Acer Swift 3 – Pas de son

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 1


Message par Titouan2a »

Hello!
Après un problème de disque, voici venu le problème de son!  (non, il ne s'agit pas d'un problème de vinyle rayé).
Le newbie que je suis débarque avec des invités indésirables qu'il appelle "problèmes", et vient vous importuner... 😭
J'avais pas de son après mon install de zorin en dual boot avec W10,  (une vidéo ou un mp3 ne donnaient rien, silence!).
J'ai pu envoyer le signal vers un périph externe bluetooth en attendant (ma tv, et super fastoche) mais mes HP internes de mon acer swift 3 (laptop) ne sont pas reconnus et n'apparaissent pas dans les périphériques son:
Capture d’écran de 2022-01-04 10-33-26.png
Donc je n'ai par défaut que cette "sortie fictive" quand je désactive la sortie Bluetooth TV.
J'ai commencé à fouiller, mais après avoir lu et cru comprendre que me manquait peut-être "alsamixer" j'ai téléchargé un paquet "ALSA" dont finalement je ne sais que faire ( même pas un cake), après avoir aussi téléchargé pulse audio qui me dit la même chose que le contrôle du volume par défaut (capture ci dessus), je préfère demander conseil!
Mon chipset son intégré et donc mes petits HP embarqués de PC portable n'apparaissent pas dans les périphériques, et bon, il vaut mieux corriger ça...
Merci d'avance pour votre aide, je tacherai de fournir les infos complémentaires nécessaires...
Thanks.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 2


Message par roger »

Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 10:59mes petits HP embarqués de PC portable n'apparaissent pas dans les périphériques, et bon, il vaut mieux corriger ça...
Suis vache car en anglais y'a une soluce qui marche.... :D
I just installed an Acer Swift 3 (SF314-57) and encountered the same problem. This solved the Audio problems:Edit the file /etc/modprobe.d/alsa-base.conf and add the following lines: 

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel dmic_detect=0
 

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=laptop-amic enable=yes
The first line is to enable the speaker, the second for the internal microphone.Good luck!
en français c'est plus compréhensible car là c'est d'un autre forum mais pour Ubuntu..
La solution se trouvait sur le forum suivant : https://www.reddit.com/r/linuxmint/comm ... ?context=3  Il faut ajouter une ligne au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en lui ajoutant les lignes suivantes : 

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel dmic_detect=0
 

Code : Tout sélectionner

options snd-hda-intel model=laptop-amic enable=yes
La première ligne fait fonctionner le haut-parleur, la seconde le micro.

la source de mon info française:
https://community.acer.com/fr/discussio ... -20-04-lts
Sans doute à essayer en premier car cela concerne en principe le type de ton pc (acer swiff 3)

Si cela ne fonctionne pas, on appellera la "cavalerie lourde" du fofo pour venir à la rescousse;
Il n'y a aucune raison que les hp de ton portable ne soient pas pris en compte par le zorin dans la boite où tu choisis le périphérique de sortie de son tout comme celle concernant le micro à utiliser...
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 3


Message par Titouan2a »

Merci Roger!
La cavalerie va pouvoir rester à l'écurie...
Je me débrouille bien en angliche (et en rital, au cas où) mais merci d'y avoir pensé.
Par contre tu me surestimes par ailleurs, je suis newbie linux et  j'ai mis 1/4 d'h à trouver le  fichier alsa.base.conf avant de faire appel à goût-gueule, puis d'aller  fouiller (mal) direct dans le système via l'explorateur, de le louper et donc chercher ailleurs, puis revenir, trouver le "féchier", et la bave aux lèvres  😤 le modifier sans les droits d'admin, louper, chercher comment les avoir (j'ai fait sudo nautilus, trouvé ici même), modifier-enregistrer, constaté que "ça marchépô" avant d'avoir l'idée de redémarrer...

Tu vois, tu m'as surestimé ou alors tu sais que je vais faire le parcours du combattant et tu te marres en pensant au bleu-bite qui marche dans la gadoue jusqu'au cou dans la mauvaise direction...  😅   Pour un bleu-bite chuis vioque, penses-y, sois moins espiègle old chap!
En conclusion, ben nickel, en bluetooth c'est une rigolade et maintenant je peux m'en passer avec les hp internes! You win! I did succeed!
Il me reste à me taper un bon tuto de découverte générale...
Re merci Roger et le fofo!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 4


Message par roger »

Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 15:43je suis newbie linux et  j'ai mis 1/4 d'h à trouver le  fichier alsa.base.conf
Bin non je te surestime po :D  ce genre d'apprentissage (en baver un peu pour trouver le truc qui va bien dans l'pc) fait parti justement d'un bon apprentissage:

1° Apprendre par soi même à explorer "la bête" que l'on vient de découvrir
2° Une fois que l'on a assez "râler sur soi" et enfin trouver l'endroit pour écrire le truc... on mémorise mieux la route à prendre sur notre jolie bécane et on en a un poil maîtrisé le pourquoi du comment pour une seule fonction

C'est comme à l'école, en maternelle on t'apprend à compter sur les doigts et ensuite chercher dans un livre le nb de noisettes que l’écureuil pourra manger au total dans une seule main (quand tu as dit "5" pour le nombre de doigt d'une main qui représenteront les 5 noisettes pour notre charmante petite bestiole rousse)

Cela te permettra donc de te familiariser avec les dossiers, fichiers, boites d'outils etc..que tu retrouveras dans le zorin et avec l'habitude mémoriser les différents endroits où les trouver :)
D'ici moins d'un mois tu ne sera plus du tout un apprenti mais bien un vrai linuxien capable de se débrouiller pas trop mal avec ces nouveaux sytèmes d'exploitations;
J'ai commencé ainsi crois moi, et j'étais nul de chez nul à l'époque :blush:
Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 15:43En conclusion, ben nickel, en bluetooth c'est une rigolade et maintenant je peux m'en passer avec les hp internes! You win! I did succeed!
Tu vois en pas 1/4 d'heure de ta part et un poil de  recherche sur "GéGo je trouve tout" (heu Bingo de chez crosoft et po ma non plus) tu as déjà passé le stade d'un sourd obligé de mettre une oreillette dans l'oreille (sur ta télé ou ailleurs) à un statut d'oeille d'or d'un sous marinier (grâce à tes hp qui viennent de ressusciter suite à ton intervention)
Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 15:43Il me reste à me taper un bon tuto de découverte générale...
Bonne idée que cela, tu sais quoi moi je vais éditer vite fait le titre de ton sujet (et de nos réponses) avant que jlb passe dans le coin et me dise:
ce serait mieux avec ceci:

Pas de son - install neuve dual boot zorin 16 - Sortie fictive
à remplacer par:
Aucun son dans mes hauts parleurs - fonctionne seulement avec le bluetooth (ou un autre truc du genre :poufe: )

:idee:  en effet 3eme leçon que nous les vieux on aiment bien quand on fait nos propres recherche ==> c'est plus facile de trouver une réponse ou d'en chercher une quand le titre d'un sujet parle de lui même; du son ça peut aussi sortir des "bips" sonore du bios et qui sont émis au démarrage d'un pc :D

Ne t'inquiètes pas surtout, les amis ici sont bien plus sympas que moi pour mettre le plus de détail possibles afin de faire gagner du temps aux gens; et si par hasard tu n'aurais pu résoudre ce soucis de son et bien nous aurions été plus "complet" en explications visuelle et code à taper directement en te guidant au bon endroit dans le sujet.

Pour info mais tu dois déjà le savoir avec ta longue expérience sous Windows.. le meilleur lecteur son/vidéo se nomme Videolan il est aussi dispo pour tout les OS linux. C'est mon lecteur favori sur mes OS linuxiens (Zorin ou autres)
Son avantage il est livré avec tout les codecs qu'il faut pour n'importe quel fichier multimédia

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 5


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 15:43[...] chercher comment les avoir (j'ai fait sudo nautilus, trouvé ici même) [...]
Merci, @Titouan2a, ça fait plaisir d'apprendre que ce qu'on écrit peut servir.
Mais bon, les spécimens comme toi sont plutôt rares — on ne les apprécie que plus.  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 6


Message par roger »

:D "Acer Swift 3 – Pas de son"  + la coche V verte se sera un top  :poufe: :blush: :musele:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 7


Message par jlb »

Je dirai même plus : la coche verte ✔  😷😷😷
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 8


Message par Titouan2a »

D'ac la coche V verte, sauf que les ceusses comme moi la connoissent pô! Là j'ai vu en  en-tête! Mais j'aurais pas trop remarqué...
Merci Pour la pédagogie par la gamelle Roger, je la pratique à longueur de journée  😅 avec mes élèves d'instruments, et avec linux je veux pas trop, en fait... On n'y échappe pas, d'ac, travailler pour apprendre, ok, mais c'est juste que je veux galérer le minimum de temps possible par jour et utiliser rapidement linux pour les tâches de base sans galère (jusque là il s'agit bien de tâches archi basiques que mon zorin ne voulait pas accomplir....  Si je mets 2 ans à connaître la bête je m'en fous! Ce qui m'intéresse c'est de faire l'essentiel de suite, sinon je vais craquer vers la facilité jusqu'à ce que winloose me casse de nouveau trop mon sens des libertés... Comme mac... macr... 😠
Oups, j'allais sarcasmer - politiquer!  😂
Pour le titre allez y, les gaux,  au meilleur bon sens, mais songez que pour moi newbie les mots clés "sortie fictive" étaient les plus importants (c'est tout ce que je voyais dans mes périph son, le BT j'ai pensé à tenter... coup de bol, mais je le voyais pas dans le gestionnaire son pour autant, le con de "fictif" inutile oui!)... je réfléchis quand j'écris un titre, des fois pas assez, et vous avez probablement raison au global, mais ces mots clés là... méritaient leur place pour les malheureux qui suivront ... 👿 😄
Thanks a lot!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 9


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mer. 5 janv. 2022 00:19Ce qui m'intéresse c'est de faire l'essentiel de suite, sinon je vais craquer vers la facilité jusqu'à ce que winloose me casse de nouveau trop mon sens des libertés...
La faute n'est pas à Linux en général, @Titouan2a, ni à Zorin en particulier. C'est le résultat de la position longtemps quasi monopolistique de Microsoft — mais je ne te suivrai pas dans tes parallèles sarcastiques. :-/

Quand on a essayé Linux à la fin du XXe siècle, on voit bien tout le chemin qui a été parcouru pour faire en sorte que le plus grand nombre de matériels puissent tourner immédiatement.

Ne pars pas ! Tu as déjà fait l'essentiel !

Allez, pour aller plus loin dans ton initiation à l'éditeur du forum, je t'explique comment mentionner un membre : tape d'abord son pseudo, clique dessus pour le sélectionner, puis sur l'icône de la barre d'outils qui représente un petit personnage. ;)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 10


Message par Titouan2a »

@jlb  👍
Merci pour l'encouragement!
Je comprends assez vite l'environnement de ce forum, c'est cool, pas paumé, car j'en fréquente un autre qui doit avoir le même "moteur", et il est super bien foutu je trouve...
Bien d'ac, la faute n'est pas à linux, surtout ici, il est devenu assez "newbie user friendly", mais ça n'enlève rien au fait que si je galère à tout configurer et faire mes taches de base, ce sera un peu décourageant. Et ce que je disais à Roger en rigolant, c'est que je veux bien des aides pour branleur plutôt que d'être surestimé ou éprouvé, mon égo est calmé de longue et mon temps est parfois précieux, pas toujours mais parfois... 😊

A ce stade, comme tu dis j'ai peut être fait (grâce à vous aussi) le plus dur, càd les 2 défauts dont j'ai hérité à l'install, et ce matin j'ai configuré le client mail par défaut (évolution), manuellement, et c'était du gateau! J'utilise foxmail sous W10 (un client chinois, rien à voir avec thunderbird ou firefox) et je n'ai pas trouvé comment exporter sous un format convenable, alors hop, 4 comptes à la paluche, et viteuf nickel! Super le client "évolution".

Par contre je veux supprimer la demande de mdp en sortie de veille, sans la supprimer pour les commandes admin par exemple, et j'ai pas encore réussi, je la virerais bien aussi pour l'install de logiciels via l'assistant intégré (l'espèce de marketplace linux, sympa)... Une autre solution qui me conviendrai serait de permettre un mdp très court (c'est franchement lourdingue là), la sécurité n'est utile que vis à vis de ma pomme, mes erreurs, alors ça irait nickel...

J'ai aussi qq ralentissements et déjà 1 ou 2 freezes momentanés qui me font un peu douter... alors que mon laptop, sans être balaise (core i5x8, 4Go ram) est en principe bien suffisant pour le tout venant.    bon je vais pas m'arrêter à ça pour l'instant.
Voilà un bon petit HS 💪
Thanks, bonne journée!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 11


Message par jlb »

Ce que j'aime bien avec toi, @Titouan2a, c'est que tu es très volontaire et réceptif à ce qu'on peut te proposer et en même temps  :D  figé sur des exigences proches du caprice.

Moi aussi, j'ai commencé ma désobéissance à Windows en utilisant tout sauf les logiciels officiels en attendant que Linux évolue suffisamment. Mais quand on utilise StarOffice 5.2, Foxmail, PhotoFiltre 7 ou Opera dans le monde de Word, Outlook, PhotoShop ou IE, on se rend compte que ce n'est pas toujours facile — mais bon, le PCW Amstrad sur lequel j'ai commencé était déjà une forme de désobéissance et j'ai toujours refusé l'alternative à la pomme.

Lorsque Windows a abandonné XP, ça n'a pas été évident pour moi non plus de passer à Linux : moi aussi, j'ai éprouvé des incompatibilités matérielles, d'autant que je ne voulais pas me séparer de mon Dell Dimension 32 bits de 2004 (qui fonctionne toujours bien) — c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par abandonner Zorin Lite qui tardait à passer à la version supérieure d'Ubuntu qui a réglé mes problèmes.

Tout ça pour dire que le dual boot m'a permis de me préparer progressivement — XP pour le travail, Zorin 12 (à l'époque) pour l'auto-apprentissage et le dérivatif qu'il procure — jusqu'au moment où j'ai pu franchir le pas et couper définitivement les ponts.

Bienvenue au club ! 


 
Modifié en dernier par jlb le mer. 5 janv. 2022 14:07, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 12


Message par roger »

Titouan2a a écrit : mer. 5 janv. 2022 00:19les mots clés "sortie fictive"
J'ai corrigé depuis hier ton titre par contre là aussi concernant "sortie fictive" ce n'est pas un mot clé car dans le contexte où tu entends expliquer son sens (l'utilisation du bluetooth pour "entendre le son qui sort du pc) ce n'est pas une sortie fictive mais bien une sortie réelle d'un moyen pour propager le son vers le périphérique physique qui doit le restituer de manière audible pour "nos oreilles"...

Chez moi c'est une TV HD qui me sert d'écran de pc, elle est raccordée à ma tour par un câble HDMI.... donc ma sortie pour le son que je choisi dans tout mes OS linux est celle ci:
Le cable HDMI reliant mon pc à ma télé ( et j'ai en plus un switch HDMI car je me sers aussi de ma télé Ultra HD 4K de salon pour profiter de mes bons films ou autre)

rprap1.png

sorties son de base:
- HP intégrés au pc portable ou Ecran pc "tout en un"
- Sortie bluetooth ou WiFi pour une liaison sans fil
- Sortie câble (HDMI, USB, ou câble plus traditionnel avec la prise "Jack"

Il en est de même pour régler le périphérique qui te permettras d'enregistrer du son....choisir le bon protocole d'entrée de celui ci (micro, webcam ou autre)

Fictif ==> qui est censé faire croire qu'un truc qui n'existe pas existe réellement, donc dans ton cas ce n'était pas "fictif" le bon mot car la sortie choisi sur ta capture d'écran ne montrait en rien l'endroit où tu avais mis "bluetooth" qui t'as au moins fait écouter le son ailleurs que sur les petits hp...

Bien vrai que lorsque nous expliquons avec plus de détails les choses deviennent plus claires à comprendre du coup :)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 13


Message par Titouan2a »

roger a écrit : mer. 5 janv. 2022 12:12..........
...concernant "sortie fictive" ce n'est pas un mot clé car dans le contexte où tu entends expliquer son sens (l'utilisation du bluetooth pour "entendre le son qui sort du pc) ce n'est pas une sortie fictive mais bien une sortie réelle d'un moyen pour propager le son vers le périphérique physique qui doit le restituer de manière audible pour "nos oreilles"...
Oui Roger, sauf qu'au départ j'avais uniquement "sortie fictive" de dispo
sortie fictive capture.png
mais bon, c'est pas très important, je suis pas à cheval dessus, hein...
Merci Roger.


 
jlb a écrit : mer. 5 janv. 2022 12:04Ce que j'aime bien avec toi, @Titouan2a, c'est que tu es très volontaire et réceptif à ce qu'on peut te proposer et en même temps  :D  figé sur des exigences proches du caprice.

Moi aussi, j'ai commencé ma désobéissance à Windows en utilisant tout sauf les logiciels officiels en attendant que Linux évolue suffisamment. Mais quand on utilise StarOffice 5.2, Foxmail, PhotoFiltre 7 ou Opera dans le monde de Word, Outlook, PhotoShop ou IE, on se rend compte que ce n'est pas toujours facile — mais bon, le PCW Amstrad sur lequel j'ai commencé était déjà une forme de désobéissance et j'ai toujours refusé l'alternative à la pomme.

Lorsque Windows a abandonné XP, ça n'a pas été évident pour moi non plus de passer à Linux : moi aussi, j'ai éprouvé des incompatibilités matérielles, d'autant que je ne voulais pas me séparer de mon Dell Dimension 32 bits de 2004 (qui fonctionne toujours bien) — c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par abandonner Zorin Lite qui tardait à passer à la version supérieure d'Ubuntu qui a réglé mes problèmes.

Tout ça pour dire que le dual boot m'a permis de me préparer progressivement — XP pour le travail, Zorin 12 (à l'époque) pour l'auto-apprentissage et le dérivatif qu'il procure — jusqu'au moment où j'ai pu franchir le pas et couper définitivement les ponts.

Bienvenue au club ! 
 
Ben oui y'a peut-être des paradoxes dans mes actions et attentes, mais en effet je persiste à vouloir faire le basique très vite  😅
Là j'ai pas démarré W10 depuis ce matin et je serais assez content si je n'avais pas des gros ralentissements et freezes sous Zorin... j'en ai bcp moins sous W, c'est con! (je soupçonne Firefox, toujours ouvert, peut-être aussi "évolution", sais pô)...
Ceci dit parmi les avantages recherchés par moi dans linux, il y a les éléments forts suivants:
- la liberté et l'affranchissement du système commercial, ça a l'air bien parti...
- la stabilité et légèreté de l'OS, ça a l'air mal barré, mais ça me surprend...

Bon ben je vais relancer mon W10, voir si par hasard il n'est pas devenu plus lourdingue aussi, et si ça persiste sous zorin il faudra soit que je reparte sur une install neuve des 2 OS (mais c'est pas facile avec ce PC et son intel SRT non supporté par Zorin) soit que j'attende mon prochain PC pour utiliser le dual boot...
Je sais, pas, je réfléchis, je cherche... Tout ça est un peu HS, si c'est conseillé j'ouvre un autre fil pour discuter de tout ça...
Thanks!
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 14


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mer. 5 janv. 2022 15:17[...] (mais c'est pas facile avec ce PC et son intel SRT non supporté par Zorin) [...]
Zorin 16, c'est Ubuntu 20.04.
C'est sûr qu'une réinstallation (de Zorin seulement) serait sans doute souhaitable, maintenant que tu sais faire, parce que ces freezes ne sont pas normaux.
Sinon, le problème de SRT n'a pas l'air difficile à contourner.

N'hésite pas à faire des citations plus sélectives.  :D
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 15


Message par Titouan2a »

Merci d'être là...
OK pour les citations plus ciblées.
Si si, virer le SRT quand on a un SSD comme accélérateur du gros DD où se trouve l'OS est une vraie galère, activer AHCI à sa place dans le bios est une rigolade, mais ensuite W10 ne démarre plus! J'ai galéré, trouvé des modifs de base de registre à faire, suivi de redémarrage en mode sans échec après désactivation du SRT, échoué 20 fois, réparé, relancé, tout planté, remis W10 avec une image sytème....  ré-essayé...   tu vois le merdier, j'étais au delà de mes compétences et ça m'a pris 15h...
Là je suis sous W, c'est stable et sans freeze (mais parfois j'en ai), j'ai perdu de la vitesse au démarrage en perdant le SRT et donc l'accel du SSD, mais c'est tout. Juste avant de ce petit retour à windows Zorin déraillait un peu moins que quand j'en ai parlé, de ces freezes... Mais quand même un peu, est-ce que firefox sous linux est lourdingue au point de freezer un pc à 4 Go de RAM?
Est ce que mon Zorin a un pb? Est-ce que le réinstaller serait utile? 
Comme dit ailleurs, à l'install il ne s'est pas fourré où je voulais le sieur zorin: mon gros DD était partitionné en 2, C: pour W10 200 Go et D: pour les données 800 Go. Je voulais que zorin crée une partoche de 50 Go pour lui en prenant sur la partoche D:, et erreur de compréhension d'interface de ma part, il s'est posé en prenant ses 50 Go sur la C:... Bon, ok, sur le moment j'ai dit merde, mais au final il reste toujours 100 Go pour le W10 et ça lui suffit large, et là où est zorin avec ses 50 Go il ne gène personne... Je crois que si je le vire de là, reformate les choses comme je les voulais et recommence l'install de zorin rien ne changera!  Mais je me leurre peut-être, je vois pas pourquoi ça s'améliorerait, mais j'ai peut être du caca dans mes yeux de newbie  😄
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 16


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mer. 5 janv. 2022 17:56Mais quand même un peu, est-ce que firefox sous linux est lourdingue au point de freezer un pc à 4 Go de RAM?
Je suppose que non, mais si je ne l'ai jamais utilisé c'est parce qu'il était trop lourd pour mon vieux PC.
Essaie dans un premier temps de réinstaller seulement Zorin là où il a été placé — et pourquoi pas Zorin 16 Lite, tant qu'à faire, pour découvrir l'environnement Xfce ?
Choisis "Autre chose" au moment où l'installateur te demande ce que tu veux faire, puis clique sur la partition désirée et demande à la reformater en ext4 comme root (/).
Et dis-nous, bien sûr.  :shy:
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 17


Message par Titouan2a »

Pourquoi pas... J'attends un peu quand même.
Ce zorin 16 me plait bien niveau environnement, par contre je sais pas si xfce pourrait le faire aussi pour moi...
Donc si ça s'améliore pas, je tenterai une réinstall au mm endroit, probablement la même version, à moins que le lite soit encore plus newbie friendy?
Thanks
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 18


Message par Blind114 »

Salut @Titouan2a,
Le lite avec XFCE est très agréable pour les newbies, peut-être même plus que le gnome. Mais c'est un avis personnel et je ne l'ai pas testé en v16.
​​​​​​​Au plaisir de te lire !
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 19


Message par jlb »

@Titouan2a Pour ma part, je ne peux que te vanter la version Lite que j'ai été obligé d'utiliser vu les capacités de mon ordinosaure : l'esthétique est la même — pour moi, les différentes présentations du bureau de Core, c'est du gadget — et l'ergonomie n'est vraiment pas déroutante.
En tout cas, Xfce est beaucoup plus léger que Gnome, même si la cosmétique de Zorin l'alourdit un peu par rapport à d'autres distributions.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Acer Swift 3 – Pas de son

Message n° 20


Message par Titouan2a »

Merci @jlb et @Blind114
Alors c'est celui que je vais essayer si je réinstalle, ce qui risque fort d'arriver car dès que je charge un peu (mais un peu)  la mule (nombre d'onglets à 10-15 dans firefox + client mail et nautilus ouverts) ça ralentit et ça freeze assez souvent, à mon grand étonnement. Mon W10 encaisse beaucoup plus... Rôôôô.
J'ai déjà assuré les exports de config de firefox et evolution, bon, on verra...
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit