Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 1


Message par Incantesimu »

Après quelques investigations et essayé de comprendre d'où vient le PB je me suis aperçu que je n'étais pas propriétaire des droits. En fait je n'arrive pas à copier quoi que ce soit sur le HDD , il s'avère qu'il faut être super utilisateur pour cela ? Cela me dépasse je m'en remet à vous .

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 2


Message par jlb »

Un visiteur ne comprendrait pas ton problème, @Incantesimu, tu devrais l'exposer clairement.  :blush:
 
Incantesimu a écrit : sam. 15 janv. 2022 18:28[...] il s'avère qu'il faut être super utilisateur pour cela [...]

Si je comprends bien, il faut que tu tapes cette ligne dans ton terminal (CRTL Alt t)...
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo nautilus
... pour arriver à copier quelque chose sur ton DD ?
Ou bien c'est quelque chose que tu as lu ?

Quoi qu'il en soit, essaie et reviens nous dire.




 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 3


Message par Incantesimu »

@jlb

Non je ne vais pas dans le terminal .

En fait si je veux coller quelques chose sur le HDD je n'y arrive pas "coller est grisé", copier puis clic droit ouvrir en tant que super utilisateur apparemment cela risque de fonctionner ? Mais je ne suis pas aller au bout, cela me parait douteux et je ne sais pas ce que cela va donner ! ! 

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 4


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Tu as peut-être une solution plus simple à ton problème :
1 dans Disques tu repères ton HDD et tu le mets en montage automatique, voir ce sujet.
2 Pour être certain d'avoir les droits dessus tu vas dans Administration -> Utilisateurs et Groupes (de mémoire tu as cinnamon), et tu te choisi puis tu cliques sur les groupes, dedans tu choisis adm, disk, sudo.
Si ça n'a pas résolu ton souci il faudra passer à "chmod" !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 5


Message par jlb »

Incantesimu a écrit : sam. 15 janv. 2022 19:19Mais je ne suis pas aller au bout, cela me parait douteux et je ne sais pas ce que cela va donner ! ! 
Qui n'essaie pas ne saura jamais, @Incantesimu:-/

En fait, ton "problème", c'est juste Nautilus, l'explorateur de fichiers de Zorin 16 Core : si tu fais "Clic droit > coller", ce n'est pas possible.
En effet l'option est grisée... mais si tu fais un glisser-déposer, ça marche !
E​​​​ssaie, tu verras.

C'est sans doute pour des bricoles comme ça que les utilisateurs d'Ubuntu Budgie ont obtenu le remplacement de Nautilus par Nemo, l'explorateur de fichier de l'environnement Cinnamon. Et j'avoue que je ne m'en plains pas.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 6


Message par Incantesimu »

@blind114

1- Dans Disques tu repères ton HDD et tu le mets en montage automatique Je suis mx-linux cinanmon, je ne sais pas où c'est disque . Petite précision le HDD est monté.

2- Pour être certain d'avoir les droits dessus tu vas dans Administration -> Utilisateurs et Groupes (de mémoire tu as cinnamon), et tu te choisi puis tu cliques sur les groupes, dedans tu choisis adm, disk, sudo. Les un après les autre ? cela m'ouvre une boite de dialogue et je fais quoi ?

​​​​​​​Le glisser-déposer ne fonctionne pas "permission non accordée"

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 7


Message par Incantesimu »

Qui n'essaie pas ne saura jamais . J'ai essayé en tant que super administrateur ,clic droit copié puis collé ca fonctionne, mais c'est lourd .Maintenant impossible de supprimer le fichier. Je n'ai pas Zorin mais MX-linux bureau Cinnamon.

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 8


Message par jlb »

Incantesimu a écrit : sam. 15 janv. 2022 21:49Je n'ai pas Zorin mais MX-linux bureau Cinnamon.
Oops, ça m'était sorti de la tête.  :blush:

Ceci dit, @Incantesimu, tu ne trouveras pas "Disques" sous Cinnamon : c'est un logiciel de l'environnement Gnome. Mais tu peux l'installer : puisque tu n'aimes pas le terminal, lance Synaptic, tape "gnome-disk" dans la boîte de recherche, et sélectionne "gnome-disk-utility" pour l'installation — vérifié sur MX Linux 21 Cinnamon.
Consulte aussi le paragraphe 3 de cette page pour faire en sorte, de façon graphique ou en ligne de commande (consignes à adapter au nom de ton disque), que ton DD soit monté automatiquement à l'ouverture de la session.
Modifié en dernier par jlb le dim. 16 janv. 2022 15:23, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 9


Message par Blind114 »

Dans MX,
J'ai recréé ma VM, lors de l'install j'ai créé un volume vide de 4 Go (pour test) que j'ai ensuite formaté avec gparted en NTFS, puis j'ai fait les mises à jours, j'ai installé cinnamon, et enfin j'ai installé gnome-disk-utility directement dans le terminal.
Après quoi j'ai simplement utilisé Disques et j'ai paramétré le montage automatique, d'une partoche formatée en NTFS, sur laquelle je n'avais pas particulièrement de droits, et ça fonctionne en me demandant le mp administrateur, à la première connexion.
​​​​​​​Donc après redémarrage, tout fonctionne mon disque est nativement monté et on me demande plus rien. Et surtout je peux faire ce que je veux sur ce foutu disque.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 10


Message par Incantesimu »

Bonjour, @jlb

J'ai suivi à la lettre ce que tu m'a proposé y compris la consultation du lien, jusque là rien de bien compliqué. J'ai redémarré le PC , mais le disque ne se monte pas automatiquement, je suis obligé de le faire manuellement dans l'arborescence et du coup une boite de dialogue apparait dans laquelle je suis obligé de mettre mon mot de passe, ceci dit c'était déjà comme cela avant. J'ai essayé de coller un fichier dans ce foutu disque mais impossible, le collé est grisé et le glissé-déposé n'est pas réalisable "permission non accordée" 

Par contre je viens de m'apercevoir que quand le SSD était seul et s'appelait /dev/sda et maintenant c'est le HDD qui s'appelle de la sorte et le SSD /dev/sdb. Est-ce normal ? C'est ce que je vois dans Gnome disque, idem pour Gparted. Je précise que, lors de l'intallation de MX-Linux, le HDD n'était pas présent sur le PC.

Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 11


Message par jlb »

Merci pour tes essais et ces informations, @Incantesimu.

Sur mon ordinosaure, j'avais fini par installer un multi-boot sur deux DD, mais je ne me souviens pas avoir eu tous ces problèmes : en fonction des explorateurs de fichiers — certains étant scandaleusement plus tolérants que d'autres — il fallait éventuellement s'identifier pour avoir accès à telle ou telle partition sur tel ou tel DD, mais c'était tout.

Ceci dit, je n'avais jamais essayé la manip décrite par @Blind114.
Ce n'est pas la première fois que je le constate, mais je pense que les VMs ne donnent pas les mêmes résultats qu'une installation véritable : je n'arrive pas plus que toi à monter une partition automatiquement avec "Disques" depuis MX.
​​​​​​​Ça ajoute ceci à /etc/fstab, mais ça ne monte pas la partition :​​​​​

Code : Tout sélectionner

/dev/disk/by-uuid/96d94d18-9244-41a2-96e8-d219a2c75f49 /mnt/96d94d18-9244-41a2-96e8-d219a2c75f49 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Je vais me (re)plonger dans le paramétrage de ce fichier pour comprendre ce qu'il faut faire.
Mais si quelqu'un trouve avant moi, je ne me formaliserai pas.  :D ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 12


Message par Incantesimu »

@jlb

Où est passé mon dernier message  :(

Du coup je ne sais pas si l'on s'est bien compris, mais le collé ou le glissé déposé ne fonctionne pas. Pour le collé c'est grisé et glissé déposé "permission non accordée"

​​​​​​​Incantesimu
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 13


Message par Incantesimu »

@jlb

Ne voyant plus mon message je réitère ce que je disais.
 
Incantesimu a écrit : dim. 16 janv. 2022 16:16Par contre je viens de m'apercevoir que quand le SSD était seul et s'appelait /dev/sda et maintenant c'est le HDD qui s'appelle de la sorte et le SSD /dev/sdb. Est-ce normal ? C'est ce que je vois dans Gnome disque, idem pour Gparted. Je précise que, lors de l'intallation de MX-Linux, le HDD n'était pas présent sur le PC.
Ca c'est bon  :) je ne sais pas si c'était lié au fait d'éteindre et de démarrer le PC mais cela fonctionne ,par contre en faisant un simple redémarré ce n'est pas bon.
 
Incantesimu a écrit : dim. 16 janv. 2022 16:16J'ai suivi à la lettre ce que tu m'a proposé y compris la consultation du lien, jusque là rien de bien compliqué. J'ai redémarré le PC , mais le disque ne se monte pas automatiquement

Ca fonctionne aussi  :) , même procédure qu'au dessus.
 
Incantesimu a écrit : dim. 16 janv. 2022 16:16J'ai essayé de coller un fichier dans ce foutu disque mais impossible, le collé est grisé et le glissé-déposé n'est pas réalisable "permission non accordée" 

Ca ne fonctionne pas !!!  Le collé ou le glissé déposé ne fonctionne pas. Pour le collé c'est grisé et glissé déposé "permission non accordée"

Incantesimu

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 14


Message par jlb »

Je ne sais pas de quel message tu parles, @Incantesimu, mais je t'ai bien compris.
Je cherche comment paramétrer le fichier /etc/fstab pour qu'il monte automatiquement ton DD sur une vraie installation MX.

C'est dommage que je n'aie pas un second DD sur mon nouvel ordi pour essayer, parce que pour copier-coller entre les différentes partitions et les différents formatages (ntfs / ext4) pas de problème : montage automatique, même pas la peine de s'identifier...
Modifié en dernier par jlb le dim. 16 janv. 2022 18:06, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 15


Message par Incantesimu »

@jlb

En fait c'est le même message que celui de 16h34 ou je donne des précisions sur les essaies effectués et ce afin que vous ne fassiez pas des recherches sur ce qui fonctionne maintenant .

​​​​​​​Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 16


Message par jlb »

Ok, @Incantesimu.
J'ai formaté une clef pour recréer ton problème.
En effet, je ne peux pas copier-coller directement depuis Nemo : je dois cliquer sur "Ouvrir en tant que superutilisateur" pour que ça fonctionne.

Je te suggérerais bien de réinstaller MX sur ton nouveau système (SSD + DD) en espérant que ton DD soit pris en compte dans ton installation et ne soit plus considéré comme un périphérique externe.
Au début, on tâtonne... De toute façon, tu n'as pas grand chose à y perdre.  :-/

Mais avant, essaie ceci.
Ouvre le terminal et tape cette ligne pour créer un répertoire pour le point de montage de ton DD — choisis un nom simple sans espace ni bizarreries !

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /media/le_nom_que_tu_as_choisi

​​​​​​​Puis cette ligne pour connaître l'UUID de ton disque (on peut aussi passer par Gparted ou Disques) :

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/disk/by-uuid/
Ensuite celle-ci pour éditer le fichier /etc/fstab

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/fstab
Colle cette ligne à la fin du fichier avec l'UUID et le nom qui conviennent :

Code : Tout sélectionner

UUID=uuid_de_ton_DD /media/nom_choisi            ext4    defaults        0       2
Il paraît que ça devrait le faire.  :-/
N'oublie pas d'enregistrer !
 
Modifié en dernier par jlb le dim. 16 janv. 2022 19:35, modifié 5 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 17


Message par roger »

Incantesimu a écrit : dim. 16 janv. 2022 16:16J'ai essayé de coller un fichier dans ce foutu disque mais impossible, le collé est grisé et le glissé-déposé n'est pas réalisable "permission non accordée" 
Il te faut t'accorder des droits de root (super admin) pour faire ceci, tu dois te mettre dans le groupe des "super utilisateurs" pour copier ce que tu veux dedans.
Ou un clic droit dans l'endroit (où tu veux copier quelque chose dans le HDD ou le SSD une fois monté) et tu choisir "Ouvrir en Super utilisateur")

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/effe ... tilisateur

Je te mets en dessous le lien direct qui est dans l'article au dessus pour que tu puisses te nommer super admin de tout sur ton Linux

Une fois monté ton espace de stockage ou tout comme tout ce qui se trouve sur ta machine à ta connexion ne te sera plus refusé vu que tu seras avec comme sous windows avec des droits "root" sur toute chose (équivalent du compte super administrateur de Windows)

Pour te nommer "Pacha" vas directement là si tu veux aller vite dans la lecture: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/effe ... tilisateur
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 18


Message par jlb »

@Incantesimu J'ai vérifié (sur MX), ça marche pour une partition : le montage est automatique et on peut copier-coller sans problème.

Concrètement, après avoir créé le répertoire "Budgie" dans /media, j'ai ajouté cette ligne à la fin du fichier /etc/fstab avec l'UUID de la partition, le nom du répertoire et les paramètres suivants :

Code : Tout sélectionner

UUID=96d94d18-9244-41a2-96e8-d219a2c75f49 /media/Budgie ext4 defaults 0       2
Résultat, au démarrage, la partition est montée :

mount.png

​​​​​​​ Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas sur le même principe pour ton disque.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 19


Message par roger »

@Incantesimu
Zorin OS étant basé sur Ubuntu il est facile de lui faire monter automatiquement tout les volume au démarrage de cet OS:

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont ... atiquement

C'est trés facile à réaliser pour toi ce qui est expliqué dans le lien fourni au dessus
Une fois l'opération réalisée, chaque disque dur présent dans ta machine, chaque clé USB branchée dessus etc à l'allumage de ton pd seront automatiquement montés et tu n'auras plus à cliquer dans ton gestionnaire de fichier sur la petite icône pour le faire.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 20


Message par jlb »

Merci pour le SAV, @roger:D ​​​​​​​
Modifié en dernier par jlb le lun. 17 janv. 2022 06:39, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit