra voir ce qui pourrait encore être améliorer dans un autre sujet pour po faire le mélange des genres

Ha ce @jlb, si on l'avait pas pour donner les bonnes pistes à exploiter il nous faudrait l'inventer ce gars là :P
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 28


Message par jlb »

Une dernière question : tu avais croisé cet article, @Titouan2a

PS : Etat de ma RAM avec Brave et 21 onglets ouverts + Thunderbird ouvert : 3540MiB / 7869MiB — on comprend mieux que 4 Go ne soient pas suffisants...
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 29


Message par Titouan2a »

jlb a écrit : sam. 8 janv. 2022 07:50Une dernière question : tu avais croisé cet article, @Titouan2a ? 

PS : Etat de ma RAM avec Brave et 21 onglets ouverts + Thunderbird ouvert : 3540MiB / 7869MiB — on comprend mieux que 4 Go ne soient pas suffisants...
Oups j'avais loupé ce post @jlb
Oui j'ai depuis bien compris et constaté que c'était trop juste, maintenant que j'ai 20 Go !
L'article que tu mentionnes, je l'avais pas vu, merci. Il est un peu chaud pour moi, "tuto" trop bref ou trop pointu, me semble trop branché pour mon niveau linux à la lecture...
Mais il confirme que c'est possible de faire tourner un linux avec RST, chose que j'ai pu trouver par ailleurs depuis, en particulier avec un tuto vidéo sur Youtube
Que je pourrais bien suivre pas à pas d'ici qq temps! C'est un peu chiadé en matière de partitions et procédure, 
Good!
​​​​​​​PS: je crée un autre fil pour la suite des aventures...
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 30


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : lun. 10 janv. 2022 19:07Oui j'ai depuis bien compris et constaté que c'était trop juste, maintenant que j'ai 20 Go !
​​​​​​​​​​​​
ram.jpg
:-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit